Des voies pour réduire le taux de divorce et le nombre de «Faseurs» en RDC

Publié le par cité africaine

Hier rare et bouleversant, le divorce est aujourd’hui un phénomène banal dans notre société. Avec comme corollaires notamment l’émergence d’une société décousue, des enfants abandonnés dans la rue, etc. Ce phénomène dévastateur ne laisse pas indifférentes les bonnes consciences. Plutôt que de se résigner, elles réfléchissent sur comment en stopper l’élan pour que resurgissent les vieilles belles époques où le mariage était un facteur primordial de développement humain. Au nombre de ces consciences figure Madame Charlotte ZITISADIO NSAKANDA. Et d’abord ce qu’il faut retenir brièvement de sa personne.

Une quadragénaire mariée, mère et gardienne de plusieurs enfants. Fidèle chrétienne de la CEC/Clinique-Matadi et « kilombiste »(choriste du groupe vocal Kilombo, particularité de la CEC) depuis son adolescence, Mme Charlotte accuse de l’encrage dans les valeurs chrétiennes. Celles-ci demeurent au centre de toute son action dans la gestion de sa Maison et de son petit commerce à Matadi. Les décennies d’âge et de mariage lui ont valu une expérience notable sur la vie et, en particulier, sur les foyers conjugaux. Soucieuse d’une société stable et partisane des couples conjugaux sécurisés et respectés, elle a choisi de prévenir et d’orienter ses plus jeunes congénères non encore engagés dans le mariage pour leur éviter des ratés. Et c’est à la CITAF qu’elle a livré ses vues, à bâtons rompus.

Réalités sur l’état des personnes en union.

Le mariage est une institution divine (Gén.2 ;18 et 20-24). Souvent, il s’impose. Moins parce qu’il contribue à perpétuer l’espèce humaine que, davantage, parce qu’il aide à résoudre beaucoup d’autres problèmes. Vu particulièrement sous ce second angle, le mariage unit des personnes d’état différent. A ce niveau, la réalité pour Mme Charlotte qu’il existe trois types de couples : (1) couple des célibataires sans passé conjugal antérieur et sans enfant ; (2) couple des célibataires sans passé conjugal antérieur mais avec enfant chez l’un ou l’autre partenaire ; (3) couple des personnes ayant un passé conjugal pour l’un et/ou pour l’autre partenaire, divorcé(e) ou veuf/veuve, avec enfant. Et quel que soit leur état, les partenaires vivent soit en union sécurisée dite légale, soit en union libre que notre société a baptisée «libala yaka to fanda». Une autre réalité sociétale observée dans nos couples révolte notre interlocutrice : les extravagances auxquelles se livrent certains conjoints à l’endroit de leur partenaire (habillement obscène, infidélité sexuelle, gaspillage des ressources du couple pour des intérêts obscurs,…). C’est ici que, en observatrice intéressée, comme pour emprunter au musicien frère Patrice Ngoy, elle déclare : « j’ai cherché le bon mariage, je l’ai trouvé dans la rue, et la rue dans le foyer ». Voilà toute la confusion !!!... Mais quelle solution face ces réalités ?

Processus et précautions

Puisque l’accent doit être mis sur l’obligation à éviter les ratés, Mme Charlotte recommande la prise en compte obligatoire d’un processus et des précautions. Ceux-ci constituent un ensemble de comportements et d’actions des prétendants pendant les fiançailles, les préparatifs et le mariage en tant que cérémonial.

Comme un retour à la tradition, elle conseille à l’étape fondamentale des fiançailles de réunir les informations nécessaires sur la personne et sa famille en vue de mieux les connaitre. Des questions suivantes, jadis obligatoires dans nos sociétés traditionnelles, devraient intervenir : la personne, a-t-elle des enfants ? Est-elle divorcée ou veuve ? Quelles sont les causes du divorce ou du veuvage ? Quelle influence la famille exerce-t-elle sur la personne ?... Et d’ajouter à l’intention des fiancés : il faut combattre la complaisance, exiger la vérité et éviter la précipitation… Ce n’est pas parce qu’on désire un partenaire qu’on doit se laisser aller sans bien regarder, a-t-elle martelé. Que non !!

En effet, explicite-t-elle, faute d’avoir bien regardé, on peut tomber sur un partenaire au sale comportement ; faute d’avoir bien regardé, on peut s’engager avec un partenaire déjà marié, mais qui ne l’a pas révélé ; faute de vérité, de transparence et d’avoir bien regardé, une union ou un conjoint peut mourir, au propre et au figuré, des mêmes causes ayant emporté le mariage ou le partenaire antérieur… Nombreuses sont les mésaventures qui font cas d’exemple à Matadi et ailleurs à travers le pays, que notre moralisatrice ne peut évoquer ici pour des raisons évidentes de pudeur et de sécurité. Cela dit, les prétendants ne devraient s’accorder de s’unir que si les informations sur l’une et l’autre sont positivement rassurantes. Interviendront alors les préparatifs et, plus tard, la cérémonie de mariage… Voilà pour les préalables qui ne sont que de la pure forme que, bien qu’obligatoire, le futur peut démentir, dans la probabilité d’un comportement hypocrite des fiancés désormais unis par n’importe quelle procédure. Il faut maintenant gérer la vie d’ensemble.

A ce stade, pour Mme Zitisadio, le succès de toute union, légale ou libre, se trouve indiscutablement dans l’observance des valeurs morales chrétiennes que sont principalement la vérité, la transparence, la fidélité, le respect mutuel, le partage, le sens de sacrifice pour son foyer,… et la persévérance (1Cor.13,1-8 ; Gal.5,22). Ces valeurs, socle de la stabilité et de la longévité des unions, constituent un facteur indéniable de viabilité de notre société. Elle est convaincue que leur observance par tous les foyers contribuera à coup sur à diminuer le taux de divorce et le nombre des « Faseurs » en RDC.

Des choix pour la paix du Coeur

Oui, le mariage est un choix qui doit procurer à l’homme un calme intérieur. Pour ce, Mme Charlotte propose des choix et des recommandations. Par rapport à l’état civil des futurs conjoints, elle privilégie l’union des personnes sans passé conjugal antérieur et sans enfant, surtout pour la femme. Par rapport à la nature du mariage, elle exhorte au mariage sécurisé, dont la célébration est conforme aux coutumes de nos familles, aux lois religieuses et aux dispositions légales de notre Pays. Par rapport aux comportements des conjoints : légale ou libre, aucune union ne peut perdurer sans attachement aux valeurs chrétiennes. La fidélité de la femme, l’une des clés, est un de ses forts, car pour elle, « la femme fidèle persévère toujours ». Elle condamne le divorce (1Cor.7,10-11 et 39), qu’elle attribue à la faiblesse d’esprit, aux extravagances et au manque de persévérance des conjoints. Toutefois, puisque cela peut arriver, les divorcés et les veufs/veuves désireux de se remarier, doivent se soumettre aux contraintes du processus et des précautions préalables. Enfin, Mme Zitisadio exhorte la femme mariée à exercer une activité génératrice de revenus pour soulager son mari lors des épreuves. Au Gouvernement de la République, elle demande de créer des emplois ou les conditions de leur création, en vue de permettre l’éclosion de la richesse et d’autres opportunités pour donner aux hommes des moyens d’évité le mariage de « yaka to fanda » ; mais aussi pour donner aux couples de mieux encadrer leurs enfants.

CITAF

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> Guérir tous sorte de cancer<br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
JE SUIS HEUREUSE - J'AI RÉCUPÉRÉ MON EX<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> Je viens pour témoigner de la compétence d'une personne. Certains pourront croire que je suis venu pour lui faire de la pub oui j'accepte puisqu'il le mérite vraiment d'autant plus qu'il a réussir à réaliser mon vœux le plus cher en moins de 9 jours.<br /> <br /> Il y a 3 mois de cela mon mari avait coupé tout contact avec moi parce qu'il était tombé amoureux d'une autre fille dans son lieu de travail. Après une petite dispute sur ce sujet il a décidé de rompre totalement avec moi. Alors que je l'aimais encore profondément. Je ne pouvais pas supporter cela. Un jour je me baladais sur le net quand je suis tombé par mégarde sur une annonce parlant de retour de l’être aimé. Sans vous mentir des le début je n'avais pas taillé d'importance a cela. Mais j'avais quand même gardé les contacts du monsieur. Tandis que les jours passaient j'avais de plus en plus mal car les amies venaient souvent me dire qu'elles viennent de voire mon ex avec l'autre fille et qu'ils avaient l'air très amoureux. Sans arrière pensé j'ai décidé de contacter le monsieur car comme le disait un proverbe " qui ne risque rien n'a rien" c'est comme cela il m'a demandé nos informations pour une quelconque consultation sans doute je lui ai fournis tout ce dont il avait besoin. Il ne m'a rien pris. Une semaine après les rituels que le monsieur à faire j'ai reçu un texto de mon ex. Un truc du genre " allô bonjour c'était tout juste un petit bonjour comment vas tu?? Bref quelque chose de ce genre. Je n'en croyais pas mes yeux j'ai expliqué cela au monsieur qui m'a conseiller de ne pas lui répondre que c'est le premier signe. Une semaine plus tard cette fois si c'est un appel. Je n'ai pas décroché car le monsieur m'en avait défendu selon lui et ses divinités si je lui réponds tout est à reprendre a zéro. J’ai suivi ses conseils. Mais la troisième semaine j'étais dans mon jardin entrain de faire la lecture comme d'habitude quand il est venu. J’ai automatiquement reconnu le son de sa voiture. Il était seul j'ai fais comme si de rien n'était. Il est entré je l'ai bien accueillir et comme d'habitude je suis venu pour te rendre visite. Depuis ce temps il m’envoie des messages sans cesse et essaye de m'appeler et c'est comme ça on a repris peu a peu notre relation. J’aurais appris par la suite il s'est disputer avec l'autre fille et qu'ils ne sont plus ensemble. Aujourd’hui il est encore fou de moi. Alors si je me permets de raconter tout cela c'est pour vous faire croire qu'il existe encore le vrai.<br /> <br /> Voici les informations du grand prête marabout Ali qui a la solutions a vos problèmes.<br /> <br /> <br /> E-mail : alimarabout@live.fr<br /> <br /> Email urgent : ali.marabout@live.fr<br /> <br /> Téléphone whatsapp : 00229 90 18 47 98<br /> <br /> Je suis vraiment heureuse grâce a papa Ali qui a été envoyé par dieu.<br /> <br /> Merci
Répondre
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> Guérir tous sorte de cancer<br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
A
RETOUR AFFECTIF DE MON MARI AVEC DES PLEURES<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> Je me nomme Adriane ,suite au problème vue sur le site je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est encore tard .Car quand on veux on peu ,après un moment de déception avec mon ex qui est actuellement redevenu l’élu de mon cœur j'ai du faire appelle a une maître marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimer .Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème .<br /> Il peut aussi vous aider sur un problème de couple, familial ou professionnel, une nouvelle orientation de votre vie.<br /> <br /> Il peux vous aider pour la guérison de votre enfant , de votre vie , de votre maladies refusé a l'hôpital , ou vous êtes viré de votre boulot ou vous voulez qu'on vous aimes partout ou vous êtes.<br /> <br /> Je me permet de vous laisser ces cordonnez : <br /> <br /> Email : ali.marabout@live.fr <br /> <br /> Email Urgent : alimarabout@live.fr<br /> <br /> Telephone : +229 90 18 47 98 <br /> <br /> Whatsapp : 00229 90 18 47 98<br /> <br /> Je suis heureuse dans ma vie grâce a Mr Ali<br /> <br /> Merci
Répondre
A
RETOUR AFFECTIF DE MON MARI AVEC DES PLEURES<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> Je me nomme Adriane ,suite au problème vue sur le site je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est encore tard .Car quand on veux on peu ,après un moment de déception avec mon ex qui est actuellement redevenu l’élu de mon cœur j'ai du faire appelle a une maître marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimer .Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème .<br /> Il peut aussi vous aider sur un problème de couple, familial ou professionnel, une nouvelle orientation de votre vie.<br /> <br /> Il peux vous aider pour la guérison de votre enfant , de votre vie , de votre maladies refusé a l'hôpital , ou vous êtes viré de votre boulot ou vous voulez qu'on vous aimes partout ou vous êtes.<br /> <br /> Je me permet de vous laisser ces cordonnez : <br /> <br /> Email : ali.marabout@live.fr <br /> <br /> Email Urgent : alimarabout@live.fr<br /> <br /> Telephone : +229 90 18 47 98 <br /> <br /> Whatsapp : 00229 90 18 47 98<br /> <br /> Je suis heureuse dans ma vie grâce a Mr Ali<br /> <br /> Merci
Répondre