15 ANS DE LA MORT DE MZEE LAURENT DESIRE KABILA A BOMA.

Publié le par cité africaine

Les quinze ans de la mort de Laurent Désiré Kabila, troisième président de la république démocratique du Congo et les 55 ans de celle de Patrice Emery Lumumba, premier ministre de la première république, ont été commémorés samedi à Boma par un culte œcuménique d’action de grâce, sur le Mont Sinaï, une paroisse protestante de la communauté évangélique de l’alliance au Congo (CEAC), en présence de madame le secrétaire général au commerce extérieur, madame Sele – Bongo Eugénie, en mission de travail à Boma.

Le pasteur Manzali Philipe, pasteur de district de Muanda, officiant du jour, a fixé sa prédication sur la vision active d’un homme. Il a indiqué qu’un homme sans vision est sans vie, et tous ce qu’il entreprend ne peuvent pas aboutir. Le pasteur Manzali, plein d’humour, a fait la comparaison entre la vie de Jérémie de la bible à celle de Laurent Désiré Kabila. Laurent Désiré Kabila s’est investie pour le bonheur du peuple, avec une vision active de développer le Congo.

Si vous êtes un homme à vision active pour le développement de la société, il faut l’obéissance et la fidélité à cette vision, a l’instar de MZEE Laurent Kabila qui a fini par payer le prix de sa fidélité et de son obéissance de sa vision, son patriotisme et son nationalisme, a conclut l’orateur.

Dans son discours de circonstance lit par le maire de Boma, Marie Josée Niongo Nsuami, le gouverneur di Kongo central, Jacques Mbadu Nsitu, après avoir rendu hommage au président de la république, Joseph Kabila Kabange, a relevé trois vertus fondamentales qui ont fait la qualités de Mzee Laurent Désiré Kabila, à savoir : son sens du patriotisme et du nationalisme, l’auto-prise en charge et enfin son sens du pardon.

Touchant la vertu sur le sens du pardon, le gouverneur Jacques Mbadu a relevé, nous citons : MZEE Laurent-Désiré Kabila incarnait l’autorité dite de ‘’Main de fer dans un gant de velours », cependant, il savait faire usage du pardon, de la miséricorde. La révolution-pardon qu’il symbolisait, avait besoin de tous les bras, sans exclusive, pour la reconstruction de ce pays. Il n’avait jamais fait couler le sang d’un seul congolais sous le prétexte d’avoir servi autrefois un régime philosophiquement différent du sien, fin de citation.

URB MNK

rêté, Madame le Procureur Général de Kinshasa/Gombe Cécile Kyala Lembo a ouvert un autre dossier sous un autre numéro sur les mêmes faits. Elle enverra une Commission rogatoire à Lubumbashi, après quatre mois d’investigations, la commission rogatoire est revenue au Parquet Général de la Kinshasa/Gombe en démontrant que Jean-Claude Muyambo n’a jamais vendu d’immeuble appartenant à autrui. Il y a lieu de conclure que le cité est en prison à cause de ses positions politiques.

Pour rappel, les présidents Barack Obama et François Hollande, Amnesty International, Human Right Watch, les eurodéputés, avaient été mis au courant de l’arrestation de Jean-Claude Muyambo Kyassa et d’autres prisonniers tels que Christopher Ngoyi, Vano Kiboko et Diomi Ndongala.

Aux dires da la famille, ces personnalités ont de s’impliquer pour que l’ancien Bâtonnier recouvre sa liberté. Dans ce lot des pressions, il faut ajouter l’organisation des barreaux francophones. Une structure installée à Bruxelles (Belgique) regroupant plus d’une centaine d’Avocats et Bâtonniers. Cette organisation de renommée internationale avait écrit au président Joseph Kabila pour plaider la libération sans condition de Jean-Claude Muyambo.

Ancien membre de la Majorité présidentielle, Muyambo a été le premier poids lourd de la majorité à dire, urbi et orbi, non à la révision constitutionnelle et à la prolongation du mandat présidentiel. Il sera suivi plus tard par le G7 et l’ancien gouverneur du Karanga , Moïse Katumbi.

Ya Makiese

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article