Le gouvernement central convoie à Boma son deuxième lot d’aide humanitaire aux sinistrés de Boma

Publié le par La Cité Africaine

Après le premier convoi humanitaire d’aide du gouvernement central aux sinistrés de la ville de Boma réceptionné dernièrement par le gouverneur de province du Kongo central, Jacques Mbadu Nsitu,  le ministre national des Affaires sociales, Solidarité et Actions humanitaires,  Daniel Paluku Kisaka, a procédé le week-end dernier à la remise d’un deuxième convoi à la population de Boma. C’est la ministre provinciale des Affaires sociales, Thérèse Mambu, qui a réceptionné les colis.  Ce deuxième lot de l’aide humanitaire du gouvernement central aux sinistrés de la ville de Boma est composé des vivres et non vivres.

Dans la salle des réunions de la mairie de Boma où le ministre Paluku a été reçu, en présence du secrétaire général des Affaires sociales, Laurent Tchelu Mwenyikali, et des autorités politico administratives  locales conduites par la maire de Boma, Daniel Paluku Kisaka a évoqué la grande compassion du chef de l’Etat envers la population de Boma, en demandant à celle-ci  de lui témoigner aussi leur soutien. Il a fait état de la détermination du président de la République, Joseph Kabila,  dans la recherche des solutions qui s’imposent aux problèmes des sinistrés de Boma afin de les soulager tant soit peu des souffrances causées par la calamité  naturelle du 26-27 décembre 2016.

Après le premier convoi, le gouvernement de la République a été jugé nécessaire cette deuxième assistance afin d’apporter secours au plus grand nombre possible sinon à tous les sinistrés, conformément au rapport détaillé transmis par le gouvernement provincial du Kongo central, à la suite d’une étude approfondie réalisée par le biais d’une commission mise en place pour la circonstance par le gouverneur Jacques Mbadu.  Ce deuxième convoi humanitaire est composé notamment de : 2.000 sacs de riz, 2.000  bidon d’huile. Des Kits pour l’assainissement de la ville dont 2O ramasses feuilles, 3 pulvérisateurs, 20 râteaux,  100 sticks, 3 sacs des friperies, 20 bottes, 5 brouettes, 20 Bèches, 20 pèles, 20 salopettes, 20 pioches, 20 glandule, 100 casques.

 Pour les hôpitaux et centres de santé : Un lit d’opération ,  10 tensiomètres, un lit d’accouchement plus un autre lit pour la réception, 2 microscopes monoculaires mixtes, 4 potences, une boite de curetage, une centrifugeuse Hématocrite 24 Tubes, une centrifugeuse à urine, deux lit d’examen importé, deux  boites laparotomies, scabote et 24 thermomètres.

Pour les produits pharmaceutiques, le gouvernement central a mis à la disposition des sinistrés de Boma  30 pièces de  3 fort injectable B12, 40 pièces de 3 fort B30 en comprimé, 100 pièces acide folique 5 mg, 5 pièces Adalate, 5 pièces Aciloc B5 ampoule,  5 pièces Aciloc  150 mg en comprimé, Alcool naturel 5 litres, 50 pièces alcool dénaturé ? 10 pièces Amino 150 mg, 15 pièces  Amino pour adulte B12,   10 pièces A minophine 75 mg pour Bébé, 20 pièces Aminophine 100 mg, 100  pièces amoxilline 1 GM, 100 pièces Amoxilline 250 mg, 100 pièces Amoxilline 125 mg, 30 pièces Amoxilline 500 mg, 30 pièces Anset MB/4, 50 pièces ANSET B/amp  et 150 PIECES Anset Suppositoire. Ce lot de médicaments a été entreposé à l’hôpital général de référence de Boma.

En ce qui concerne encore les non vivres, l’on compte aussi 74 bancs et des ordinateurs ainsi que des groupes électrogènes. La ministre provinciale Thérèse Mambu a remercié le président de la République et le Premier ministre pour l’assistance apportée à la ville de Boma.  Auparavant, la ministre provinciale des Affaires sociales, après avoir donné le résumé du rapport final de cette calamité naturelle, a relevé le grand problème de délocalisation des sinistrés, en sollicitant  l’intervention du gouvernement central, cette question devant être prise  en charge avant que ne surviennent d’autres sinistres.

Les dépôts Makaya Lezi, ITP Nzadi et l’hôpital général de référence de Boma, où sont gardées toutes les aides, ont été visités par le ministre Paluku  et sa suite avant leur retour à Kinshasa par l’aéroport de Lukandu.

De son coté, Yvette Mbadu, députée nationale, a poursuivi durant le week-end la supervision de l’opération de distribution des aides humanitaires à la cité de Lovo à 22 kilomètres de Boma, sur la RN n°1 Boma-Tshela.

URBAIN

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article