Joseph Kabila au Caire Renforcement des relations de coopération entre la RDC et l’Egypte

Publié le par La Cité Africaine

Le président de la république, Joseph Kabila Kabange, a effectué le week-end dernier une visite officielle de 48 heures au Caire en Egypte. 

Au cours d’une conférence de presse conjointe animée samedi, en début de soirée au « State House », le président de la RD Congo a dit avoir insisté, lors d’un entretien avec son homologue égyptien, sur le renforcement des relations de coopérations entre Le Caire et Kinshasa, sur la gestion des projets en cours ainsi que sur l’importance des investissements égyptiens en RDC. « L’Egypte a toujours été à nos côtés, notamment dans les domaines de la diplomatie, de la sécurité, de la défense et dans plusieurs projets de développement qui sont en cours », a dit le président Joseph Kabila, qui a exprimé le souhait de voir cette coopération continuer et se renforcer davantage.
Le chef de l’Etat a remercié, à cette occasion, son homologue égyptien de l’invitation qui lui a été adressée et de l’accueil qui lui a été réservé au Caire. « Je tiens à confirmer que nous avons de très bonnes relations qui ne datent pas d’aujourd’hui », a déclaré Joseph Kabila, qui a précisé que sa troisième visite au Caire s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération dans plusieurs domaines entre l’Egypte et la RDC, l’objectif, selon lui, étant d’inviter, d’appeler et d’accueillir davantage d’investisseurs égyptiens en RDC.
Le chef de l’Etat a enfin invité en RDC le président Abdel Fattah Al-Sisi et les investisseurs égyptiens concernés par des projets en cours au pays, pour que les relations entre les deux pays puissent être cimentées et consolidées. « J’insiste beaucoup sur les investissements, parce que l’objectif de tout ce que nous faisons c’est le développement de nos pays. Dans ce cadre, l’objectif pour nous est d’inviter et d’accueillir davantage les investisseurs venant d’Egypte en RDC. Je vous invite de visiter la RDC pour que nous puissions cimenter, développer nos relations », a insisté Joseph Kabila.
De son côté, le président Abdel Fatah Al-Sissi a réitéré le soutien de l’Egypte à la RDC qui fait face à des défis majeurs, notamment la présence de plusieurs groupes armés. L’Egypte va accompagner la RDC à mettre fin à ces groupes armés qui écument ses territoires. « L’Égypte respecte la souveraineté de la RDC et rejette toute ingérence dans ses affaires intérieures. J’ai exprimé au président Kabila notre conviction qu’il est important de faire avancer la communauté internationale afin de soutenir les efforts visant à vaincre ces groupes, ainsi qu’à mettre en place des mécanismes efficaces pour mettre un terme à l’exploitation illégitime des ressources naturelles de la RDC », a promis le président égyptien.
Le président était accompagné dans ce voyage du vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, des ministres Wivine Mumba Matipa du Portefeuille, Anatole Matusila de l’Energie, Eugène Serufuli des Petites et moyennes entreprises , Atis Kabongo de l’Environnement,  Holy Ilunga de la Santé, et  Patrick Mayombe de l’Agriculture, ainsi que du vice-ministre de l’Intérieur, Basile Olongo, du DG de l’DEPI, Bruno Kapandji, du Conseiller Principal du Collège Diplomatique, Kikaya Bin Karubi et de l’ambassadeur itinérant Séraphin Ngwej.
CITAF/ACP

 

Publié dans citaf

Commenter cet article