Echos du Kongo Central

Publié le par La Cité Africaine

10 voitures ferroviaires réceptionnées à Matadi

Le directeur général de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), Kimbembe Mazunga, s’est entretenu, lundi à Matadi, avec le gouverneur du Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu, à qui il a fait part de la réception mardi au port de Matadi de 10 voitures ferroviaires, commandées et payées par le gouvernement de la République, sur instruction du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, rapporte l’ACP. M. Kimbembe a noté le souci majeur qui a toujours animé le Chef de l’Etat en ce qui concerne le transport de masse, tant au niveau de la ville de Kinshasa qu’au niveau des provinces. Il a dit avoir obtenu du gouverneur Jacques Mbadu l’existence dans cette province de 16 projet de cimenterie, dont deux vont déjà commencer l’exploitation et la production dans les trois mois, avec une production de 2 millions de tonnes de ciment et qui vont faire que la SCTP se mettre en ordre de batail pour en assurer l’évacuation. Une délégation de la SCTP et du ministère des Transports et voies de communication et quelques députés nationaux élus de la province du Kongo Central se trouvent, depuis samedi, à Matadi pour la cérémonie de réception de ces dix voitures ferroviaires. Pour sa part, le gouverneur Jacques Mbadu Nsitu a reconnu son devoir de veiller à la sécurité de ce patrimoine. « Notre rôle est de veiller, conformément à la vision du Chef de l’Etat, à la sécurité de ce patrimoine qui sert de socle au développement de notre pays », a déclaré le chef de l’exécutif provincial du Kongo Central. Le ministre des Transports et voies de communication, Justin Kalumba Muana Ngongo était attendu à Matadi pour présider mardi la cérémonie de réception de ces voitures ferroviaires.

 

Le ministre des Transports à Matadi …

Le ministre des Transports et voies de communication, Justin Kalumba Muana Ngongo, en séjour à Matadi, s’est entretenu mardi avec le gouverneur du Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu, sur le processus de réception de dix voitures pour train voyageur acquises par le gouvernement pour le compte la Société commerciale des transports et des ports (SCTP).  Selon une dépêche publiée par l’ACP, le ministre a indiqué qu’au-delà de ces voitures, il y a aussi des engins portuaires assez importants qui sont également arrivés au port de Matadi qui est leur milieu naturel, soulignant que la question la plus importante aujourd’hui est la mise en exploitation de ces équipements qui sont d’une importance majeure. M. Kalumba s’est félicité du fait qu’en dépit de la récession vécue dans le monde entier, la RDC est en train de faire des enjambées, saluant ainsi le génie créateur du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, qui a permis la mise en place les mécanismes de financement de ces équipements et la rigueur dans la gestion de la redevance. Le ministre des transports et voies de communication a également salué le leadership du Chef de l’Etat et la gouvernance du Premier ministre et de l’ensemble de son gouvernement qui ont su maintenir le cap et la vision du Président de la République qui met le Congolais au centre de ses préoccupations. Il a assuré que l’acquisition par la SCTP des voitures totalement neuves va améliorer le niveau de confort du Congolais et intensifier le commerce au profit de l’homme.

 

L’assemblée du Kongo Central informée de l’acquisition de nouvelles voitures pour le train voyageur

Le président de l’assemblée provinciale du Kongo Central, Léonard Nsimba Nzungila, a reçu lundi en présence de sa vice-présidente, Marie Josée Mfulu Massaka, la visite du directeur général de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), Kimbembe Mazunda, venu l’informer de l’acquisition par sa société des nouvelles voitures pour le train voyageur assurant la navette entre Matadi et Kinshasa. Abordé par l’ACP, le directeur général de la SCTP a remercié le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, pour l’équipement devant permettre à son entreprise d’améliorer les conditions de voyage aux usagers du train omnibus entre Matadi et Kinshasa, avant d’indiquer que ces dix nouvelles voitures permettront à la SCPT d’organiser une seconde rotation de trafic du train express dans la semaine, en dehors de celui existant dont le voyage pour Matadi s’effectue le samedi, et le retour pour Kinshasa est programmé chaque dimanche.        Il s’est déclaré très satisfait de ces matériels acquis de la Chine, qui viendront moderniser les conditions d’exploitation du train omnibus qui a transporté au cours de sa première année de trafic quelques 25 mille voyageurs, assurant que tout sera mis en œuvre pour recréer les habitudes aux voyageurs au terme des dix années d’interruption de ce mode de transport entre Matadi et Kinshasa. De son côté, le président de l’assemblée provinciale s’est félicité de cette nouvelle rame des voitures qui permettra à la population de voyager dans des conditions descentes, dont l’intensité du trafic sur la voie ferrée va contribuer à la relance de l’économie. Sur ce, il a mis à profit cette circonstance pour remercier le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, pour les efforts qu’il déploie en vue d’améliorer tant soit peu les conditions de voyage de ses concitoyens.

 

Vérification à Matadi des matériels didactiques et des kits scolaires, don de Olive Lembe Kabila

Le ministre provincial de l’Education du Kongo Central, Bob Bavuidi Bonazebi, s’est rendu compte, au cours d’une visite le week-end, de la situation du reste des matériels didactiques et des kits scolaires, don de la première dame Olive Lembe Kabila aux écoles de la province, stockés à la division provinciale de l’éducation et au Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) à Matadi, rapporte l’ACP. Ces matériels didactiques comprennent notamment les balances, les globes terrestres, les tableaux compteurs à 100 et 50 boules, les programmes du primaire et du secondaire pour la biologie, la chimie et la psychopédagogie tandis que les kits scolaires sont composés des sacs à dos ainsi que des fournitures scolaires. Le ministre provincial de l’Education a indiqué que sa visite consistait à une vérification de routine afin de parvenir à une comptabilité exacte en termes de statistiques, à vérifier l’état de ces matériels et se rendre compte s’ils ont été bien distribués, pour relancer, très prochainement, la distribution. Il a assuré que la distribution, qui sera assurée par les services du ministère, notamment la sous-division de l’éducation et le Proved, va permettre que les matériels atteignent chacun des destinataires et évitera qu’ils soient aperçus auprès des bouquinistes ou dans les circuits commerciaux.  Il a appelé que les efforts du gouvernement central ainsi que provincial atteignent les cibles privilégiés qui sont les élèves, soulignant que même l’enseignement spécifique qui se croit abandonné sera concerné et bénéficiera de la distribution. Une partie de ce lot de matériels avait déjà été remise à plusieurs écoles et aux sous-proved de la province, a appris l’ACP de source proche de la division provinciale de l’éducation.

 

Plaidoyer de la CONEPT pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base

La Coalition nationale de l’éducation pour tous (CONEPT) a organisé, le week-end à Matadi, une rencontre de plaidoyer en faveur de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base, allant de la 1ère à la 6ème année primaire et de la 1ère à la 2ème année secondaire, a appris l’ACP lundi de source proche de la coalition. Les ministres provinciaux de l’Education du Kongo Central, Bob Bavuidi Bonazebi, et sa collègue en chargé de la Femme et des enfants, Thérèse Mambu Nyangi, ont participé à cette rencontre animée par le coordonnateur national de la CONEPT, Jacques Tshimanga, et le coordonnateur provincial de cette structure, Simon Nsilulu, qui ont planché sur les instruments juridiques et politiques en rapport avec la gratuité de l’éducation de base. Ils ont également présentés les réalisations de leur structure dans la province du Kongo Central. Le ministre provincial de l’Education a relevé la nécessité de faire comprendre à la population que la gratuité constitue un idéal à atteindre et pour lequel les autorités de la République se trouvent « pleinement engagées ». Il a cependant reconnu qu’en raison de la situation économique et financière du pays, la gratuité ne peut qu’être un processus « à différentes étapes, parfois à vitesse variable ». Il a noté des avancées significatives enregistrées dans ce domaine, même s’il reste encore à faire.

 

Commémoration à Matadi du 15ème anniversaire de la chorale « femmes vertueuses » de Kinkanda

Le 15ème anniversaire d’existence de la chorale « femmes vertueuses » de la paroisse catholique Sacré-Cœur de Kinkanda/Matadi a été placé le dimanche sous le signe de la mission du Christ vis-à-vis de ses disciples pour apporter la bonne nouvelle à travers le monde entier, en présence du président de l’assemblée provinciale du Kongo Central, Léonard Nsimba Nzungila, en sa qualité de membre de soutien de cette chorale constituée uniquement des femmes  et jeunes  filles. Selon l’ACP, dans son homélie tirée du livre de Matthieu, le vicaire de cette paroisse, l’abbé Joseph Munsiampasi a exhorté les femmes vertueuses et tous les fidèles à rester vertueux toute leur vie. La présidente, Jeanine Phasi, a tracé l’historique de cette chorale créée le 12 octobre 2001 par la frère Maurice Phukuta, avant de noter, à l’actif de ce groupe, des visites pastorales  à Boma, Muanda et Kwilu-Ngongo, la participation active aux activités culturelles  de la paroisse, sa contribution  aux quêtes spéciales pour la construction de l’église et à la culture de l’amour.

Une sélection de Phil. NGOMA

 

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article