Matadi: Le marché central « Sud » est-il à affecté à un autre besoin ?

Publié le par La Cité Africaine

Combien de fois va-t-on soulever la situation du marché central « Sud » dans la commune de Mvuzi ? Autant de fois qu’on n’aura jamais fixé l’opinion sur ce joli bijou de l’époque que Nzuji wa Mbombo voulait bien laisser à la population de la ville de Matadi pour la pérennisation de son nom à la tête de la province – alors région. C’est comme avec la construction du nouveau gouvernorat et celle du stade Lumumba moderne sous le mandat de Jacques Mbadu Nsitu, bijoux qui feront parler à jamais de ce dernier.

On ne sera pas trop méchant de reconnaître que la réhabilitation du marché central situé au quartier Sud dans la commune de Mvuzi dans la ville portuaire de Matadi est à mettre dans le panier des infrastructures ayant occasionné une perte énorme d’argent de l’Etat. La faute ne revient nullement à ceux qui avaient décidé de retaper ce marché rappelant le passage à la tête de cette partie du Sud-ouest le Commissaire de région de l’époque, Nzuzi wa Mbombo. Sous son mandat, ce marché a été un véritable bijou touristique de par son architecture. Il était fréquenté par toute la population de Matadi sans considération des races. Tout se vendait. Tout s’achetait. Avec l’usure de temps, ce marché central s’était détérioré à telle enseigne qu’il a perdu sa splendeur et sa beauté. Les vendeurs et les expatriés  ont quitté ce marché. Le peu d’entre eux ont préféré abandonner les échoppes et étals d’en haut pour occuper la grande route en face de la vieille bâtisse de feu l’honorable David Nsasa.

La raison avancée pour justifier ce déguerpissement volontaire était liée à l’état piteux d’une grande partie du marché. Ainsi, le gouvernement provincial avant celui que dirige actuellement Jacques Mbadu Nsitu avait programmé les travaux de réhabilitation dudit marché. Les travaux de génie civil ont été exécutés par l’entreprise Bel Home. Tout s’étant passé sur des roulettes, cette réhabilitation n’a pas changé l’avis des commerçants et autres négociants qui ont catégoriquement refusé d’occuper tout l’espace du marché central du quartier Sud.

Devant ce tableau moins reluisant qu’offre actuellement le marché « Sud », l’autorité urbaine se doit de chercher à replacer ce centre de négoce dans son contexte d’antan. Il n’y a pas à oublier que ce marché est à sécuriser architecturalement afin d’éviter le dernier cas malheureux enregistré avec l’effondrement d’un pan de mur causant des dégâts humains. Enfin, l’attention des autorités est également sollicitée pour arriver à décongestionner le marché de Mvuadu et assainir celui de Damar pourquoi pas les autres qui sont encore dans un état de délabrement avancé. Le marché Damar est régulièrement insalubre pendant toute la saison des pluies. Dans cet état piteux, des ventes et achats s’effectuent chaque jour comme si de rien n’était. On vend et on achète diverses maladies dans ce marché où les eaux de pluie arpentent partout. L’image est répugnante pour toute personne a le sens de la salubrité. Le marché central situé au quartier Sud était fréquenté par toute la population de Matadi sans considération des races. Tout se vendait. Tout s’achetait. Avec l’usure de temps, ce marché central s’était détérioré à telle enseigne qu’il a perdu sa splendeur et sa fréquence. Les vendeurs ont quitté ce marché. Le peu d’entre eux ont préféré abandonner les échoppes et étals d’en haut pour occuper la grande principale à la route.

La raison avancée pour justifier ce déplacement était liée à l’état piteux de cette grande partie du marché. Ainsi, le gouvernement provincial avant celui que dirige actuellement Jacques Mbadu Nsitu avait programmé les travaux de réhabilitation dudit marché. Lesdits travaux de génie civil ont été exécutés par l’entreprise de construction Bel Home. Tout s’étant passé sur des roulettes, cette réhabilitation n’a pas changé l’avis des commerçants et autres négociants qui ont catégoriquement refusé d’occuper tout l’espace du marché central du quartier Sud.

Devant ce tableau moins reluisant qu’offre actuellement le marché « Sud », l’autorité urbaine se doit de chercher à replacer ce centre de négoce dans son contexte d’antan. Il n’y a pas à oublier que ce marché est à sécuriser architecturalement afin d’éviter le dernier cas malheureux enregistré tout récemment. Enfin, l’attention des autorités est également sollicitée pour arriver à décongestionner le marché de Mvuadu et assainir celui de Damar pourquoi pas les autres qui sont encore dans un état de délabrement avancé.

L.N.

 

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article