A Kisantu au Kongo Central Jacques Mbadu rend hommage à Kombo Nkisi

Publié le par cité africaine

C’est mercredi 27 avril 2016, que l’honorable Timothée Kombo Nkisi a été conduit à sa dernière demeure, à Kiyanika, son village natal situé à quelques kilomètres de Kisantu, territoire de Madimba, dans la province du Kongo Central.

A la Cathédrale Notre Dame de Sept douleurs où a été exposé le corps du défunt, une messe d’action de grâce a été dite en sa mémoire, par Mgr Fidèle Nsielele Zi Mputu, Evêque du diocèse de Kisantu. Le Gouverneur de la province du Kongo Central Jacques Mbadu Nsitu et son vice-gouverneur, le Président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku, le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Nsimba Nzungila, le Vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa ainsi que les députés provinciaux et nationaux et quelques membres du gouvernement provincial ont marqué de leur présence cette cérémonie des obsèques officielles de l’honorable Kombo Nkisi.

Après une veillée mortuaire ponctuée de lamentations et de chants religieux, il était 10h00’ ce 27 avril à Kisantu, quand Mgr Fidèle Nsielele a fait son entrée dans la cathédrale Notre Dame de sept douleurs. Accompagné des autres prêtres, il a été accueilli par les chrétiens, membres de la famille du défunt, autorités et autres venus de tous les coins de la province et de Kinshasa.

« Nous sommes venus entourer sa famille de notre amitié et partager sa peine », a dit Mgr. Nsielele au début de la messe.

Se référant de l’Evangile de Saint Jean chapitre 10,11-21, le prédicateur du jour, l’Abbé Hyppolite Ngimbi, curé de cette paroisse, a dans son homélie souligné qu’un bon berger est celui qui donne sa vie pour ses brebis. Tandis que le mercenaire sacrifie ses brebis pour sa vie. « Jésus réalise ses fonctions pastorales parce qu’il participe à la vie des hommes », a-t-il dit.

Selon l’abbé Hyppolite, les congolais ne s’aiment pas entre eux. « Vous êtes les premiers à crier pour les péchés des autres, discrètement ce sont les mêmes péchés commis par tous. C’est pourquoi, je vous invite à être unis dans l’amour et dans la mutuelle », a-t-il lancé.

Le Gouverneur Mbadu Nsitu rend un hommage mérité à Kombo

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu a rendu un hommage mérité à l’honorable Kombo Nkisi. Accompagné du vice-gouverneur, des membres de son gouvernement et du cabinet, ainsi que du président de l’Assemblée provinciale et des députés, il salue sa mémoire en reconnaissant ses mérites.

« Avec tout le peuple Ne Kongo et toute la Nation, bien que profondément attristés par ton départ de ce bas monde, nous sommes fiers, Honorable Vice-président, de ramener à Kiyanika, ta terre, un fils du terroir qui a mérité la considération et l’admiration de tous », a déclaré Jacques Mbadu, dans son mot.

Le Gouverneur du Kongo central a fait savoir que de son vivant, Kombo Nkisi a jugé qu’au service de la Nation, il n’y a pas de couleurs politiques. Il s’est référé au contexte de 2012, où la famille politique de Kombo lui a demandé de boycotter le poste du vice-président combien important pour le démarrage de cette législature. « Mais la tradition méritait d’être sauvegardée », a-t-il souligné. Et d’ajouter que « Dieu a donné, Dieu a repris. Que son nom soit loué ! ».

Un autre témoignage est celui de l’honorable Robert Mbwinga. Pour lui, l’honorable Kombo Nkisi a été durant toute sa vie un véritable héros dans l’ombre, un vrai nationaliste dans le silence, un homme de valeur dans toutes les dimensions de la vie, bref un modèle pour tous.

« Adieu honorable Kombo Nkisi Timothée et que la terre kongo de nos ancêtres vous soit douce et reposante. Que le Très Haut vous fasse la place qui vous revient dans son royaume », a-t-il souhaité.

Après la messe, à 12h30’, levée du corps de la cathédrale Notre Dame de Sept Douleurs. Le cortège s’est dirigé vers Kiyanika, village natal du défunt Kombo où il est désormais enterré en digne fils du terroir.

Signalons par ailleurs qu’un buffet a été offert par le Gouverneur de la province du Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu, aux autorités nationales, provinciales et autres à Mbuela Lodge.

Ci-dessous, l’intégralité du message de Jacques Mbadu à Kombo Nkisi :

Hommage au Vieux Timothée

Honorable Vice-président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo

Cher « Vieux » Timothée,

Nos vies se sont croisées à l’Assemblée Nationale en 2012, tout fraîchement élus députés nationaux quelques mois plus tôt. Durant l’importante étape du choix du Doyen d’âge pour conduire le Bureau Provisoire, il s’était avéré que tu étais l’aîné d’entre nous tous. Affectueusement, nous t’appelions donc « Vieux » ! Ainsi donc, tu devais prendre la tête de cet organe à l’instar de tes illustres prédécesseurs, deux autres signes fils Ne Kongo, Mabiala Nianga pour le Parlement de transition en 2003, et Mbenza Thubi pour l’Assemblée Nationale en 2006. La tradition méritait d’être sauvegardée !

Mais dans le contexte de 2012, cela n’était pas facile pour ta famille politique. L’histoire renseigne qu’elle t’a même demandé de boycotter ce poste combien important pour le démarrage de cette législature.

Mais en digne patriote, tu avais jugé qu’au service de la Nation, il n’y a pas de couleurs politiques. Tu as accepté cette lourde charge malgré les oppositions de toutes parts.

Cet épisode a révélé au grand jour l’Homme d’Etat, celui qui, en plus d’avoir appris et enseigné les Sciences Sociales et Politiques, a réussi là où beaucoup échouent : allier l’acte à la parole et être réellement patriote. Tu l’as assumé, sans insolence ni trahison, mais plus avec responsabilité, courage et honneur, bravant tous les contre-courants orageux apparus au grand jour.

Et nous, tes frères Ne Kongo, même ceux qui ne t’avaient pas compris ou accompagné sur le champ, demeurons aujourd’hui fiers de souligner encore une fois de plus un acte courageux, pétri de sagesse élevé comme ceux de nos pères qui ont profondément marqué le combat pour l’émancipation de la RDC, tels Joseph Kasa-Vubu, Edmond Nzeza Nlandu, Daniel Kanza et tous les autres.

A l’Assemblée Nationale, quand est arrivé le moment pour la mise en place du Bureau définitif, l’endossement de ta candidature au poste de 2ème Vice-président, a été une rude bataille où par des chantages divers, certains ont tenté de te décourager et priver le bureau de ta sagesse et de ton nationalisme. A ce stade encore, avec joie et foi, en toute fraternité, mais sans aucun mérite de notre part, nous avons combattu avec plusieurs autres collègues à tes côtés, nous t’avons encouragé et soutenu, et nous avons voté pour toi.

Quoi de plus normal que de s’abreuver à cette source de sagesse, de courage et d’amour de la Nation, lorsqu’élu Gouverneur de notre chère Province le 28 octobre 2012 et investi par Ordonnance Présidentielle le 22 Janvier 2013, je devais prendre mes nouvelles fonctions. Je suis donc venu à toi pour avoir tes conseils.

Et à ton tour, tu m’as encouragé et soutenu. Paraphrasant le Pape Jean-Paul II, tu m’as dit : « N’aie pas peur ! Sois comme le Président Kasa-Vubu, sourd aux critiques, insensible aux pressions et toujours à l’écoute du Peuple. Vas au Bas-Congo, tu vas réussir ».

Quelle assurance dans la foi ! Quelle assurance dans les valeurs !

Alors, comment ne pas saluer une telle mémoire ? Comment ne pas reconnaître tes mérites ?

Avec tout le Peuple Ne Kongo et toute la Nation, bien que profondément attristés par ton départ de ces bas monde, nous sommes fiers, Honorable Vice-président, de ramener à Kiyanika, ta terre, un fils du terroir qui a mérité la considération et l’admiration de tous.

Que dire encore au moment où nous allons nous séparer ? Tu as vécu 80 ans, tu as eu une belle descendance et tu as bien servi ton pays. Aujourd’hui tu as achevé ta course en gardant la foi, désormais la couronne de justice t’est réservée (2 Timothée 4 :7-8).

Dieu a donné, Dieu a repris. Que Son Nom soit loué !

Jacques MBADU NSITU,

Gouverneur du Kongo Central

Une riche descendance

« Papa, Après Dieu, c’était toi. Tu as été au cœur de nos vies. Tu as tout fait pour nous. Difficile de te dire adieu et de réaliser que tu ne seras plus là avec nous. Ton souvenir restera à jamais en chacun de nous, tes enfants. Dors en paix et merci pour tout. »

André KOMBO, Fils aîné

« Amour, sérieux, patience, détermination, travail. Il ne te décourageait pas dans les moments critiques. Il disait : il faut reculer pour mieux sauter. Et, ça te donnait des ailes pour viser plus haut, l’élan pour fixer les objectifs et la détermination pour les atteindre. Toujours humble et souriant. Tellement dévoué à sa famille. Dévoué à sa patrie. Toujours prêt à servir. L’âge n’avait pas raison de lui, il fonçait. Il nous a donné tant d’amour ; et nous sommes heureux d’être ses enfants ».

Junior KOMBO

Qui était Timothée KomboNkisi ?

L’honorable Kombo Nkisi est né à Diembi le 26 juin 1936 dans la Lukaya, territoire de Madimba, province du Kongo Central. Marié à Mme Bernadette Madiensi. Il laisse une riche descendance.

Parcours

Diplômes de Licence à Louvain (Belgique) Sciences politiques ; Organisation du travail

Diplôme d’Etudes Approfondies en Sociologie Générale

Directeur de la Coopérative de Kisantu.

Homme d’Affaires

Elu Commissaire du Peuple dans le territoire de Madimba en 1970 et 1975

Membre de l’UDPS depuis 1990

Secrétaire chargé des Finances

Membre du comité national du parlement du parti

Chef de mission/province du Bas-Congo

Président UDPS/Interfédéral de Léopoldville (Kinshasa, Bandundu et Bas-Congo)

Elu Député National en 2011 dans le territoire de Madimba sur la liste UDPS

2ème Vice-Président du Bureau de l’assemblée nationale jusqu’à sa disparition

Œuvre biographique « Destin insondable d’un homme d’Etat Congolais », Edition Eugemonia, 2012, 80 pages).

Reportage de Geneviève MWADI et Fatuma LUKI (Stagiaire/Ifasic)

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article