Le Front Citoyen 2016 lance la campagne ‘’Yebela Pasi na yo, Pasi na ngai’’ (Sache que ta souffrance est aussi la mienne) Le Front Citoyen 2016 vient de lancer

Publié le par cité africaine

na ngai», ce qui se traduit en français : «sache que ta souffrance et aussi la mienne».

La campagne vise, selon le communiqué diffusé par le Front, à saluer la mémoire des martyrs de la liberté et de la démocratie. A travers cette campagne, le Front Citoyen 2016, dit à chacun : «Nous sommes Congolais, nous sommes frères, le Congo nous appartient tous, nous ne devrions pas en arriver là, la violence n’est pas la solution, tout Citoyen est tenu de respecter la loi».

Ainsi, la campagne s’articule comme suit : Tout citoyen qui rencontre un agent de l’ordre l’encourage en lui serrant la main, en lui faisant un signe de la main, et dans la mesure du possible, en lui offrant une fleur ; le Citoyen lit le message de sensibilisation à l’agent de l’ordre et lui remet une copie de celui-ci et enfin le Citoyen filme ou prend une photo souvenir des échanges et fraternisations, sous réserve de l’accord préalable de l’agent de l’ordre. La première phase de la campagne se déroule du 24 mars au 15 avril 2016. Puis, elle se focalise sur la formation des sensibilisateurs à travers l’ensemble du pays.

D’aucuns s’interrogent d’ores et déjà sur les arrières pensées d’une telle campagne, somme toute peu habituelle. S’agit-il simplement d’humaniser les rapports entre les agents de l’ordre et la police ? Ou voudrait-on conditionner les policiers à se montrer tolérants au sujet d’actions à mener qui sans doute entraineraient une réaction de leur part ?

Ya Makiese

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article