Les étudiants de l’USK sensibilisés sur le cancer du col de l’utérus

Publié le par cité africaine

Les étudiants de l’Université Simon Kimbangu (USK), en faculté de médecine en particulier, ont été sensibilisés aux risques du cancer du col de l’utérus chez la femme en âge de procréer. C’était au cours d’une matinée scientifique organisée par le comité de gestion de cet établissement de l’Enseignement supérieur et universitaire le samedi 25 juin 2016.

Le professeur Brigitte Nkebi Lwamba, secrétaire générale académique de l’Université qui a présidé cette matinée scientifique, s’est dit satisfaite du déroulement de cette conférence et des matières exploitées.

Elle a indiqué que cette sensibilisation a porté notamment sur toutes les possibilités de prévention du cancer du col utérin. Mme Nkebi s’est fait porte-parole des femmes congolaises pour leur faire parvenir le message qui consiste à l’éducation de la jeune fille à l’âge de procréer pour qu’elle évite tout rapport sexuel précoce, au risque de contracter ce cancer.

Le médecin directeur des Cliniques universitaires de Kinshasa, le professeur Nguma Monganza a entretenu l’assistance sur le thème : «Le fonctionnement du col utérin ».Il a défini à cette occasion le virus papilloma, virus human (HPV) comme la transformation morphologique du tissu à tendance d’envahir son voisinage. Il a fait savoir que cette maladie est très fréquente à travers le monde et est à la base des morts gynécologiques.

Dr Nguma a mis en garde les jeunes filles face à cette pathologie. Il a relevé que les rapports sexuels précoces et le multi partenariat sexuel sont des facteurs propices à la transmission du virus HPV.

Il a enfin indiqué que toutes les femmes qui ont connu les partenaires sexuels sont exposées au cancer du col de l’utérus. Il par ailleurs indiqué que 70 % des femmes atteintes ont un âge qui varie de 30 à 40 ans. La guérison de cette maladie dépend du niveau de diagnostic. Au stade zéro, il y a 100% de chance de guérison, au stade un, il y a 80% de chance de survie, au stade deux, il y a 50% de chance d’être guéri, au stade trois, c’est 10 % de chance de vie et au stade cinq, c’est 5% de chance d’être guéri, a indiqué le professeur Nguma.

Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus en RDC est prévu pour l’année prochaine

Le docteur Léon Kinuani représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est appesanti sur la vaccination et le contrôle du HPV suivant la politique mondiale de la santé. Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus en RDC sera administré qu’en début de l’année prochaine a-t-il indiqué. Les principales cibles sont les filles dont la tranche de l’âge varie de 9 à 13 ans. Tandis que pour l’homme, auteur de la transmission dudit virus chez la femme, ce vaccin n’existe pas encore, a fait savoir le docteur Kinuani.

Niclette MASANGA

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article