Sous la direction de son secrétaire exécutif provincial Jacques Mbadu Nsitu: Le PPRD/Kongo Central a célébré à Matadi les 15 ans du parti

Publié le par La Cité Africaine

Des membres du Parti du peuple pour la démocratie et le développement (PPRD) venus des dix territoires et des deux villes  du Kongo Central ont pris une part active au séminaire d’évaluation qui a marqué, vendredi dernier dans la salle polyvalente Victoria à Matadi, le 15ème anniversaire de la création de ce parti, sous la direction du secrétaire exécutif provincial du PPRD/Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu, également gouverneur de province.

Ce séminaire d’évaluation, organisée sous, sous le thème « PPRD : Quel bilan, quel élan pour demain » ; a mis en commun deux activités majeures : la commémoration des 15 ans d’activités du PPRD et une réflexion sur le bilan de ce parti et de l’élan qu’il entend prendre pour des lendemains meilleurs.

Les participants venus des territoires de Kasangulu, Madimba, Kimvula Mbanza-Ngungu, Songololo, Luozi, Seke-Banza, Tshela, Lukula, Muanda et des villes de Matadi et de Boma ont, à cette occasion, suivi, en premier lieu, un exposé principal fait par le secrétaire exécutif provincial du parti, Jacques Mbadu Nsitu, suivi de trois interventions sur l’apport du PPRD/Kongo Central « dans la conquête du pouvoir » de Mme Chantal Malamba, « dans l’exercice du pouvoir » de M. José Lunguana et « dans la conservation du pouvoir » de Mme Marie-Josée Mfulu Masaka.

Compte tenu de l’importance du thème, Jacques Mbadu Nsitu a préféré un exposé, au lieu d’une allocution, pour mieux étayer son analyse des faits face à un auditoire attentif. En guise de bilan du parti pendant ses 15 ans d’existence, il a analysé les résultats des scrutins électoraux de 2006 et 2011, en vue de voir comment le PPRD a contribué à la conquête du pouvoir. Il a également relevé les leçons à tirer de ces deux scrutins pour le parti, les faiblesses, et les stratégies politiques pour des lendemains meilleurs, avant de conclure. Un exposé riche qui a servi de soubassement aux débats engagés dans les différents ateliers constitués après les interventions.

Le secrétaire exécutif provincial du PPRD/Kongo Central a exprimé des hommages les plus déférents au Président de la République, Joseph Kabila Kabange. Initiateur de ce parti qui, dans sa vision tridimensionnelle, a le mérite de travailler efficacement à la pacification, à l’aboutissement du processus de démocratisation et à la reconstruction de la RDC pour en faire un Etat émergent à l’horizon 2030.

Il a adressé les salutations chaleureuses au secrétaire général du parti, Henri Mova Sakanyi. Celui-là même qui a demandé l’organisation de ces assises avec les membres du PPRD/Kongo Central. Le secrétaire exécutif provincial n’a pas manqué de féliciter les délégués du parti venus des tous les coins de la province et qui ont tenu ainsi à témoigner leur loyauté à l’initiateur du parti, Joseph Kabila Kabange.

Le séminaire d’évaluation s’est poursuivi en ateliers. Le premier atelier sur les enjeux des élections présidé par le camarade Chantal Malamba, le deuxième sur la gestion des ambitions par le camarade José Lunguana et le troisième sur les stratégies pour la conservation du pouvoir animé par camarade Marie Josée Mfulu Masaka. Les échanges en ateliers ont été fort animés que c’est finalement tard dans la soirée que le secrétaire exécutif provincial du PPRD/Kongo Central a clôturé le séminaire qui a permis aux participants de formuler des recommandations pertinentes pour des lendemains meilleurs du parti.

CITAF

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article