Les Héros de Kigali à l’honneur

Publié le par cité africaine

Les Léopards de la Rdc ont regagné Kinshasa lundi dans la matinée à bord d’un avion affrété par le Président Joseph Kabila, auréolés du titre de champion d’Afrique des Nations(CHAN) édition 2016, remporté de haute lutte à Kigali au Rwanda sur les Aigles du Mali.

Les Fauves congolais ont été accueillis dans une liesse populaire indescriptible par la population kinoise tout au long du parcours à travers les artères de la ville, avant d’atterrir au Fleuve Congo Hôtel, lieu prévu pour l’internement de toute l’équipe.

Les héros de Kigali seront reçus ce mardi dans l’avant-midi par le Chef de l’Etat au cours d’une cérémonie de décoration pour services rendus à la nation congolaise.

La RDC pour la 2è fois sur le toit de l’Afrique

Comme on pouvait s’y attendre, la tradition de voir les Léopards battre le pays organisateur et remporter le titre a été respectée. En effet, le dimanche 7 février au stade Amahoro de Kigali, les Léopards de la République Démocratique du Congo, ont sans surprise dignement honoré leur pays et son peuple, en dominant nettement les Aigles du Mali 3-0 en finale de la 4è édition du championnat d’Afrique des Nations Rwanda 2016. Buts de Meschak Elia à la 28è et 62è minute. Bolingi Pangi a clôturé la série par un joli but à la 72è minute. Grâce à cette éclatante victoire, les Léopards s’adjugent leur deuxième trophée après le premier glané lors de la 1ère édition à Abidjan en Côte d’Ivoire en 2009.

*Un éveil patriotique qui conduit les Léopards au sacre

La population congolaise réunie comme un seul homme, a été de cœur avec les fauves congolais. Le gouvernement congolais a mis la main dans la poche pour dépêcher un groupe de supporters au Rwanda, logés et nourris aux frais du gouvernement. A dire vrai, l’éveil patriotique était tel que les joueurs se sont sentis vraiment soutenus. C’est comme si ils évoluaient au pays. Sur place au Rwanda, ils ne se sont jamais sentis seuls car des congolais qui venaient de partout dans l’Est du pays : Goma, Beni, Bukavu, Uvira et même de Kisangani leur ont apporté un soutien permanent du début à la fin. Ils avaient envahi les rues de Kigali et le stade reconnaissables à leurs emblèmes et armoiries aux couleurs nationales chatoyantes sous le soleil des mille collines .Tous étaient fiers d’être congolais.

*La supériorité des Léopards étalé au grand jour

Pointée parmi les favoris de la compétition, la RDC a confirmé tout au long de celle-ci tout le bien que pensaient d’elle les experts du football. Le parcours élogieux durant ce CHAN le prouve à suffisance. Le Mali en a fait le frais. Avant ce match de la finale, l’équipe de la RDC soufrait de deux absences et non des moindres : l’attaquant virevoltant Héritier Luvumbu souffrant des adducteurs et le défenseur axial Padoux Bompunga, suspendu pour avoir accumulé deux cartons jaunes. Il fallait compter avec l’effectif. Le sélectionneur Florent Ibenge qui a mis tout le monde d’accord, y a trouvé le remède approprié. Aux bois, Matampi, Bangala comme latéral droit, Lomalisa comme latéral gauche, Bope comme stoppeur et Joël Kimuaki comme Libéro. Au milieu du terrain, Gikanji, Munganga et en attaque Meshak Elia, Bolingi Pangi et Mombo.

Avec ce dispositif, les Maliens n’ont vu que du feu. La défense était hermétique et le milieu ne laissait pas d’espace aux Maliens pour développer leur jeu. Et en attaque Meschak Elia malgré l’absence d’Héritier Luvumbu pouvait se balader à son aise.

Avec la pluie battante qui s’abattait sur le terrain, les Léopards ont été obligés d’affronter un adversaire inattendue sous la personne d’une pluie battante mais grâce à leur maitrise dans l’entre jeu, ils sont parvenus à faire douter leurs adversaires qui choisirent la plupart du temps de tirer de loin à l’image de Coulibaly. A la 28è minute, attaque des Léopards, Bolingi dévie de la tête vers Meschak à l’aile gauche. Ce dernier d’un mouvement de corps se débarrasse du défenseur Malien et décoche instantanément un boulet de canon qui alla se loger plein lucarne hors de portée du gardien Diarra (1-0). Ce but donna encore plus du tonus aux Léopards. A la 45è minute, Meschak Elia est crocheté à l’entrée de la surface de réparation, au lieu d’infliger un carton rouge l’arbitre sort le jaune au défenseur malien. La mi-temps intervient sur ce score.

A la reprise, les Léopards accentuent leur emprise et le coach malien procéda à un premier changement la descente de Coulibaly à la 54è. Huit minutes plus tard, de l’aile gauche et en pleine surface de réparation, Meschak Elia drible le gardien et loge le cuir au fond du filet (2-0). Submergé par la domination rd congolaise, le coach malien procéda à deux autres changements notamment, Bissouma qui remplaça Koita à la 63è minute et le dernier à la 75è minute. Sur le terrain, les Léopards ne font montre d’aucun signe de fatigue eux qui avaient joué 120 minutes en ¼ et en ½ finale. Toutefois, Florent Ibenge fit sortir Mombo à la 76è minute remplacé par Ngulubi, Meschak à la 84è minute remplacé par Ricky Tulengi et Munganga remplacé par Miché à la 87è minute. Le score resta inchangé jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre sud africain.

*Un parcours élogieux

Six matches joués, quatre victoires, une défaite et un nul. Quatorze buts marqués contre 7 encaissés. Meschak Elia 4 buts, Bolingi Pangi 3 buts, Héritier Luvumbu 1 but, Munganga 1 but, Makusu Mundele 1 but, Guy Lusadisu 1 but, Bope 1 but, Gikanji 1 but, Padoux Bompunga1 but.

Phase de poules :

RDC-Ethiopie : 3-0

RDC-Angola : 4-2

Cameroun-RDC : 3-1.

¼ de finale :

Rwanda-RDC : 1-2 après prolongations.

½ finale :

RDC-Guinée : 1-1 après prolongations (5-4 atb).

Finale :

RDC-Mali : 3-0.

BOYENA

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article