Franck Diongo mijote une motion contre Evariste Boshab

Publié le par cité africaine

Cérémonie inhabituelle au siège national du MLP, Mouvement lumumbiste progressiste. Un groupe de jeunes de la commune de Matete est venu rendre visite au président du MLP, le député Franck Diongo Shamba. Ces jeunes se sont fait accompagner de la délégation de la famille du chauffeur Otshudi Okundji Adjedje, tué dans une bavure policière le dimanche 08 février, dans l’euphorie populaire ayant suivi la vicroire des Léopards de la RDC en finale du CHAN Rwanda 2016.

Otshudi a été abattu à Matete, alors qu'il était sorti dans la rue pour manifester sa joie à la suite de la victoire des Léopards. On rappelle que le général Célestin Kanyama, patron de la Police à Kinshasa, avait appelé, on ne sait pour quelle raison, les Kinoises et Kinois à fêter le sacre des Léopards chacun chez soi. Personne ne devait sortir dans la rue. Ce jour-là, Otshudi est sorti, et il a été exécuté par le tir à balles réelles d’un élément de la police.

La famille de la victime et les jeunes de Matete sont venus au siège du MLP donc pour exprimer leur détresse et leur incompréhension devant le drame survenu. Ils sont venus demander à Diongo de prendre en main ce dossier pour que la lumière soit faite sur la mort d'Otshudi Okundji Adjedje, ce jeune chauffeur d'un minibus 207.

Franck Diongo a pris en compte et très au sérieux les doléances de ses visiteurs. Le député a promis de s'investir pour que soit établies les responsabilités sur le meurtre du chauffeur. Il envisage faire convoquer le ministre de l'Intérieur, Evaiste Boshab, à l'Assemblée nationale, pour qu'il vienne dire au peuple qui avait demandé au général Kanyama d'interdire la liesse populaire, et sur quelle base légale l’inspecteur général de la police de Kinshasa s'est appuyé, pour prendre une telle décision...

Diongo a également promis de s'impliquer pour obtenir une audience foraine pour juger le policier qui a tué Otshudi. Et il préconise que cette audience se déroule à Matete -juridiction du défunt- pour permettre à tout le monde de suivre le procès.

Dans un premier temps, le député a réglé la facture de la morgue et s'est occupé de quelques frais funéraires. L’on indique par ailleurs, qu’en dehors de cet homicide du chauffeur Otshudi, des centaines des Kinois sont sortis pour fêter la victoire des Léopards ont été interpellés par la police.

Certains se trouvent encore dans différents cachots de Kinshasa. Nombreux ont été tabassés par ces mêmes éléments de la police. Quant à Otshudi, sa recette journalière, ses téléphones et même son pantalon ont été volés. Un véritable scandale.

Ya Mak.

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article