Obsèques de Tshisekedi : vers un nouveau bras de fer entre le Gouvernement et la famille ?

Publié le par La Cité Africaine

Mgr Gérard Mulumba, le frère cadet d’Etienne Tshisekedi, est de retour à Kinshasa pour tenter de démêler l’écheveau mais la décision est prise : la dépouille du défunt reste en Belgique jusqu’à nouvel ordre.

« La famille politique refuse catégoriquement le lieu proposé » par les autorités provinciales de la ville région de Kinshasa, explique l’évêque. « Les travaux entamés sur le site du cimetière de la Gombe doivent être stoppés », conclut-il.

Le gouverneur de Kinshasa avait annoncé un accord entre la famille et le gouvernement autour d’une parcelle de plus de 500m² qui était mise à disposition pour offrir un lieu de sépulture à Etienne Tshisekedi, décédé à Bruxelles le 1er février dernier. La construction d’un mausolée avait également commencé la semaine dernière. Ces travaux d’aménagement étaient censés se poursuivre, jour et nuit, pendant 14 jours.

Mgr Mulumba n’a pas donné des détails autour de la contestation de ce compromis qui avait été reçu avec soulagement par la population.

 

Obsèques de Tshisekedi : «Que la famille change de date ou pas, ce n’est pas une affaire d’État» (Mende)

Le Gouvernement congolais déclare ne pas être concerné par le report annoncé, de la date du rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi par sa famille biologique. Lambert Mende, son porte-parole, l’a dit ce lundi 6 mars 2017 à ACTUALITE. CD.

«Le Gouvernement a décidé d’offrir ses services pour les obsèques d’un ancien premier ministre. C’est protocolaire! Nous allons mettre les moyens. Alors, si la famille qui avait annoncé le rapatriement du corps décide de le renvoyer sine die, ça les concerne, ce n’est pas une affaire d’Etat. Mandela a été enterré dans son village par la volonté de sa famille. Si eux veulent enterrer Tshisekedi en Europe ou je ne sais où, où est notre problème », a déclaré le ministre Mende.

La famille biologique, qui avait prévu le rapatriement du corps du feu président du comité des sages du Rassemblement pour le 11 mars prochain, a finalement décidé ce lundi 6 mars 2017, de reporter à une date ultérieure.

Cette décision résulte des revendications de la base de l’UDPS qui exige que les obsèques d’Etienne Tshisekedi soient organisées après la mise en place du nouveau Gouvernement conformément à l’accord du 31 décembre. Ils ont également rejeté la proposition de l’hôtel de ville de Kinshasa d’enterrer leur leader au cimetière de Gombe.

Ya MAKIESE

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article