Echos du Kongo Central

Publié le par La Cité Africaine

Un important lot des vivres avariés incinérés à Matadi

Le service de la Quarantaine animale et végétale de Matadi a procédé à la destruction par incinération d’un importantlot des vivres frais déclarés impropres à la consommation, mercredi au site six virages, sur  la nationale Matadi-Kinshasa, à quelques kilomètres de cette ville portuaire, a appris l’ACP jeudi de source proche de l’autorité sanitaire. Le lot comprenant 5.200 cartons de dos de poulets avariés contenus dans deux containers de 40 pieds chacun importés du Brésil par une société locale a été incinéré en présence de certains services publics  notamment la DGDA, la police de frontière, l’OCC et le parquet. Un autre lot du genre appartenant à cette même société avait déjà été incinéré, a renchéri la source, qui a inscrit l’opération de destruction dans le cadre de la lutte contre la consommation des vivres frais avariés, avec comme conséquence  la contamination de diverses maladies.

 

Les femmes de la CEAC/Matadi sensibilisées à l’enrôlement massif

Les femmes de la Communauté évangélique  de l’alliance au Congo (CEAC) des districts de Matadi I et II réunies en l’église Kabambare de cette communauté ecclésiastique au quartier Mongo dans la commune de Mvuzi, ont été sensibilisées à l’enrôlement massif au cours d’une rencontre animée mercredi par la députée nationale Yvette Mbadu.  Au  cours de cette rencontre,  rapporte l’ACP, la députée Yvette Mbadu a exhorté les femmes de la CEAC à s’approprier de cette opération d’enrôlement massif afin d’être non seulement électrices mais aussi d’être éligibles aux différents échelons de prise décision dans le cadre de la parité 50-50 à l’horizon 2030. La gestion du pays étant l’affaire de tout un chacun, la femme, en tant que cellule de base de tout développement, à une place de choix dans le concert des nations, a-t-elle martelé, avant d’expliciter à l’attention de ses interlocutrices les différentes pièces exigées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’opération d’enrôlement, notamment la carte d’électeur de 2011, l’acte de naissance, le passeport et la carte d’élève ou d’étudiant.

Les femmes de la CEAC, qui ont prêté  une attention soutenue à l’exposé de la députée Yvette Mbadu, lui ont rassuré  que tout sera mis en œuvre pour un enrôlement massif et un vote positif en faveur de la femme.

 

La population de Matadi invitée à consommer l’eau de la Regideso

Le nouveau directeur provincial de la Regideso, Jean Floribert Sadala Mangonde, a invité la population de Matadi à consommer l’eau de la Regideso qui est bien traitée, lors d’une visite de courtoisie mercredi au maire de la ville, Jean-Marc Nzeyidio Lukombo, qui a coïncidée avec la journée mondiale de l’eau célébrée chaque le 22 mars de l’année. Selon l’ACP, les deux interlocuteurs ont mis à profit de cette rencontre pour évaluer  les différents problèmes auxquels la Regideso est confrontée dans le processus de fourniture d’eau potable, notamment le gaspillage d’eau à travers la ville due à des nombreuses fuites d’eau causées par  la vétuste de la tuyauterie qui nécessite une réhabilitation. Le chef de l’exécutif urbain a profité de cette visite pour solliciter de son hôte la mise  sur pied d’un plan d’urgence de distribution d’eau devant permettre de mieux gérer cette période pendant laquelle plusieurs cas de diarrhée cholériforme sont enregistrés à Matadi. Il a insisté sur la fourniture régulière de l’eau à la population, principalement dans des structures de santé, les écoles, les camps et la prison afin d’éviter aux consommateurs de s’approvisionner en eau dans les endroits inappropriés. L’hôte du maire de Matadi, qui a prêté une attention soutenue aux doléances de l’autorité urbaine, a promis de tout mettre en œuvre pour l’approvisionnement de la population qu’il a appelée, en rapport avec le cholera qui sévit actuellement dans la province, de consommer l’eau produite par la Regideso qui est bien traitée. M. Jean-Floribert  Sadala Mangonde remplace à la tête de la Regideso/Kongo Central M. David Pelo Kosi muté à la direction provinciale de cette entreprise dans l’ex-Katanga.

 

226 cas de morsure de chien enregistrés en 2016 à Boma

Deux cent soixante six (226) cas de morsure de chien ont été enregistrés à l’inspection urbaine de l’agriculture à Boma au terme de l’année 2016 contre 165 cas en 2015, soit une augmentation de 61 cas, a révélé jeudi à l’ACP M. Lelo Mbenza, chef de cellule vétérinaire urbain.

Sur les 226 cas enregistrés, 63 sont de la ville de Boma et 193 cas ont du territoire de Muanda, a indiqué M. Lelo Mbenza, qui fait  part de 17 cas de décès relevés dans l’ensemble.  En 2015, 28 cas de morsure avaient été enregistrés dans la ville de Boma et 165 pour le territoire de Muanda avec 2 décès. 148 chiens ont été vaccinés en 2016, a-t-il renseigné.

 

Le gouverneur Mbadu satisfait des travaux de réhabilitation de la route Boma-Muanda

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu, qui a regagné Matadi le week-end au terme de son itinérance dans le territoire de Muanda et à Boma, a exprimé jeudi au cours d’un entretien avec la presse, sa satisfaction sur la réhabilitation de la route en terre Boma-Muanda. Selon le chef de l’exécutif provincial cité par l’ACP, tous les bourbiers à grande et moyenne échelles ont été supprimés et les nappes d’eau stagnante curées, et actuellement, les transporteurs peuvent atteindre Muanda en moins de quatre heures contre six heures voir plus auparavant. Il a saisi l’opportunité pour rendre un hommage mérité au Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange pour avoir facilité la réhabilitation de cette route, dans le cadre de sa politique de la révolution de la modernité. Il a exprimé les mêmes sentiments de satisfaction sur les travaux qui s’effectuent sur la Nationale Boma-Matadi, qui subit un nouveau revêtement d’asphalte et la réhabilitation d’ouvrages d’art et des collecteurs d’eau. Le chef de l’exécutif provincial a annoncé le début, vendredi, de sa tournée d’itinérance dans les trois communes de Matadi.

 

Le nouveau directeur provincial de la Regideso/Kongo Central reçu par le gouverneur de province

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu, a reçu jeudi à Matadi le nouveau directeur provincial de la Regideso, Jean Floribert Sadala Mangonde, venu lui présenter ses civilités, rapporte l’ACP. M. Sadala, qui a déclaré avoir été bien reçu par l’autorité provincial qui lui a souhaité un fructueux mandat à la tête de la Regideso/Kongo Central, a promis de poursuivre l’action de son prédécesseur, « en essayant d’améliorer si possible ». Le nouveau directeur provincial a été conduit auprès du gouverneur par son prédécesseur, David Pelo Kosi, muté à la Regideso/Katanga où il aura à assumer les mêmes fonctions. M. Sadala vient de l’ex-province Orientale.

Par ailleurs, le gouverneur de province a également reçu le nouveau directeur provincial du Fonds de promotion de l’industrie (FPI)/Kongo Central, Josias Pétillon Lufadi, avec qui il a échangé sur les activités du FPI, notamment au sujet de la nouvelle politique mise en place pour mener à bon port les projets financés par cette entreprise du Portefeuille dans cette province. Le nouveau directeur provincial en a aussi profité pour projeter, dans les jours à venir, les actions sur terrain en faveur des promoteurs qui ont déjà bénéficié des crédits au FPI. Il vient de la direction générale à Kinshasa et remplace à la tête de la direction provinciale M. Kazinguvu.

 

229 cas suspects de cholera enregistrés au Kongo Central

La province du Kongo Central a enregistré, jusqu’au 15 mars 2017, 229 cas suspects de cholera pour 16 décès, selon le compte rendu de la réunion de surveillance épidémiologique tenue mercredi à la division provinciale de la santé. Selon la source citée par l’ACP, 99 cas ont été enregistrés pour la zone de santé de Muanda avec 5 décès, 64 cas pour la zone de santé de Matadi avec 6 décès et 42 cas pour celle de Nzanza avec 3 décès. Présidée par le chef de division provinciale de la Santé du Kongo Central, le Dr Jacques Kimfuta, cette réunion, qui a regroupé quelques cadres et agents de cette division provinciale accompagnés des partenaires de la Santé (OMS, Unicef et société civile santé), avait pour objectif de faire un état des lieux du choléra, étudier le mécanisme de suivi, orienter les malades vers un site de prise en charge et bien manipuler le cadavre. Les participants ont recommandé la réduction de la durée de l’épidémie, l’empêchement de la circulation de la maladie et la sensibilisation au sein de la communauté.

 

Le maire de Matadi sollicite un plan d’urgence de fourniture d’eau pour éviter la diarrhée cholériforme

Le maire de Matadi, Jean-Marc Nzeyidio Lukombo, a dit, dans un entretien avec l’ACP, avoir sollicité des chargés de la distribution et des interventions de la Régideso, qu’il a reçus mardi en son bureau, la mise sur pied d’un plan d’urgence de fourniture d’eau devant permettre de gérer cette période pendant laquelle plusieurs cas de diarrhée cholérique sont enregistrés dans sa juridiction. Parmi les dispositions à prendre pour éviter cette maladie, le maire a demandé à ses interlocuteurs de mettre un accent particulier sur la fourniture d’eau notamment à la prison, dans les hôpitaux et centres de santé, dans les camps et les écoles. Les dispositions doivent être prises pour que ces lieux soient approvisionnés en permanence pour éviter aux consommateurs de chercher de l’eau dans des endroits inappropriés, a indiqué le maire Jean-Marc Nzeyidio Lukombo.

 

10 nouveaux cas de diarrhée cholériforme dans la zone de santé de Nzanza

Dix nouveaux cas de diarrhée cholériforme, dont 2 décès, ont été enregistrés dans la zone de santé de Nzanza à Matadi, renseigne un bulletin de santé dont l’ACP a pu obtenir une copie lundi. Face à cette situation sanitaire alarmante, note ce bulletin sanitaire, le maire de Matadi, Jean-Marc Nzeyidio Lukombo, a invité la population au respect strict des règles d’hygiène corporelle et environnementale, notamment se laver les mains avant de manger, avec de l’eau propre et du savon ou de la cendre après avoir été à la toilette, laver les légumes à l’eau chaude  et le manger chaud, amener l’hôpital général de référence toutes personnes suspectes de diarrhée avec vomissement régulier. Des échantillons prélevés sur les malades ont été envoyées à  l’Institut national de recherches biomédicales (INRB) à Kinshasa pour le diagnostic, conclu le bulletin.

Six autres cas de diarrhée cholériforme avaient également été enregistrés dernièrement dans la zone de santé de Matadi.

 

Sept cas de morsure de chiens signalés à Mbanza-Ngungu

Sept cas de morsure de chiens ont été signalés au compte de la cité de Mbanza-Ngungu, au cours de la réunion épidémiologique tenue mercredi à Matadi par le chef de division provinciale de la santé du Kongo Central, le Dr Jacques Kimfuta. Selon une dépêche de l’ACP, des dispositions ont été prises pour examiner ces chiens et prendre une action pour ceux déclarés enragés. Une équipe de travail sera montée pour demander le vaccin auprès des partenaires ou à Kinshasa afin de prévenir le danger vis-à-vis de la population. De ces 7 cas de morsure, aucun décès n’a été signalé.

 

Le début de l’enrôlement des électeurs renvoyé à une date ultérieure à Boma

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a renvoyé à une date ultérieure l’opération d’enrôlement des électeurs qui devait commencer ce mercredi 15 mars à Boma, a indiqué Mme Aimée Nzola, chef d’antenne de la CENI dans cette ville, renseigne l’ACP. Dans un message radiotélévisé, Mme Nzola a justifié le report de cette opération d’enrôlement à la formation des agents commis à l’identification et à l’enrôlement et à l’utilisation du kit électoral moderne mis à la disposition des centres d’inscription de la ville. La population de Boma s’apprêtait à répondre massivement à cette opération d’enrôlement dans le but d’obtenir la carte d’électeur qui sert également de carte d’identité et de participer aux élections futures.

 

Vers l’organisation des émissions d’éducation civique et électorale pour l’enrôlement massif à Boma

L’association des recherches, d’études et actions pour le développement (READ-Asbl) se propose de mettre en place une série d’émissions radiotélévisées dans le cadre de l’éducation civique et électorale en vue de favoriser l’enrôlement massif à Boma et Muanda, a indiqué mercredi M. Tity Pungu, l’un des animateurs de cette association de développement. Ces émissions interactives sur l’éducation civique seront animées par le Staff de READ et les femmes leaders et ambitieuses ayant bénéficié d’une formation lors du forum d’expression populaire organisé au mois de janvier dernier à Boma. L’objectif poursuivi par cette association est de mobiliser la population à l’enrôlement. La CENI a prévu  près de 2 millions de personnes à enrôler mais l’autorité provinciale estime qu’il y a lieu d’atteindre 3 millions d’enrôlés dans le Kongo Central grâce à la sensibilisation de la population.

 

La mairie de Matadi préoccupée par la saturation de la morgue de Kinkanda

La mairie de Matadi a exprimé sa préoccupation face à la saturation de la morgue de l’hôpital provincial de référence de Kinkanda, a appris l’ACP lundi de source proche de la mairie. Selon la source qui a cité le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kinkanda, le Dr Bijoux Nsoki, cette morgue est saturée avec 160 cadavres à ces jours pour une capacité de normale de 38 corps. Le maire de Matadi, Jean-Marc Nzeyidio Lukombo a ainsi invité, dans un communiqué déposé lundi à l’ACP, la population de sa juridiction à évacuer les corps de leurs membres à cette morgue saturée par rapport à sa capacité d’accueil.

 

711.259 enfants de 0 à 59 mois attendus pour la vaccination contre la poliomyélite

La province du Kongo Central attend vacciner du 6 au 8 avril 2017 lors des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite 711.259 enfants de 0 à 59 mois dans ses 31 zones de santé. Cette nouvelle a été communiquée lundi à l’ACP par le médecin coordonnateur provincial du  Programme élargi de vaccination (PEV)/Kongo Central,  le Dr Jean-Baptiste Mabunda. L’objectif de cette campagne est de réduire la morbidité et la mortalité des enfants de cette tranche d’âge, a-t-il indiqué, soulignant que la stratégie de ces journées sera le porte à porte pendant  trois jours.

Une sélection de Phil. NGOMA

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article