Bruno Tshibala : Un budget ambitieux et volontariste

Publié le par La Cité Africaine

Le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe a présenté, mercredi 31 mai à l’Assemblée nationale, le projet de loi de finances pour l’exercice 2017, évalué à 11.301.343.655.581FC, soit 7,8 milliards USD (7.783.294.528,637.052 USD), au cours d’une séance plénière présidée dans la salle du Congrès par le speaker de la Chambre basse, Aubin Minaku.

« C’est un budget ambitieux et volontariste élaboré par l’équipe gouvernementale, issue de l’accord du 31 décembre 2016, qui aura l’obligation morale de mobiliser les ressources, de manière à relever les défis de ses missions », ont noté des experts avisés présents dans les allées du Palais du peuple.

Les recettes proviennent du budget général en raison de 10.013, 4 milliards FC et du budget annexe et comptes spéciaux de 1.287,9 milliards des FC, a indiqué le chef du gouvernement Bruno Tshibala.

Ce projet du budget de l’Etat trouvera des ressources grâce à la moralisation de la vie publique, à la lutte contre la corruption, la fraude, l’évasion fiscale et douanière et aux sanctions sévères contre les corrompus. La RD Congo envisage de mettre en place la chaine automatique des recettes, pour éviter le coulage des recettes, a annoncé le Premier ministre Bruno Tshibala, précisant que le pays possède un potentiel fiscal considérable.

Concernant les élections générales, le chef du gouvernement a prévu une enveloppe globale de 1.169 milliards FC dans le budget pour l’organisation des trois scrutins pour cette année (2017). Devant les élus nationaux, il a promis d’appliquer rigoureusement « une politique de la dépense publique basée sur la dépense qualitative et sur le respect de la chaîne des dépenses ».

En outre, le Premier ministre reste convaincu que l’ambition du gouvernement de la république est de réduire le chômage au niveau des jeunes, d’arrêter la dégradation de la vie des Congolais, d’étendre la couverture de la protection sociale et l’augmentation de l’enveloppe de la rémunération.

Le député de l’opposition, Gilbert Kiakwama kia Kizikia jugé « irréalisable » ce projet de budget, qui n’explicite pas les sources de financements. « Votre gouvernement n’est pas en mesure de financer les élections », a indiqué l’opposant, qui a demandé au Premier ministre Tshibala de ne pas être complice  de la majorité présidentielle.

Par ailleurs a noté le député Kiakuama, ce budget ne tient pas compte du faible taux réalisé. Aussi a-t-il appelle le gouvernement en place, à ne pas gérer un pays sans éthique ni rigueur.

Pour sa part, le député de la majorité présidentielle, Jonathan Bialusuka, a convié le gouvernement à éviter de considérer l’augmentation des recettes comme un boni. « Ce que nous demandons, c’est de dégager cette différence par rapport aux dépenses, qui ont trait au peuple… Nous devons accompagner le gouvernement. Il ne faut pas condamner le peuple à continuer à subir la dépréciation de la monnaie », a soutenu l’ancien sénateur Bialusuka.

Le chef du gouvernement, qui a sollicité  un délai de 24 heures au bureau de la Chambre basse, va répondre ce jeudi 1er  juin à 13H00, aux multiples préoccupations soulevées par les députés dans le cadre de ce projet de budget, soumis au débat parlementaire.

Comparé aux 4,5 milliards de dollars américains proposés par Augustin Matata, alors Premier ministre démissionnaire, le projet actuel de budget est en nette hausse.

 

Le budget Matata de 4,5 milliards USD révisé par Bruno Tshibala

 

Pour rappel, l’ancien Premier ministre Augustin Matata avait déposé en octobre 2016 au bureau de l’Assemblée nationale, le projet de loi de finances pour l’année 2017. Ce budget est évalué à cinq cent milliards et sept cent millions de Francs Congolais (4,5 milliards de dollars américains).

Ce budget, comparativement à celui de 2016, est en diminution de 15%. Une diminution que Matata Ponyo avait justifiée par la chute des couts des matières premières.

Le Premier ministre Matata Ponyo avait déjà présenté le 16 mai de la même année à l’Assemblée nationale, le projet de loi de finances rectificative 2016.

Un projet de loi qui revoyait à la baisse les prévisions budgétaires adoptées en décembre dernier.

Le budget 2016  est ainsi passé  de 8 milliards à 6 milliards de dollars américains.

De 2015 à 2017, le budget de l’Etat est donc passé de 9,09 milliards de dollars américains à 4 milliards 500 millions de dollars, soit une baisse de 50%.

Jay F. KUMWAF

Publié dans citaf

Commenter cet article

Roland DUCOSS 28/07/2017 16:46

Bonjour !
je suis Roland DUCOSS. Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?
Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.
Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.
(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.
C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
je me permets de vous laisser son mail;maitredjakpata@gmail.com:tel:+22961824284:whatsapp:+22961824284:viber;+22961824284