De nouvelles mesures pour réguler les ONG et le droit de manifester

Publié le par cité africaine

Le gouvernement a décidé d'organiser, trois fois par an, un dialogue interactif avec les organisations de défense des droits de l'homme. La première édition s’est déroulée lundi 21 mars, en présence des principaux responsables des Services de sécurité. L'objectif affiché : améliorer la situation des droits de l'homme dans le pays.

A cette occasion, le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, a eu à démentir les accusations contre l'opération de police Likofi, tant décriée par la communauté internationale, les allégations concernant la fosse commune de Maluku ou encore d'arrestations politiques contre des activistes de la société civile.

Alexis Thambwe Mwamba a également annoncé des mesures à l'égard des ONG et notamment celles de défense des droits de l'homme, mais aussi un nouveau décret relatif à la liberté de manifester. Selon la nouvelle organisation, il ne s’agit pas de restreindre la liberté de manifester, mais il est question de protéger un certains nombre de sites stratégiques où il est interdit de manifester. Il s’agit notamment de : Palais du peuple, Palais de la nation, Hôtel du gouvernement, Primature….

Concernant les ONG, le ministre a déclaré : « Je voulais démontrer clairement que la plupart [des ONG] fonctionnent dans l'illégalité. C'est leur intérêt de régulariser leur dossier si elles veulent continuer à opérer », a indiqué Alexis Thambwe Mwamba.

Ng. Ph.

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article