Le gouverneur J.-C. Kazembe réhabilité par la Cour constitutionnelle

Publié le par La Cité Africaine

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a rétabli  dans ses fonctions le gouverneur du Haut-Katanga, Jean Claude Kazembe,  près de 40 jours après sa destitution par les élus locaux. "L'acte de destitution du gouverneur Jean-Claude Kazembe par l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga vient d'être déclaré non conforme par la Cour constitutionnelle. Il est désormais rétabli dans ses fonctions", a déclaré l'un de ses avocats, Me Richard Bondo.

Le gouverneur, déchu par ses pairs de la majorité le 18 avril 2017 pour mauvaise gestion, "est réhabilité par la Cour constitutionnelle parce qu'il y avait vice dans la procédure qui a abouti à sa destitution par les députés provinciaux du Haut-Katanga", selon le service de presse de la Cour constitutionnelle.

Depuis avril, les élus locaux de la majorité remettent en cause la gestion de plusieurs gouverneurs de province. Le gouverneur du Haut-Lomami voisin, Célestin Mbuyu,  avait été destitué pour des raisons similaires, alors que deux autres gouverneurs sont visés par des motions de défiance des élus de leurs provinces respectives, à savoir Jean Tokole de la Tshopo et Godel Kinyoka du Kwilu.

A l'occasion, l'opposition avait accusé le pouvoir de manœuvrer, notamment à travers des destitutions successives des gouverneurs des provinces, pour retarder l'organisation des élections générales dont la présidentielle au-delà de la fin 2017, échéance convenue entre majorité et opposition dans l’accord du 31 décembre dernier.

Il est à noter que ce gouverneur défenestré par sa propre famille politique est épinglé dans les sanctions prises par l’Union Européenne comme un zélé qui s’est, à ce titre,  rendu coupable de violations des droits de l’homme.

Reste à savoir si ce gouverneur réhabilité pourra retrouver son fauteuil. Un autre gouverneur, Cyprien Lomboto de la Tshuapa, demeure bloqué à Kinshasa attendant toujours l’autorisation de regagner son poste, alors que la Cour Constitutionnelle l’a déjà remis dans ses droits.

CITAF

Publié dans citaf

Commenter cet article

Roland DUCOSS 28/07/2017 16:51

Bonjour !
je suis Roland DUCOSS. Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?
Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.
Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.
(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.
C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
je me permets de vous laisser son mail;maitredjakpata@gmail.com:tel:+22961824284:whatsapp:+22961824284:viber;+22961824284