Echos du Kongo Central

Publié le par La Cité Africaine

Clôture à Matadi de l’atelier sur les interventions prioritaires des jeunes et adolescents sur le Vih/sida

Près d’une trentaine d’adolescents et jeunes  du Kongo Central ont produit  un micro-plan  pour la mise en œuvre des activités en faveur des jeunes et adolescents  liées à la prévention au Vih/sida et IST, à l’issue d’un atelier de cinq jours tenu au siège de l’OMS/Matadi sur l’analyse approfondie des interventions prioritaires, a appris l’ACP jeudi du secrétaire exécutif provincial du Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS), Isidore Mabiala. Cet atelier  avait pour objectif  de contribuer à la maîtrise de la problématique jeunes et adolescents face au sida en termes  de prévention et d’accès aux services de base afin de renverser la tendance négative de l’épidémie pour l’avenir et le développement de la RDC et d’avoir plus des services conviviaux chez les jeunes. Il devait également permettre de fréquenter le centre de dépistage volontaire, de prévenir des grossesses précoces en milieux scolaires/académiques, sans oublier  l’accès au traitement anti rétroviral en faveur des jeunes infectés et la lutte contre la stigmatisation. Tous les plans d’action produits dans les six provinces (Kinshasa, Kisangani, Mbandaka, Mbuji-Mayi, Kindu et Lubumbashi) devront être consolidés.

 

Formation des formateurs en nutrition d’assise communautaire au Kongo Central

Le Programme national de nutrition (Pronanut) compte former, en décembre 2016 et janvier 2017, des formateurs nationaux et provinciaux en nutrition d’assise communautaire (NAC) et  en prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë (PCIMA) a annoncé jeudi à l’ACP la coordinatrice provinciale du Pronanut/Kongo Central, Mme Adolphine Mwavita. Selon Mme Mwavita, cette formation aura pour objectif de doter le pays, particulièrement le Kongo Central, des cadres capables de renforcer les capacités des acteurs sur la mise en œuvre de la nutrition à assise communautaire et constituer un noyau des formateurs en prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë. A l’issue de cette formation, des points focaux des formateurs en PCIMA seront implantés en province. La période prévue pour cette formation sera subdivisée en deux sessions dont la première du 4 au 15 décembre 2016 et la deuxième  en janvier 2017.

 

Journées de santé de l’enfant du 27 au 30 décembre au Kongo Central

Les journées de santé de l’enfant (JSE) du Kongo Central sont projetées du 27 au 30 décembre 2016, a appris l’ACP jeudi de la coordinatrice provinciale du Pronanut, Mme Adolphine Mwavita. Ces journées, qui se dérouleront  pendant  4 jours dans les 31 zones de santé  de la province, ont pour objectif de récupérer en PEV systématique les enfants de zéro à 11 mois  non vaccinés  et /ou insuffisamment  vaccinés  et l’administration en vitamine A des enfants  de 6 à 59 mois. Il est également prévu le déparasitage au Mebendazole  des enfants   de 12 à 59 mois  pour une bonne protection et évacuation des vers intestinaux.

 

Décès du médecin-chef de zone de santé de Tshela au Kongo Central

Le médecin chef de zone de santé de Tshela  au Kongo Central, le Dr  Paulin  Ditona  Mbumba, est décédé en début de semaine  à Kinshasa des suites d’une maladie, a appris l’ACP jeudi de source proche de la division provinciale de la santé. Le Dr  Paulin  Ditona  Mbumba a rendu de loyaux  services dans la zone de santé de Tshela où il a travaillé pendant plus d’une décennie. La sortie du corps de la morgue à Kinshasa est prévue pour  le mercredi  7 décembre  et  la mise en terre  à Tshela  le jeudi 8 décembre 2016.

 

Mission d’inspection à Boma du commissaire provincial de la

PNC                     

Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC)/Kongo Central,  Patience Mushid Yav, a séjourné mercredi à Boma dans le cadre d’une mission d’inspection, a-t-il indiqué le même jour au terme d’un entretien avec la maire de Boma, Marie Josée Niongo Nsuami. Selon l’ACP, il est arrivé à Boma principalement pour se rendre compte des incidents de samedi dernier qui ont vu la Société nationale de l’électricité (SNEL) perdre son bureau du centre de vente et services (CVS)-Cité à Ngoyi Nsasi, dans la commune de Kalamu, incendié par la population. Il a condamné ces incidents malheureux et félicité les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la PNC pour avoir épargné les vies humaines en dépit des dégâts matériels enregistrés par la SNEL.

 

Le BDOM sensibilise contre le sida à Boma

Le Bureau diocésain des œuvres médicales (BDOM) a entrepris, depuis deux semaines, une campagne de sensibilisation sur le Vih et le sida suivant la stratégie de porte à porte, dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre le sida prévue le 1er décembre, a appris l’ACP jeudi de source proche du bureau diocésain. Dans ce même cadre, le BDOM a organisé une séance de dépistage des cadres et agents de l’Institut national de sécurité sociale (INSS)/Kongo Central II à Boma, a indiqué le médecin chef de santé de Boma, le Dr Kennedy Nzebo. Cette séance de dépistage, supervisée au niveau de l’INSS par  son  directeur provincial, M. Benjamin Robert Kapena, va s’étendre à toutes les entreprises de la ville de Boma, dans le but de permettre aux travailleurs de connaitre leur état sérologique.

 

La mort d’un fumeur de chanvre à la base d’une révolte dans un quartier de Boma

La mort d’un fumeur de chanvre habitant le quartier Mvuangu, dans la commune de Nzadi,  a été à la base d’une révolte des habitants de ce quartier, a indiqué jeudi une source policière citée par l’ACP. Le fumeur de chanvre, non autrement identifié, a été surpris par les agents de la Police nationale congolaise (PNC) dans une maison de vente du chanvre en train de fumer, avant de prendre la fuite. Poursuivi par l’agent de sécurité jusque dans la rivière Kalamu où il a pensé trouver asile, l’infortuné y a trouvé la mort par noyade, ne sachant pas nager. Une altercation est intervenue entre les jeunes  du quartier et les éléments de la police nationale en mission d’éradication des points de vente du chanvre à travers la ville.  Pour n’avoir pas atteint leur objectif, ces jeunes ont attaqué le sous-Ciat de la police rond-point Boma II qu’ils ont incendié,  avant de s’attaquer à une maison commerciale d’un sujet chinois qu’ils ont pillée systématiquement sans raison. Un élève a été blessé lors de ces incidents de mercredi et se trouve interné à l’hôpital général de référence de Boma, tandis que le commerçant chinois a déclaré avoir perdu toute sa marchandise, en plus d’un montant en espèce de 40.000 dollars américains.  Les forces de l’ordre ont été appelées à stabiliser la situation sur terrain, comme ce fut le cas lors de la manifestation de samedi dernier à Nkondo où la population a incendié un centre de la Snel.

 

Une délégation du ministère de l’agriculture en mission à Boma

Une délégation du ministère de l’agriculture, pèche et élevage séjournait mercredi à Boma pour évaluer les structures de santé animale, indiqué à l’ACP le Dr Crispin Tshibangu qui conduisait la délégation. Au cours de cette mission chargée d’évaluer les structures de santé animale et de la faune sauvage et évaluer les systèmes de surveillance animale et les tests de dépistage rapide des maladies à virus Ebola, la délégation a organisé à l’intention des vétérinaires et autres agents de son ministère une séance de travail sur le prélèvement sur terrain des échantillons devant être envoyés au laboratoire pour examen. Après le Bas-Fleuve (Mayumbe) et la ville de Boma, la mission du ministère de l’agriculture, pèche et élevage du gouvernement central devait se rendre mercredi à la cité côtière de Muanda pour une mission analogue. 

 

Campagne de sensibilisation sur les violences sexuelles et le sida dans des écoles à Boma

Le bureau urbain du genre, famille et enfant a entrepris, depuis le 24 novembre dernier, dans les écoles de Boma, une campagne de sensibilisation sur les violences sexuelles et les Vih/Sida, dans le cadre des activités liées à la journée mondiale de lutte contre le Vih, a indiqué jeudi à l’ACP le chef de bureau urbain, Mme Florentine Thamba. Au cours de cette campagne, Florentine Thamba a fait savoir que toute personne est exposée au Vih/Sida, mettant en garde les moins de 18 ans, principalement les filles, à s’exposer à cette maladie, en raison de la  pauvreté qui ne permet pas aux parents de répondre aux besoins de leurs enfants.  Elle a également relevé le cas des étudiantes, souvent exposées devant leurs enseignants, espérant bénéficier des points.

Mme Thamba a exhorté la jeune fille à prendre à cœur ses études afin qu’elle soit utile dans la société et que les parents prennent réellement en charge leurs enfant pour qu’ils soient utile dans la société. Cette campagne de sensibilisation va s’étendre sur tout le mois de décembre.

 

La jeunesse de la CEAC organise 3 journées de louange et d’adoration à Matadi

Le département de la jeunesse de la Communauté  évangélique de l’Alliance au Congo (CEAC), JCA (Jeunesse Chrétienne Active) organise, du 15 au 17 décembre 2016 à Matadi, trois grandes journées de louange et d’adoration sous le thème : « La nouvelle Jérusalem »,  a appris La Cité Africaine des organisateurs. Ces trois journées se tiendront en l’église CEAC, vers Biolab, derrière Ntetembwa, au quartier Ciné Palace. Elles auront comme orateur le pasteur Philémon Umba. Le président de la Jeunesse, le Fr Caleb Nguvulu, invite ainsi à venir participer à ces journées, en s’appuyant sur Apocalypse 21 :2 : « Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux ».

 

Huit écoles non viables suspendues à Boma

Huit écoles non viables de Boma ont été suspendues provisoirement par le chef de division sous provinciale de l’enseignement, primaire et secondaire, initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS-INC)/Boma, Martine Bueya Nzungu. Selon l’ACP, le collège maranatha, l’EP Galilée, l’EP le Mage, le complexe scolaire la bénédiction, le complexe scolaire la Cloche, l’EP Bolingo, l’Institut Casa de Bambino et le complexe scolaire Pistis sont les écoles frappées par la mesure de suspension provisoire.  

Outre la non viabilité, il est reproché à ces écoles le manque de documents attestant leur fonctionnement.

Une sélection de Phil. NGOMA

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article