LE VISEUR: Bonne Année !

Publié le par cité africaine

Encore trois petits tours d’horloge, l’année 2015 aura vécu. Tout est bien qui finit bien, dit l’adage. Hélas, ici, tout semble mal finir. Le spectre politique du pays se retrouve en effet dans ce genre de configuration où tout paraît aller de travers. Le chef de l’Etat a, le 30 novembre, pris une ordonnance convoquant le Dialogue politique national inclusif. Trente jours après, l’on n’en voit pas le début du commencement. En un délai de 10 jours, à compter de ce 30 novembre, un Comité préparatoire au Dialogue était censé avoir été mis en place. Passé un mois maintenant, toujours rien ! Mais encore ! La RDC avait sollicité le patron de l’ONU, en vue de la désignation d’un facilitateur international au dialogue. L’on n’en voit pas la moindre ombre à l’horizon, ni d’Orient ni d’Occident. Il y a quelques semaines, Saïd Djinnit, l’envoyé spécial de Ban Ki Moon dans les Grands Lacs, achevait à Kinshasa une mission d’information préparatoire à la nomination du fameux médiateur. L’on attend toujours le feed back de la copie qu’il a rendue à son chef. Enfin, il n’est un secret pour personne que des négociations avaient été conduites entre des émissaires de Joseph Kabila et d’Etienne Tshisekedi pour baliser la voie du dialogue. Aujourd’hui, tout cela a tourné en eau de boudin. Celui qui devait servir de principale caution au dialogue n’en finit plus de se contredire, au point d’apparaître désormais comme le point clé du blocage pour le Dialogue ! Pendant que l’on continue ainsi de ‘’s’amuser’’ et que passe irrémédiablement le temps, la nouvelle direction de la CENI, livrant les éléments de son rapport d’évaluation du processus électoral, vient de confirmer ce que tout le monde savait déjà. A savoir : il subsiste encore, d’une part, des questions qui ne peuvent favoriser l’organisation urgente des opérations électorales, et d’autre part, d’autres problèmes extérieurs qui nécessitent que les principaux intervenants au processus électoral se prononcent très clairement afin que des options responsables soient levées.

Tout donc se passe, en cette fin d’année 2015, comme si l’on avait mis le doigt dans l’engrenage d’une conflagration apocalyptique au courant de cette année 2016 qui nous tend les bras. Et tous, de la Majorité comme de l’Opposition, sont unanimes à reconnaitre qu’au rythme dont vont les choses, rien ne saurait nous éviter, au mieux la paralysie totale, au pire le chaos. Alors, que faire pour briser cette spirale négative ?

Pour le camp au pouvoir, unique solution : dialoguer afin de relancer le processus électoral et s’assurer donc une année 2016 apaisée. Mais pour l’Opposition radicale, seule voie de sortie : libérer la CENI afin d’organiser les élections dans le respect de la Constitution et des délais qu’elle impose à tous. Pour le camp au pouvoir, s’il n’y a pas Dialogue, ce sera l’apocalypse dans ce pays. Pour l’opposition, c’est seulement s’il n’y a pas d’élections dans les délais constitutionnels qu’il y aura l’apocalypse. Alors, chaque camp se prépare en conséquence, au cas où… Les ‘’extrémistes’’ de l’opposition sont d’ores et déjà en train d’unir leurs forces et leurs stratégies. Dans le cadre d’un large Front citoyen 2016, ils mettent en marche une batterie d’actions pour éveiller la conscience du peuple, pour qu’il chasse la peur, et se tienne prêt à défendre sa Constitution et contrer la tentative de glissement qui résulterait de la non organisation des élections dans les délais. De leur côté, les ‘’satrapes’’ de la Majorité au pouvoir voient pointer une insurrection à l’horizon et préparent leur jeunesse à y faire face. ‘’ Otie, totie’’(Ton pied, mon pied) ! Tel est le slogan. Ici aussi, on mobilise les populations par des manifestations régulièrement programmées à travers les provinces, d’autant que les commissaires spéciaux y mettent bien du zèle. On organise des marches soi-disant ‘’de santé’’ dans Kinshasa particulièrement, histoire de bander les muscles et de faire démonstration de force. Et puis, de son côté, le pouvoir d’Etat n’est pas en reste. Il met en place son dispositif de dissuasion. L’on parle de caméras de surveillance installées dans les carrefours de Kinshasa. L’on fait état d’un grand renfort d’équipements, notamment en véhicules antiémeutes. Sans parler du PGR qui agite déjà le bâton du rappel à l’ordre.

Entre-temps, des rapports produits par des organismes internationaux de notoriété indiquent que dans l’état actuel des choses, s’il se prépare un incendie, l’on sait qui tient la mèche. La division Afrique de Human Rights Watch stigmatise « les tentatives récentes des autorités congolaises visant à intimider et à réduire au silence des activistes pacifiques et des opposants politiques. De son côté, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme s’inquiète : ‘’le nombre de violations liées au processus électoral documentées au cours du mois de novembre est le plus élevé depuis le début de l’année 2015. Les membres des partis politiques sont les principales victimes desdites violations. Les violations les plus rapportées sont les atteintes à la liberté d’opinion et d’expression, les atteintes au droit à la liberté et celles à la sécurité de la personne et à la liberté de réunion pacifique’’...

On le voit, il y a péril en la demeure. D’où ce message bienvenu du Pape François à partir de Rome : «Nous demandons paix et concorde pour les chères populations de la République Démocratique du Congo, du Burundi et du Sud Soudan afin que, par le dialogue, se renforce l’engagement pour l’édification des sociétés civiles animées d’un esprit sincère de réconciliation et de compréhension réciproque».

En toute hypothèse, plusieurs analystes pensent aussi qu’au point où en sont les choses, le message de vœux de Nouvel an du chef de l’Etat doit aussi épouser cet élan pacifiste et produire l’apaisement dans les esprits et les cœurs. Ainsi, pourra-t-on voir s’ouvrir de perspectives plus heureuses pour l’année qui vient. Bonne Année 2016 !

Mantha L.

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article