Rassemblerment /Aile F. Tshisekedi: A quand la tenue du Conclave?

Publié le par La Cité Africaine

Où en est-on avec le Conclave annoncé du Rassemblement/Aile limete ? A chaque fois que l’on pose cette question ces derniers jours à des acteurs politiques intéressés par ces assises annoncées depuis le début du mois dernier, on n’obtient le plus souvent qu’un silence embarrassé des interlocuteurs, comme si le sujet était désormais tabou. Pourtant, il y a environ quatre semaines, la tenue de ce forum avait été annoncée avec enthousiasme pour ce mois de juin, en dépit d’un évident scepticisme de quelques acteurs politiques de cette plateforme de l’opposition, qui ne cachaient pas à l’époque la matérialisation effective de telles assises, dans l’environnement actuel au sein de cette branche de l’opposition.

Aujourd’hui, les faits semblent justifier leur position. Du côté de la 10ème rue/Limete, personne ne semble plus évoquer en public ou en privé la tenue d’un tel forum, du moins dans les jours et semaines à venir. Tout se passe comme si, il s’agissait tout au plus dans le chef de ceux qui avaient claironné l’imminence de ce forum, d’un simple fait d’annonce, une pratique à laquelle un certain nombre de leaders de l’opposition semble nous habituer depuis un certain temps, faute d’autre chose. Apparemment, les dérives des arrangements particuliers qui ont privé l’entrée au Gouvernement, ont été difficilement digérées par cette frange de l’opposition, au point d’anesthésier quelque peu sa dynamique.

Le Président en exercice de cette plateforme Félix Tshisekedi Tshilombo, donne l’impression de s’être muré dans un silence assourdissant comme dépassé par les événements, au moment même où, de guerre lasse, des membres de sa familles et certains cadres de l’Udps ont pris langue avec le nouveau Premier ministre pour organiser le rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi toujours bloquée à Bruxelles, le dépossédant du même coup de cet encombrant dossier que lui-même s’est révélé incapable de mener à bien. Alors que le pays est au centre de l’attention des médias internationaux à la suite d’une profusion inouïe des affaires politiques, sécuritaires, et diplomatiques de toutes natures, le silence du Président du Rassemblement laisse perplexe, et soulève tout un tas de question sur son leadership, jusque dans son entourage proche.

Plusieurs mois après la disparition d’Etienne Tshisekedi, son parti l’Udps dont il revendique désormais le leadership, attend toujours la restructuration de ses organes statutaires, et le Rassemblement lui-même dont il a hérité la présidence laissée par son défunt père, attend encore à ce jour son règlement intérieur et ses  statuts que le conclave annoncé devait justement lui assurer. Du coup, face à cette carence manifeste, certains acteurs au sein du Rassemblement, sont tentés par une sorte d’auto-prise en charge à travers une démarche en solo. Le cas le plus emblématique dans cette démarche, est sans doute celui que vient d’amorcer depuis quelques semaines Moïse Katumbi, qui semble déterminé à jouer sa propre partition, en multipliant des initiatives personnelles contre l’ennemi commun qu’est le régime en place à Kinshasa, sans nécessairement attendre l’aval de son allié Félix Tshisekedi, décidément en manque d’inspiration, depuis que la Primature qu’il voulait de toutes les fibres de son corps, lui est passé sous le nez.

L’ancien Gouverneur du Katanga semble avoir compris que son allié l’Udps n’était plus en mesure avec son leadership actuel, de lui obtenir ce qu’il souhaite vivement à savoir, l’arrêt des poursuites judiciaires dont il fait l’objet et qui empêche son retour au pays en homme libre. C’est qui en partie, explique son activisme actuel auprès des organisations européennes, notamment auprès du parlement européen, où on semble lui tenir table ouverte, et tout récemment, auprès du Conseil européen des Droits de l’Homme où il vient de déposer plainte contre l’Etat congolais.

 Dans sa nouvelle croisade contre le régime de Kinshasa, il a choisi pour seul compagnon de route que son nouvel homme à tout faire Olivier Kamitatu, nommé dans la foulée porte-parole, et qui à son tour lui a apporté en guise de dot, son meilleur ami, métis comme lui, le millionnaire Sindika Dokolo, qui lui aussi, garde une dent contre Kinshasa, pour des affaires qui datent du vivant de son père, et qui a par ailleurs l’avantage de côtoyer au plus près les allées du pouvoir chez le puissant voisin l’Angola. Tout semble indiquer que pour Moïse Katumbi, la page Rassemblement est en voie d’être tournée, et que son allié Félix Tshisekedi, ne compterait plus que pour du beurre.

LOLO LUASU B.

 

Publié dans citaf

Commenter cet article

Roland DUCOSS 28/07/2017 16:35

Bonjour !
je suis Roland DUCOSS. Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?
Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.
Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.
(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.
C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
je me permets de vous laisser son mail;maitredjakpata@gmail.com:tel:+22961824284:whatsapp:+22961824284:viber;+22961824284