Religion : Le 25ème pèlerinage de Mbata Kulunsi en août prochain

Publié le par La Cité Africaine

Le 25ème pèlerinage de Mbata Kulunsi, organisé par le diocèse de Kisantu, au Kongo Central, se déroulera du mercredi 23 au dimanche 27 août prochain, entre la cité de Kisantu et le village de Mbata Makela, à la frontière de la RD Congo avec l’Angola, soit sur un parcours de 105 kms.

Au village de Mbata Makela, dans le territoire de Madimba, il y avait une énorme croix en bois dur, équarrie à la scie, de 6,65 m de haut et 50 cm de large, avec une épaisseur de 20 cm. La traverse mesurait 3 m. Le monument se trouvait à côté d’un vieux canon portugais.

Selon des historiens, la croix aurait été érigée entre 1575 et 1622. Son voisinage avec le canon faisait penser qu'on pouvait se trouver sur un ancien champ de bataille et que, pour honorer la mémoire de ceux qui y sont tombés, on aurait élevé cette croix.

La présence de la croix (kulunsi en kikongo) a incité la population à désigner le village de Mbata Makela par le nom de Mbata Kulunsi. Malheureusement ce symbole de la chrétienté a été brûlé, le 12 novembre 1994, par un groupe d’inciviques conduits par le « prophète » d’une secte locale, qui attribuait à cet objet religieux la cause de tous les maux dont souffrait le Congo.

Durant les premières années, les pèlerins partaient en camion le matin et revenaient le soir. Mais, avec la dégradation de l’état des routes et les difficultés pour les populations de trouver la modique somme demandée pour le voyage, le pèlerinage était peu à peu tombé en désuétude, puis abandonné.

 

Une participation de plus en plus importante

En 1993, à l’occasion de la célébration du centenaire de l’implantation de ce qui deviendra le diocèse de Kisantu, le clergé local a décidé de réhabiliter le pèlerinage annuel de Mbata Kulunsi, qu’il a placé à la fin du mois d’août.

.Le parcours à pied pour cette année comprend quatre étapes : Kisantu-Lemfu (mercredi 23 août), Lemfu-Kimpemba (jeudi), Kimpemba-Ngidinga (vendredi) et Ngidinga-Mbata Kulunsi (samedi). Le dimanche 27 août, est prévue une messe solennelle à l’issue de laquelle les marcheurs devront revenir à Ngidinga pour prendre les véhicules de retour à Kisantu.

Le pèlerinage de Mbata Kulunsi attire de plus en plus de chrétiens, qui viennent des diocèses de la province, de Kinshasa, du reste du pays et même de l’étranger. « Lors des premières éditions, en 1993 et 1994, nous étions 17 personnes, mais pour les éditions suivantes, il y a eu des centaines de participants », raconte le RP Marc Cortembos, SJ. Natif du Congo, ce jésuite belge a longtemps œuvré dans le Kongo central et a été curé d’une paroisse dans le diocèse de Kisantu.

Rentré en Belgique depuis quelques années, le RP Cortembos, qui a déjà fait le redoutable pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, a décidé de participer, en août prochain, à cette aventure spirituelle, en compagnie de quelques amis, dont un ancien pharmacien belge et une infirmière canadienne à la retraite. RM

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stéphanie Malaurie 02/09/2017 13:49

Bonsoir a tous

Je me présente Stéphanie Malaurie ,
J'avais des problèmes de couple avec mon mari car je n'arrivais pas a faire d'enfants après 16 ans de vie commune avec mon homme et il m'a laissé et a demandé le divorce .Un soir sur le net j'ai vu les coordonnées de ce Mr que je vais vous présenté par la suite qui m'a rapidement faire revenir mon homme et avec ces médicament traditionnels j'ai maintenant 2 merveilleuses filles et un garçon avec mon homme .
Cet homme grâce auquel ma vie a repris son sens s'appel Maître Gbedekpogbe Médium, Voyant, Marabout sérieux, il vous aide à résoudre tous les problèmes auxquels vous ne trouvez pas de solution.
Remarquable spécialiste du retour de l’être aimé, il vous fait revenir définitivement l’élu de votre cœur
Domaine de L'amour Sentimental :
Le Retour Affectif - Le Retour D'Affection
Amour Perdu , Récupérer son Ex - l’Être Aimé - l’Âme Sœur , Se faire Aimé d'une Personne , Attirer une Personne (Homme/Femme) par un Sortilège d'amour ou Sort ,
L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation ,
Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité.

Je vous laisse son contact

Email D'urgence : maitregbedekpogbe@live.fr

Telephone 24H/24 : 0022996141415

WhatSapp : +22996141415

Merci de ne pas laissé vous abattre par les problèmes contacté le pour une vie parfaite

Roland DUCOSS 28/07/2017 16:42

Bonjour !
je suis Roland DUCOSS. Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?
Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.
Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.
(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.
C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
je me permets de vous laisser son mail;maitredjakpata@gmail.com:tel:+22961824284:whatsapp:+22961824284:viber;+22961824284