Province du Kongo Central Retour chaleureux du gouverneur Jacques Mbadu Nsitu à Matadi

Publié le par cité africaine

Après un mois d’absence, Jacques Mbadu Nsitu a regagné Matadi samedi, par l’aéroport de Tshimpi, où il a reçu un accueil chaleureux. « Nous sommes partis à Kinshasa travailler pour la province », a déclaré à son retour le gouverneur de la province du Kongo Central, soulignant avoir développé une intense activité dans la capitale. Jeudi 30 mars, le gouverneur Mbadu Nsitu a assisté à l’atterrissage du turbo propulseur de 74 places de marque Bombardier baptisé du nom de Kimpa Vita. A côté du Premier ministre Augustin Matata Ponyo et des membres du gouvernement central, des ministres et députés provinciaux du Kongo Central ainsi que diverses personnalités du monde politique, des églises dont les trois évêques de Kisantu, Matadi et Boma. « Le Chef de l’Etat a voulu faire honneur aux fils et filles du Kongo Central », a-t-il fait savoir aux forces vives, autorités politico-administratives et membres du gouvernement provincial venus nombreux l’accueillir.

Autre activité marquante du séjour kinois du gouverneur du Kongo Central, l’évaluation du péage sur la Nationale n°1. Il a été constaté que certains travaux confiés aux concessionnaires « trainent, pataugent ». D’où la nécessité de cette évaluation qui a permis notamment d’intégrer dans la concession du péage, en dehors des travaux de réparation de la route Matadi-Kinshasa, le tronçon Boma-Matadi, en plus de la partie Boma-Muanda. Le Président Joseph Kabila Kabange est préoccupé par ces travaux dont la fin est vivement attendue. Il en est de même de la route Boma-Tshela à réhabiliter sans tarder et du Boulevard Kabila à Boma, dont on souhaite la fin des travaux en septembre. Le gouverneur Mbadu s’est aussi entretenu avec le président de l’Assemblée nationale. Tout en poursuivant son séjour dans la capitale, il a assisté le 30 mars à Kasangulu à l’ouverture de la session ordinaire de mars de l’Assemblée provinciale, avant de participer, en avril en cours, avec le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, à la pose de la première pierre de réhabilitation de la prison de Luzumu. Ce camp de détention d’une capacité d’accueil de 750 détenus permettra, selon le chef de l’exécutif provincial, d’obtenir le désengorgement du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) et des prisons de la province du Kongo Central.

Aux nombreux sportifs du Kongo Central, particulièrement de la ville de Matadi, il a assuré, samedi à son retour, avoir acquis un financement afin de la poursuivre des travaux de construction du stade Lumumba, dans la commune de Mvuzi. Matadi aura donc son stade moderne, a souligné le gouverneur Mbadu Nsitu.

Il en sera de même pour la construction du nouveau bâtiment du gouvernorat du Kongo Central dont les travaux sont avancés et ont finalement permis de dissiper tout doute parmi la population. Il s’agit d’un nouvel immeuble de trois niveaux, dont un pour le gouverneur de province, un deuxième pour le bureau du vice-gouverneur et un troisième qui abritera tous les services administratifs du gouvernorat. Il comprendra aussi un parking incorporé au rez-de-chaussée, un ascenseur, un château d’eau et un groupe électrogène de 500 kva pour remédier aux coupures du courant. L’ancien bâtiment du gouvernorat hérité de l’époque coloniale (érigé vers les années 1920) présentait de défauts de construction, notamment la fuite des eaux dans la structure du bâtiment, le manque de colonne en béton armé supportant la charge de l’étage et la défectuosité des installations sanitaires. L’exécutif provincial avait envisagé, dans un premier temps, la réhabilitation de l’ancien bâtiment à deux niveaux, mais l’expertise avait démontré qu’il pouvait, à la longue, survenir un écroulement, avec toutes les conséquences.

Yaya KUMBI

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article