Echos du Kongo Central

Publié le par cité africaine

1.079 ex-combattants formés aux petits métiers à Kitona, au Kongo Central

1.079 ex-combattants ont reçu leur brevet au terme de trois mois de formation aux petits métiers à la base militaire de Kitona, au Kongo Central, indique un document du ministère de la Défense nationale, anciens combattants et réinsertion, remis lundi à l’Agence Congolaise de Presse (ACP). Il s’agit de 317 ex-combattants formés à l’agriculture, 51 à la boulangerie, 100 à la coiffure esthétique, 215 à l’élevage, 73 à la pêche, 3 à la peinture bâtiment, 164 chauffeurs-taxi-auto, 103 chauffeurs taxi-moto et 3 à la transformation des produits agricoles. Tous ces petits métiers ont été rendus possibles grâce à l’expertise du FAO, de Caritas Congo et de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) qui ont assuré chacun dans sa spécialité, les modules couvrant ces différentes formations. Celles-ci ont été précédées par une formation aux valeurs citoyennes intégrant les droits humains, le règlement pacifique des conflits, l’éducation civique et morale, l’hygiène et l’alphabétisation. Pour le ministre de tutelle, Crispin Atama Tabe, ces lauréats ne sont ni des ex-combattants et encore moins des démobilisés, mais tout simplement des agents de développement. A ce sujet, il a invité les autorités politico administratives, mieux tous les Congolais où se retrouveront ces compatriotes, à les considérer comme tels. Le gouvernement aura transformé ces ex-combattants en véritables citoyens dotés des compétences professionnelles qualifiantes, en mesure de produire des biens et services utiles dans leurs communautés respectives, a dit le professeur Grevis Ditend, administrateur de l’UNPN DDR. Selon lui, le financement multi bailleur piloté par la Banque mondiale permet leur réintégration socio économique dans les communautés locales et le suivi technique pendant trois ans. Quant au général de brigade André Matutezulwa, commandant de la Base militaire de Kitona, cette date lave le doute sur la chance que le gouvernement offre à ces démobilisés pour leur avenir et leur réinsertion sociale. Le représentant des lauréats, Laborieux Butare Bukinga, a assuré l’assistance de ce qu’ils ne sont plus ces anciens rebelles connus et décriés. Bien au contraire, des artisans de la paix et de développement prêts à apporter ou à donner le meilleur d’eux-mêmes dans le cadre de la révolution de la modernité.

Message de soutien des femmes de Boma au Chef de l’Etat

Les femmes de Boma, toutes tendances confondues, ont adressé le week-end un message de soutien au Président de la République Joseph Kabila Kabange, pour l’organisation du dialogue national inclusif, au terme d’une marche pacifique à travers les rues de cette ville portuaire, rapporte l’ACP. « … Veuillez trouver en la femme de la ville de Boma un soutien inconditionnel au dialogue national inclusif convoqué par votre auguste personne pour garantir à la nation congolaise des élections libres, transparentes et justes dans la paix mais aussi pour garantir une poursuite aisée du processus de la révolution de la modernité pour l’émergence de la RDC d’ici 2030 », indique le message publiée à l’occasion de cette marche partie de l’esplanade de la commune de Kalamu jusque devant le bureau administratif de la mairie de Boma, sur l’avenue du 24 novembre. Dans leur message, les femmes de Boma ont réitéré leur attachement indéfectible au Chef de l’Etat qui, ont-elles relevé, a toujours accordé à la parité homme-femme son attention particulière depuis son avènement à la tête de pays « aux dimensions continentales dont vos réalisations dans le sens du progrès son palpables ». Elles ont également reconnu du Président Joseph Kabila l’«artisan de la paix, de la concorde et de cohésion nationale », lors de cette marche pacifique s’est déroulée dans la paix et sans aucun incident.

Travaux de réhabilitation de la Réparation de la place Nkondo sur la route nationale Matadi-Boma

Des travaux consistant notamment à maîtriser le grand bourbier de la place Nkondo, sur la Nationale numéro un Matadi-Boma, ont été réalisés le week-end par l’Office des routes (OR), en présence du directeur provincial de cet office, Léandre Lekongo, et du maire de Boma, Marie Josée NiongoNsuami. Selon l’ACP qui a publié cette information, ces travaux, initiés et ayant bénéficié de l’appui du gouvernement du Kongo Central, avec à sa tête le gouverneur Jacques Mbadu Nsitu, dans le but de sauver cette partie de la Nationale numéro un en état de délabrement très avancé, ont consisté au curage des caniveaux, à l’évacuation des immondices, au rechargement et au compactage. L’Ir Mbula Phanzu du comité urbain de développement a été le conducteur des travaux de deux jours qui ont permis de maîtriser de façon durable le grand bourbier de la place Nkondo qui rendait la tache difficile aux usagers de cette route nationale.

Une personne tuée et deux autres fracturées dans un accident de circulation à Boma

Un jeune homme conducteur d’une moto taxi non autrement identifié a trouvé la mort et deux élèves en route pour l’école ont vu les deux jambes fracturées lors d’un accident de circulation mardi sur la route des poids lourds, dans la commune de Nzadi à Boma, a indiqué le même jour une source policière qui en a fait part à l’ACP. La moto taxi, qui roulait à vive allure, a voulu dépasser un bus de transport en commun pour finalement entrer en collusion avec un véhicule d’une grande société de la place transportant le personnel, tuant sur le coup le conducteur de la moto, tandis que les deux élèves en sont sortis avec les deux jambes cassées. Le manque de respect du code de la route, l’imprudence du conducteur et l’excès des vitesses ont été à la base de cet accident mortel, a précisé la source.

Le commissaire provincial de la PNC rappelle à l’ordre les hommes de troupes à Kasangulu

Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC)/Kongo Central, Philémon Patience Mushid Yav, a rappelé à l’ordre et à la discipline les hommes de troupes de différentes unités de la PNC/Kasangulu, les exhortant à bannir tous les maux qui ternissent ce corps spécialisé pour la sécurité des personnes et des biens, selon une dépêche de l’ACP. En séjour d’inspection à Kasangulu, le commissaire provincial de la PNC a condamné le trafic d’influence entretenu délibérément dans le chef du policier, foulant ainsi le respect de la hiérarchie et des consignes et ordres donnés. Dans ce contexte, il a annoncé avoir décidé une série de permutations des policiers de Kasangulu qui, a-t-il relevé, se comportent comme des chefs coutumiers pour avoir passé de longues années dans cette entité du Kongo Central, avant de promettre l’assainissement de la brigade de la police spéciale de circulation routière, afin de redorer le blason terni de ce corps d’élite. Il a invité les hommes sous le drapeau à ne pas servir de marchepied des politiciens, la police étant apolitique. Il a insisté sur le rôle que la femme policière est appelée à jouer à côté de son collègue homme dans l’exercice de ses fonctions pour garantir la parité. Le commissaire provinciale a condamné la bavure policière commise par un policier en tenue débraillée, avec arme de guerre, actuellement en fuite qui, voulant disperser une population en liesse pour fêter la qualification des Léopards au CHAN 2016, a tiré en l’air et la balle a malencontreusement atteint une policière morte sur le champ. Il a ordonné l’ouverture d’une enquête afin de mettre la main sur le policier meurtrier.

Clôture des journées presbytérales du diocèse de Boma

Les journées presbytérales débutées mercredi au diocèse de Boma se sont clôturées jeudi par une messe chrismale dite en la cathédrale Notre Dame de l’Assomption par l’évêque de ce diocèse, Mgr Cyprien Mbuka di Nkuanga. Pendant les deux jours, note une dépêche de l’ACP, les prêtres de tous les coins du diocèse, réunis autour de l’évêque, ont évalué la conduite de l’église en 2015 et jeté les jalons sur la vie de l’église pour l’année nouvelle. Des nouvelles orientations ont été données dans le sens de l’amélioration de certaines pratiques dans différents domaines de l’Eglise universelle de Boma pour l’année en cours.

Une sélection de Phil. NGOMA

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article