Joseph Kabila en campagne pour la consolidation de la décentralisation

Publié le par cité africaine

Au lendemain de la Conférence des gouverneurs tenue du 13 au 16 juin, à Lubumbashi, sur le thème ‘’ La consolidation de la décentralisation pour un Congo émergent : quel leadership provincial ?’’, l’opinion nationale et internationale peut constater que le président de la République, Joseph Kabila Kabange, a souvent su anticiper sur les événements.

Aujourd’hui, tout le monde peut noter que la décentralisation a pris un tournant important avec l’installation effective des 21 nouvelles provinces issues du démembrement.

En son temps, le premier président de ce pays, Joseph Kasa-Vubu, disait à juste titre : ‘’Il y a une différence entre travailler et faire travailler. Il n’y a aucune rose sans épines, j’espère que le gouverneur de province est beaucoup plus près du feu ;il se peut qu’il se brûle en se chauffant, tandis que le Ministre du Gouvernement central n’est exposé qu’à la chaleur (…). Nous désirons avoir des gouverneurs compétents, influents et non ceux qui veulent tout trancher par les armes pour ainsi dépeupler le pays ‘’ ( Joseph KASA VUBU , Extrait des conseils présidentiels glissés dans l’exposé des motifs de la Loi du 27 avril 1962 fixant les critères devant servir de base à la création des provinces et l’organisation de leurs assemblées législatives).

C’est dire le rôle crucial d’un gouverneur dans la mobilisation des populations à la base. Et de fait, avec la mise en train de l’ensemble des 26 provinces qui composent le pays, et en rapprochant ainsi le plus près des populations les gouverneurs de provinces, l’on peut se rendre compte de l’effervescence qui a envahi le territoire national à la base. Il y a comme un nouvel élan, manifestement.

Et après la conférence des gouverneurs, plutôt que de retourner dans la capitale, le chef de l’Etat a entamé une tournée dans l’arrière-pays pour chauffer la décentralisation, booster le leadership provincial, conformément aux résolutions pertinentes de la Conférence des gouverneurs de province.

A Kalemie, au Tanganyika, Joseph Kabila a procédé à la pose des premières pierres pour le lancement de plusieurs travaux.

Il s’agit notamment de la construction d’une longue piste de l’aéroport de Kalemie qui va passer de 1750m à 2500m pour un coût de 18 millions de dollars US . Les travaux seront exécutés par la société EGMF. Il y a aussi la construction de l’aérogare moderne par la société chinoise de SZTC, et d’un stade omnisports de Kalemie qui sera érigé au quartier Kichanga pour un coût de 10 millions de dollars américains. Ces travaux d’une durée de 12 mois sont confiés à la société chinoise CREC 9, tandis que ceux de construction des installations propres de l’Université de Kalemie seront exécutés par la société SODEDIE . Le coût n’en a ‘pas été révélé.

Le président de la République a également procédé à l’inauguration du pont construit sur la rivière Lukunga à Kalemie. Dans son adresse à la population, le Président de la République Joseph Kabila a situé ses actions dans le cadre de la concrétisation des promesses faites lors de la campagne électorale de 2011 où il avait aussi annoncé la décentralisation qui a fait du Tanganyika une province à part entière ainsi que la construction de ses infrastructures de base.

Le chef de l’Etat a confirmé la poursuite du processus électoral en RDC, en demandant à la population d’aller se faire enrôler massivement lors de l’opération de révision du fichier électoral qui sera lancée au mois de juillet et de se désolidariser de ceux qui prédisent que le sang va couler. ‘’ Le sang de qui » » ? S’est interrogé le raïs.

Après avoir évoqué les tracasseries dans la ville de Kalemie et le manque du courant électrique à la suite d’une panne survenue à Bendera, le Chef de l’Etat a promis son implication pour résoudre ces problèmes. Le président a été accompagné durant toutes ces activités par les autorités provinciales que conduisait le gouverneur du Tanganyika, Richard Ngoy Kitangala.

Toutes les notabilités de la province et la population ont salué ont rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat pour sa vision de la révolution de la modernité et pour la paix restaurée, lui promettant leur soutien total en vue la poursuite de ce programme.

J. MAS

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article