Des kits électoraux dans la circonscription électorale de Boma

Publié le par La Cité Africaine

La ville de Boma a été  vendredi dans l’effervescence de l’accueil des kits électoraux devant servir à l’opération d’enrôlement des électeurs pour les prochaines élections présidentielles combinées aux législatives nationales et provinciales.   Le vice- président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Basengezi Kati Ntima qui  a convoyé ces kits électoraux  les a  présentés à la population de cette ville devant le bureau urbain de la mairie en présence de gouverneur de province, Jacques Mbadu Nsitu et de la députée nationale Yvette Mbadu.

Le Vice- président de la CENI s’est fait accompagner dans sa mission par deux membres de l’assemblée plénière,  Jean Baptiste Ndundu et Gustave Omba.

Il a recommandé  la population de Boma d’aimer l’antenne de la CENI de cette ville dotée de  20 centres d’inscription ; d’avoir confiance à la CENI ; de se faire enrôler massivement afin d’atteindre le plus grand nombre de sièges voulu à la députation tant nationale que provinciale ; d’éviter les conflits entre politiciens des différends mouvements, mais pour le besoin  de la cause, que ceux de la Majorité, de l’Opposition ou de la société civile se tiennent main dans la main et d’un commun accord, travaillent pour l’intérêt général de la ville ou la province en sensibilisant la population pour obtenir le plus d’enrôlés possible contrairement aux années antérieures, avec pour conséquence  obtenir le plus grand nombre de sièges au parlement.

Selon le Vice- président, plus de sièges réduit  les tensions.

L’union fait la force, a renchéri le Vice- président national de la commission électorale nationale indépendante.

Le Vice- Président de la CENI qui a reconnu à Boma le sens d’une bonne gestion des biens, n’a pas manqué d’insister pour que ces Kits soient gardés et gérés  en bonne mère de famille surtout qu’ils resteront à la disposition de la ville au terme de cette opération de révision du fichier électoral. 

 

Du lieu de l’enrôlement

Le Vice- président de la CENI a précisé que l’enrôlement des électeurs ne peut se faire que dans les écoles, dans des cabanes construites par la Ceni, et non dans  les églises ou sièges des partis politiques.  Tandis que la carte d’élève ou d’étudiant, la carte d’électeur de 2011, l’attestation de naissance et document de l’INSS figurent parmi  les documents à présenter lors de cet enrôlement qui ira du 15 mars au 15 juin 2018, de 7hOO’ à 15h00’ toute la semaine à l’exception de la journée de  lundi.

Le gouverneur de province a profité de l’occasion pour  remercier le chef de l’Etat, Joseph Kabila d’avoir pourvu à la CENI les moyens nécessaires pour réussir l’opération d’enrôlement des électeurs à travers le pays, une première étape vers les élections en RDC.  Il s’est frotté les mains de voir que la province du Kongo central qui a toujours été la province d’expérimentation de ces opérations d’enrôlement, soit pour la première fois éloignée dans la liste et a disposé du temps matériel pour préparer cette opération d’enrôlement.

 Il a pour cette raison recommandé la population de Boma de se faire enrôler  massivement et d’avoir la carte d’électeur qui servira aussi de la carte d’identité. Ce qui lui garantira une participation active  à la vie démocratique.  Le gouverneur a exigé la tolérance pendant l’opération d’enrôlement avant d’estimer à 400.000 enrôlés au terme de cette opération, contrairement aux années 2006 où Boma n’avait  enrôlé que 140.000 électeurs.  

Pour le gouverneur de province du Kongo central, pour atteindre ces projections de 400. 000 enrôlés dans la ville de Boma, il y a des préalables. L’enrôlement, a-t-il expliqué est la voie obligée pour avoir sa carte d’électeur. Et c’est grâce à cette carte que les électeurs sont habilités à se choisir leurs dirigeants d’une façon tout à fait démocratique. C’est pourquoi, a expliqué le gouverneur Jacques Mbadu à la population, l’enrôlement est indispensable et incontournable. Alors que par le passé, pour accéder aux postes de gouverneur, maire de ville, bourgmestre et consort, tout se faisait par nomination, il a exhorté la population à accéder à l’exercice de la vie démocratique avec  les élections.

Qui doit se faire enrôler ?

 Une question qui fait plaisir aux enfants de la ville de Boma âgés de moins de 18 ans.  La réponse du législateur est que tous les enfants nés le 30 décembre 2000  (16 ans) ont droit à l’enrôlement.

 

De la remise des kits électoraux proprement dite

Norbert Basengezi qui avait un long chemin à parcourir dans le déploiement des kits électoraux, a gagné du temps pour remettre un kit au gouverneur de province Jacques Mbadu sous les applaudissements de la population. Jacques Mbadu a, à son tour  fait le même geste au maire de Boma.

Ce geste symbolique du gouverneur de province a conduit certaines autorités dont la députée nationale  Yvette Mwanga Mbadu de se faire enrôler et obtenir sa carte d’électeur.

La délégation de la CENI avec à sa tête, le Vice- président  Norbert Basengezi a poursuivi sa mission samedi à la cité côtière de Muanda avec le gouverneur Jacques Mbadu du Kongo central avant d’aller à Lukula et Tshela au Bas Fleuve.

Auparavant, avant même cette étape de Boma, le même exercice avait été accompli à Kasangulu, Madimba, Mbanza-Ngungu et Songololo mercredi et Matadi jeudi.

Selon le gouverneur Jacques Mbadu, la province du Kongo Central se propose d’atteindre un nombre de 3 millions d’enrôlés au terme de l’actuelle campagne.

URBMNK

 

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article