Remise d’un lot de matériels d’éducation civique et électorale en faveur de la CENI

Publié le par La Cité Africaine

La CENI vient d’acquérir un important lot de matériels d’éducation civique et électorale en faveur de la centrale électorale et de ses démembrements en provinces.

Ce don comprend notamment : des boites à images, des feuillets de sensibilisation, des posters sur la démocratie et les élections, des flyers sur l’enregistrement des électeurs, des T-shirts, casquettes et gilets, ainsi que des sacs à dos.

Ces matériels ont été fournis par Counterpart International, dans le cadre du programme d’éducation civique et électorale Congo Demokrasia financé par l’USAID  et l’UKAID britannique.

Prenant la parole, lors de la cérémonie de remise de ce don, Steven Sharp, de Counterpart international a rappelé que ces matériels sont le fruit de travaux entamés dès octobre 2015, et ayant réuni des représentants de la CENI, du PACEC, de la Commission d’Éducation civique et Observation électorale ‘’EDUCIEL’’, des représentants de la Commission épiscopale Justice et Paix (CEJP), et de la Synergie, en vue de réfléchir sur l’actualisation des supports d’éducation civique et électorale produits depuis 2005. Ensuite, il s’est tenu un Forum sur la validation desdits  matériels d’éducation civique et électorale, du 1e au 3 mars 2016 conjointement avec la CENI, avec la contribution des associations de femmes, de jeunes et de personnes vivant avec handicap.

Il est à noter qu’en dehors du lot remis à la CENI,  plus de 650.000 outils d’éducation civique et électorale ont également été mis à la disposition de 34 OSC partenaires. Steven Sharp a salué la collaboration avec la CENI, le PACEC et les organisations de la société civile ainsi que les confessions religieuses et exprimé sa satisfaction des efforts qui sont faits pour sensibiliser des coins et recoins de la RDC en vue de préparer les populations congolaises à un processus électoral apaisé.

De son côté, Christian Rogg, chef de mission de la Coopération britannique (DFID) , a indiqué que grâce au programme Congo Demokrasia, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont apporté leur appui à Counterpart International qui a travaillé avec plus de 80 organisations de la société civile disséminées à travers le pays en vue d’aider les citoyens congolais à comprendre le rôle fondamental joué par le droit de vote et les élections en matière de redevabilité démocratique.  Quelque 700 000 échantillons du matériel agréé d’éducation civique ont été produits et sont actuellement utilisés dans le cadre du processus électoral. Le grand nombre d’électeurs enrôlés à ce jour, plus de 20 millions jusqu'à présent, témoigne de l’efficacité de cette campagne d’éducation civique, a-t-il relevé.

Par ailleurs, le diplomate britannique a fait remarquer que la communauté internationale a joué un rôle majeur pour préparer le terrain en vue de la tenue des élections en RDC. Il a noté qu’un groupe de bailleurs de fonds internationaux, dont le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada et la Suède, investissent environ $ 25 millions dans les activités d’éducation civique dans le cadre du processus électoral en cours. En outre, MONUSCO a fourni un soutien logistique au processus électoral évalué à environ $ 73 millions. ‘’C’est un investissement considérable qui démontre notre ferme volonté de voir des élections crédibles se tenir en RDC, conformément à l’accord de la Saint-Sylvestre, approuvé par le Conseil de sécurité de l’ONU,  qui prévoit la tenue des élections avant la fin de cette année’’, a-t-il affirmé.

Il a relevé que la situation sécuritaire dans les provinces du Kasaï et Kasai Central constitue un sujet de préoccupation particulière. Pour autant, dans le cadre de la communauté internationale, le Royaume-Uni continuera à travailler avec nos homologues congolais dans la mesure de nos possibilités pour appuyer la tenue d’élections libres, justes et dans les délais en RDC, a rassuré Christian Rogg..

Pour rappel, en prévision des  prochaines élections nationales, provinciales et locales, la CENI a la lourde tâche d’enrôler plus de 40 millions d’électeurs à travers le pays. Les aider à comprendre comment participer aux prochaines élections  renforcera la démocratie congolaise.

CITAF

 

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Roland DUCOSS 28/07/2017 16:55

Bonjour !
je suis Roland DUCOSS. Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?
Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.
Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.
(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.
C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
je me permets de vous laisser son mail;maitredjakpata@gmail.com:tel:+22961824284:whatsapp:+22961824284:viber;+22961824284