Elections: La Jeunes kinoise édifiée sur les enjeux électoraux

Publié le par La Cité Africaine

L’ONG « Dynamique Intergénérationnelle pour la Démocratie en Afrique (DIDAF) » a expliqué à la jeunesse kinoise  les enjeux électoraux au cours d’une conférence, la première du genre, organisée la semaine dernière, au centre culturel Bondeko, à Kinshasa/Limete.

Le secrétaire général de la DIDAF, M. Salomon Etoka, a circonscrit le contexte de cette rencontre axée sur le thème principal : « Jeunes congolais face  aux enjeux électoraux. Comment les jeunes peuvent-ils relever les défis d’éligibilité et négocier leur espace politique en RDC ? ».

Selon M. Etoka, cette rencontre  se justifie à l’aube de la troisième expérience de l’organisation des élections dans laquelle  le peuple exprime librement le choix de leurs dirigeants. « Tout le monde sait comment les deux expériences électorales précédentes en RDC se sont passées (2006-2011). La DIDAF en tant qu’ONG intergénérationnelle qui milite pour la promotion et l’instauration de la démocratie participative, voudrait que toute génération confondue puisse réfléchir dans ce cadre sur le thème », a-t-il indiqué.

Il a, à cette occasion, sollicité une minute de silence « pour le massacre de nos compatriotes au Grand Kasaï et l’hommage au président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, premier combattant de la démocratie, décédé en Belgique le 1er février dernier ».   

 

Les partis politiques et  les organisations de la Société civile appelés à déployer leurs observateurs

De son côté, M. Luc Mukala, de la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (Symocel),a appelé  les parties prenantes au processus électoral, notamment les partis politiques et  les organisations de la Société civile, à déployer leurs observateurs pendant l’enrôlement et l’identification des électeurs et d’organiser les campagnes de sensibilisation électorale et à la CENI de former ses agents.

M. Mukala qui est intervenu sur le sous thème : « La participation des jeunes aux opérations pré-électorales : état des lieux de l’enrôlement des jeunes et des mineurs en province,défis et perspectives pour les jeunes de Kinshasa », a indiqué que l’enrôlement des jeunes en province et à Kinshasa pose problème.

Il a, à cet effet, invité les jeunes à la vigilance, à s’enrôler massivement et à dénoncer les irrégularités, avant de leur demander de  réclamer à la CENI le calendrier électoral et  connaitre le budget d’autant plus que jusqu’à ce jour il n’y a ni calendrier électoral ni budget.

Pour lu,le 3ème cycle électoral en RDC n’a pas été respecté conformément au délai constitutionnel, de même que le cadre légal d’organisation du processus électoral au regard des arriérés électoraux. « Les bonnes élections et les mauvaises se jouent dès l’enrôlement et l’identification des électeurs », a-t-il affirmé.

Abordant la question relative à « la participation des jeunes au processus démocratique et électoral en RDC », le Pr. Thierry Landu de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a fait savoir que  la participation des Congolais en 2006 et 2011, était motivée notamment parla curiosité, l’expérimentation du scrutin, la détention d’une carte d’électeur faisant office de la carte d’identité etc.

Actuellement, le Congolais se demande pour qui voter ?, pourquoi voter ?, comment voter ? Car les postes politiques deviennent source d’avoir pour leurs familles. Il a plaidé pour une sensibilisation accrue autour de l’importance de vote des jeunes, la participation des jeunes aux différentes opérations électorales, l’éducation à la culture démocratique, la sensibilisation et l’observation citoyenne des élections ainsi que l’éligibilité des jeunes soulignant que les élections et la démocratie en RDC doivent être l’affaire des jeunes, 70% de la population en RDC étant composée des jeunes.

Mmes Pascaline Zaminya, sociologue de formation, Françoise  Melanga, Psychologue, Liliane- Lelo, coordinatrice de l’ONG « Femme En Avant » et Mme Ntoto-Julie, femme politique, sont intervenues à tour de rôle sur le sous-thème : « Femme congolaise, femme de défis comment construire le leadership féminin en RDC ? Actions, stratégies et responsabilité ».

 

La Jeunesse congolaise invitée à la  prise de conscience de son appartenance à la Nation Congolaise

Le Président National du Parlement des Jeunes, Arthur Kayumba, a, pour sa part, invité  la jeunesse congolaise à prendre conscience de son appartenance à la nation congolaise.

« La RDC appartient à la jeunesse que nous sommes. Nous devons nous battre pour nous aligner  dans les différents secteurs de la vie nationale »,a-t-il souligné préconisant une stratégie visant à identifier tous les candidats  jeunes , de les approcher et de les soutenir  financièrement de manière à mener le combat entre génération dans le domaine de l’éducation , de la politique des entreprises , de l’armée et de la police etc.

Pour sa part, le coordonnateur général de la DIDAF, Marius MpoyKalayi, a exhorté les participants aux valeurs démocratiques, à savoir : l’humilité, l’amour et l’unité. « La démocratie est un édifice  que nous construisons  ensemble. Il faut cultiver ces valeurs pour notre jeune démocratie », a-t-il dit.

La DIDAF est une plate-forme d’ONG qui milite pour la promotion et l’instauration  d’une démocratie participative , la bonne gouvernance et la défense des droits de l’Homme et des personnes de catégories spécifiques et des minorités, le dialogue intergénérationnel et la solidarité intergénérationnelle, la prévention, la gestion et la résolution des conflits communautaires ainsi que les crises démocratiques etc.

Ange Bakashala

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
C
Bonsoir chèrs frères et soeursJe m'apelle CELINE LOPEZ<br /> Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.<br /> Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 78 86 81
Répondre
R
Bonjour !<br /> je suis Roland DUCOSS. Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?<br /> Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.<br /> Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.<br /> (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.<br /> C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.<br /> je me permets de vous laisser son mail;maitredjakpata@gmail.com:tel:+22961824284:whatsapp:+22961824284:viber;+22961824284
Répondre