Baptême du navire de guerre P141 Moliro à Boma

Publié le par cité africaine

Le ministre de la Défense nationale, Crispin Atama Tabe, a procédé samedi à Boma au baptême du vaisseau de guerre P141 ‘’Moliro’’, en présence du chef d’état major général des FARDC, le général Didier Etumba, du gouverneur de province du Kongo central Jacques Mbadu Nsitu, du chef d’état-major de la Force navale et de nombreux invités. Dans les allocutions prononcées à cette occasion, tous les intervenants ont tenu à rendre un hommage mérité au commandant suprême des FARDC et de la Police nationale, le président Joseph Kabila Kabange pour cette acquisition qui vient conforter la Force navale de la RDC et pour ses efforts, de façon générale, en vue d’équiper les Forces armées de la RDC à l’effet de renforcer leur montée en puissance, pour les mettre au diapason de leurs obligations de défense du territoire national.

Après la cérémonie de baptême, un certain nombre d’invités ont pris place à bord du navire pour une randonnée fluviale de Boma à Matadi, en guise d’inauguration.

La cérémonie s’est prolongée le soir à Matadi, par une réception offerte par le gouverneur de province Jacques Mbadu au chef d’état-major général.

Au toast, le gouverneur a mis l’accent sur la vision de puissance que le président Joseph Kabila a pour la RDC, comme en témoigne le commissionnement du bateau de guerre P 141 Moliro, qui s’inscrit dans la logique de la réforme de l’armée congolaise. Il s’est réjoui du fait que la Province du Kongo Central ait été choisie comme première Province à vocation navale dotée d’un équipement militaire de dernière génération pour faire face aux assauts des ennemis. Ci-dessous le mot du gouverneur Jacques Mbadu Nsitu.

‘’Monsieur le Chef d’Etat-Major Général des FARDC ;

Messieurs les Officiers Généraux et Supérieurs ;

Distingués Invités, en vos Titres et Qualités respectifs.

En prolongement de la cérémonie de baptême et commissionnement du navire de guerre P141, baptisé « MOLIRO », qui a eu lieu cet avant-midi à BOMA, la Province du Kongo Central se sent une fois de plus très honorée de la sollicitude dont fait montre vis-à-vis d’elle, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, Joseph KABILA KABANGE.

Nous sommes heureux du fait que la Province du Kongo Central ait été choisie comme première Province à vocation navale dotée d’un équipement militaire de dernière génération pour faire face aux assauts des ennemis, mais avant toute chose, qu’il nous soit permis de nous acquitter d’un triple devoir :

- Primo :

Celui de rendre grâce à Dieu qui a fait que la cérémonie de ce jour ait pu avoir lieu dans de bonnes conditions de navigation et de navigabilité ;

- Secundo :

Celui de remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, Joseph KABILA KABANGE qui a mis en place toutes les conditions de réussite du plan de réforme de nos Forces Armées Congolaises, tournant décisif dans le processus de leur montée en puissance ;

- Tertio :

Celui de remercier le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Congolaises et sa suite, pour avoir promptement répondu à notre invitation de ce soir.

Monsieur le Chef d’Etat-Major Général des FARDC ;

Messieurs les Officiers Généraux et Supérieurs ;

Distingués Invités.

Sans vouloir se piquer de la stratégie militaire, nous aimerions néanmoins souligner trois choses :

1. Le navire de guerre P141 est une véritable merveille technique équipée de canons capables de défendre le territoire national sur le plan aérien, terrestre et maritime.

2. Ce navire de guerre est la concrétisation de la politique de réforme de notre armée qui s’articule autour de trois points agrégés sous l’acronyme FEC, c’est-à-dire :

- F, comme formation et entraînement intensif des troupes ;

- E, comme équipement ;

- C, comme casernement des troupes.

3. Ce navire de guerre, véritable engin de dissuasion met fin à la récréation à laquelle s’adonne une certaine marine qui n’a cessé d’importuner les bateaux de pêche battant pavillon RD Congolais et ce, dans nos propres eaux territoriales.

Fort de toutes ces raisons, nous vous prions Monsieur le Chef d’Etat-Major Général des FARDC de transmettre nos très sincères remerciements appuyés par nos hommages les plus déférents à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, Joseph KABILA KABANGE.

Pour terminer, nous vous souhaitons à vous Monsieur le Chef d’Etat-Major Général des FARDC et à votre suite, bon séjour parmi nous, agréable soirée et surtout bon appétit.

Nous vous remercions.

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
les image du vaisseau de guerre P141 ‘’Moliro en question on voie pas sa. ni sur youtube, ni sur la tele
Répondre