Matadi: Lancement des travaux de réhabilitation de l’axe routier Londe – Rond-point « M’Zee L.D Kabila »

Publié le par La Cité Africaine

La population de la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, a été surprise en cette date de samedi 31 décembre 2016 marquant la fin de cette année. Une surprise justifiée par la cérémonie de lancement des travaux de génie civil relatifs à la réhabilitation de fond en comble du tronçon allant du rond-point Londe au rond-point « M’Zee L.D Kabila » dans la commune de Matadi en passant devant le camp militaire Redjaf.

Ces travaux confiés à l’expertise de la brigade de la voirie urbaine de Matadi sont financés à part entière par le gouvernement provincial, a dit en substance l’infatigable ministre provincial en charge de Itpr, Florian Massaki Nzembele. Aussi a-t-il invité les usagers de la route de pouvoir respecter toutes les instructions qui seront données relatives au passage des véhicules. Les autorités tant de  la ville tout comme de la police nationale congolaise sont également interpellées afin de faire respecter toutes ces dispositions conformément à la circulation des véhicules.

Cette initiative prise par le gouvernement provincial est la conséquence de l’état dans lequel se trouvait cet axe routier depuis quelques années. Sa réhabilitation va contribuer à sauver des vies humaines. Comment ? Cet axe routier est devenu un véritable chemin de combattant.  Des crevasses se comptaient en grand nombre comme si des bombes y avaient été lâchées. Des trous donnaient l’impression d’être superposés à telle enseigne que les usagers de cet axe routier, camionneurs et moto-taxis, avaient du fil à retordre.

Approché par la presse, Florian Massaki n’est pas allé sur le dos de la cuillère pour dire haut et fort que ces travaux ne sont pas provisoires. Il y aura du béton armé qui sera utilisé pour le renforcement de ce tronçon routier. Toutes les dispositions ad hoc sont préconisées au cours desdits travaux dont l’exécution pourrait faire moins d’un mois. C’est au cours de la mi-quinzaine que les travaux programmés dans le cadre du bétonnage de la route Ango-Ango pourraient démarrer, a-t-on indiqué.

Le lancement desdits travaux était très attendu depuis des lustres par tous les Matadiens et toutes les Matadiennes. Ce tronçon routier est d’une importance capitale pour quiconque entre à Matadi par la porte de Mpozo en allant vers la ville basse par la ville haute.

Mais il existe encore un autre endroit qui nécessite  les regards des autorités compétentes. Il s’agit notamment des trous sur l’avenue Umba di Masiala en partant du centre de santé « Le Cristal » ex-bar Cabral pour négocier le virage vers le pont Kiamvu en diagonale à l’église protestante C.E.C dans la commune de Matadi. D’autres avenues des communes de Mvuzi et Nzanza sont dans un état qui continue à inquiéter les passants et interpellent les autorités compétentes. La ville de Matadi dans son statut de la capitale du Kongo Central vaut de bonnes routes carrossables.

 

Des vivres et non vivres, don du chef de l’Etat, Joseph Kabila, aux pénitentiaires du camp Molayi

L’ambiance a été bon enfant en plein cœur de la prison centrale du camp Molayi. Une ambiance inédite avec la présence du vice-gouverneur de province, Atou Matubuana Nkuluki avec dans sa cargaison, des vivres et non vivres en faveur de tous les détenus de cette maison carcérale de la ville portuaire de Matadi.

Toute la délégation que conduisait Atou Matubuana a été reçue avec des chansons et animations propres aux prisonniers surtout que leurs yeux étaient plus tournés sur le lot de ce qui leur a été apporté. C’est un don du chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange à toutes les prisons centrales, a laissé entendre le n° 2 de la province du Kongo Central ayant fait le déplacement de ce centre de rééducation au nom du gouverneur de province en mission de réconfort moral aux sinistrés de la ville de Boma.

Ce don remis dans le cadre des festivités marquant la fin de l’année 2016 est, en outre, composé de sacs de riz, de haricots, de farine de manioc, des cartons de poulets, des kits pharmaceutiques, de jeux de vareuses, d’un groupe électrogène et d’un poste-téléviseur de 42 pouces. Ce geste présidentiel, a dit en substance Atou Matubuana, augure une nouvelle ère de joie et de gaieté dans notre pays. Ce poste-téléviseur permettra aux pensionnaires de la prison centrale de Matadi de suivre en live les rencontres de la coupe d’Afrique des Nations à laquelle participe l’équipe nationale de la Rdc, les Léopards.

Les bénéficiaires de tous ces biens ont salué le geste posé en leur faveur par le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange. Ils ne s’y attendaient pas, a fait savoir un détenu qui croit que tous les vivres et non vivres reviendront aux pénitentiaires. Un habitué de cette maison carcérale a reconnu que ce n’est pas la première fois que les autorités ont remis un poste-téléviseur dans cette prison centrale. Une interpellation. Et, nous de dire : « chacun sentira là où le bât le blesse. »

LN

 

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article