Une délégation conjointe FSC/DFID-CHRISTIAN-AID en mission de suivi sur l’exécution à mi-parcours du projet « Promotion de la participation citoyenne dans l’exécution budgétaire dans cinq ETD de la province du Bas-Congo»

Publié le par citaf

Une délégation conjointe Fonds de la société civile/ Chritian-Aid, forte de cinq membres, a séjourné deux semaines durant dans la province du Bas-Congo pour une mission de suivi à mi-parcours autour du projet « Promotion de la participation citoyenne dans l’exécution budgétaire dans cinq entités territoriales décentralisées (ETD) » sur un total de vingt cinq que regorge cette province.

Conduite par Mme Diane Bwebwe, program officer/FSC, la délégation a conféré tour à tour avec tous les acteurs étatiques et non étatiques des ETD concernées dont Ngeba dans le territoire de Madimba, district de la Lukaya, Boko dans le territoire de Mbanza-Ngungu, district des Cataractes, Mbanga dans le territoire de Tshéla, district du Bas-Fleuve, ainsi que ceux des ETD des villes de Matadi et de Boma.

Les différentes séances de travail organisées au cours de cette mission ont permis aux hôtes de la délégation de se faire une idée fixe sur l’engagement - mieux - la participation citoyenne dans la gestion budgétaire de ces entités dites décentralisées grâce aux activités prévues et définies par le projet. Il s’agit notamment des activités portant sur l’organisation d’une journée d’informations sur le projet en passant par les assemblées des femmes leaders et autres réunions.

L’occasion était donnée à la délégation de dégager les progrès réalisés, les faiblesses constatées dans l’exécution du projet sans oublier les correctifs à apporter pour assurer la réussite du projet dans les cinq ETD concernées.

Les membres de la délégation ont saisi cette occasion pour instruire les animateurs du consortium des cinq ETD (Levain des Masses, ACOTREPAL, SOPAM, CDJP et GRADIC) ainsi que la direction du Conseil régional des organisations non gouvernementales de développement (CRONGD)/Bas-Congo sur la meilleure manière de capitaliser les « évidences » dans l’exécution du projet.

Au fait, l’accent était surtout mis, à chaque pas franchi, si le changement qu’on cherche à apporter dans la gestion des entités territoriales décentralisées devienne effectif et que les questions relatives à la gestion publique intéressent tout le monde. Plus qu’une simple appropriation, la bonne gouvernance doit dorénavant devenir, selon la volonté du bailleur exprimée par les membres de la délégation, le socle de toute gestion républicaine, de la base au sommet.

Mme Diane Bwebwe, program officer/FSC, n’a pas manqué, à la fin de la mission, de féliciter toutes les parties prenantes au projet dans la province du Bas-Congo qui ont abattu un travail titanesque pour asseoir le projet dans les cinq ETD de la province.

P.K. Anicet _citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article