Inss lance les travaux de construction de son Centre Orthopédique dans le Haut Katanta

Publié le par cité africaine

La construction du Centre Orthopédique moderne dans le Haut Katanga est une réalité signée INSS. Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Emploi, Travail et de la Prévoyance Sociale, Willy Makiashi accompagné de Mme le Directeur Général de l’Institut National de Sécurité Sociale, Agnès MwadNawejKatang, en séjour à Lubumbashi, a posé vendredi 19 février 2016, la première pierre pour le démarrage des travaux de construction de ce centre moderne dans le Haut Katanga.

Signalons que le lancement des travaux de construction de ce centre orthopédique s’inscrit dans le cadre des réalisations de la Direction Générale pour le bien-être des prestataires sociaux et de l’ensemble du personnel de l’Institut National de Sécurité Sociale (INSS).

Prévus pour une durée de dix mois, ces travaux se réalisent sur fonds propres de l’INSS dont 70% sont déjà disponibles pour ne pas s’arrêter à mi-chemin. Ils seront exécutés en régie par les ingénieurs de l’Inss en collaboration avec la société SZTC qui a gagné le marché. Ainsi, la firme allemande Ottobock a été choisie pour fournir les équipements orthopédiques destinés au centre.

A vocation sous-régionale, ce centre devra répondre aux normes de l’organisation Mondiale de la Santé(OMS). Il sera un lieu de prise en charge des accidents du travail et des personnes présentant des problèmes au niveau du squelette et du système articulaire et sera doté des unités connexes telles que la cardiologie, la neurologie, la neurochirurgie et le bloc opératoire.

Le bloc opératoire sera composé de 4 salles d’opération, des services d’urgences et de 5 pavillons d’hospitalisation d’une capacité de plus de 200 lits.

S’adressant à l’assistance, le vice-premier ministre, ministre de l’ETPS, Willy Makiashi a rappelé l’importance qu’accorde le gouvernement de la République à la sécurité sociale. « La sécurité sociale est à la fois un droit inhérent à la personne humaine et un levier important de la politique économique », a-t-il dit. Il a profité de l’occasion pour encourager l’INSS à travers ses actions entreprises pour l’amélioration de la qualité des services rendus aux bénéficiaires du Régime de sécurité sociale.

Selon lui, cette action s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat pour l’amélioration des conditions sociales de la population. Il a également loué la bravoure du Conseil d’administration de l’INSS, qui par ses actions palpables participe au développement à l’économie congolaise et surtout par rapport à la rentabilité des fonds versés en termes de cotisations sociales, à la pérennité du régime général de sécurité social.

Pour sa part, Mme le Directeur Général de l’INSS, Agnès Mwad a insisté sur le respect du délai imparti de dix mois dans la construction du centre orthopédique. Elle a avoué que les fonds alloués aux travaux de ce centre spécialisé dans la prise en charge des accidents de travail sont déjà disponibles à 70% pour ne pas s’arrêter à mi-chemin.

Geneviève MWADI

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article