Echos du Kongo Central

Publié le par cité africaine

Le nouveau président du tribunal de commerce de Boma pour la sécurité judiciaire et juridique des commerçants

Le nouveau président du tribunal de commerce de Boma, Zéphirin Losange Mokwala, s’est engagé à assurer correctement et de façon exemplaire la sécurité judiciaire et juridique des commerçants de la ville de Boma et ses environs, lors d’une rencontre vendredi avec le maire Marie Josée Niongo Nsuami, rapporte l’Agence Congolaise de Presse (ACP). Il a fait part de l’entrée de ce tribunal dans sa phase déterminante d’expansion de son action à la cité de Muanda et celle de Tshela, avec une influence sur toutes les frontières tant liquides que terrestres, au terme de la période d’implantation. «Le tribunal du commerce de Boma doit avoir une emprise sur la ville, dans les frontières liquides et terrestres pour sécuriser tous les commerçants », a souligné le président Losange Mokwala.

Renouvellement du serment du nouveau président du tribunal de grande instance à Boma

Le président du tribunal de grande instance nouvellement affecté à Boma, Antonio Mwamba Kabange, a renouvelé son serment vendredi, en présence du maire de Boma, Marie Josée Niongo Nsuami, et des auxiliaires de la justice, indique une dépêche de l’ACP. Il a juré de respecter la constitution, les lois de la République Démocratique du Congo (RDC) et de remplir fidèlement et loyalement, avec honneur et loyauté, les fonctions qui lui sont attribuées. Le magistrat Antonio Mwamba, qui vient du tribunal de grande instance de Mbuji Mayi où il a exercé les mêmes fonctions, a remplacé à Boma Henry Sabu qui a pris son poste de Mbuji-Mayi. M. Mwamba Kabange a profité de l’opportunité pour rendre hommage au Président de la République pour avoir jeté son dévolu sur sa personne en le désignant au poste de président du tribunal de grande instance de Boma. Il a aussi remercié la hiérarchie de la magistrature pour avoir proposé son nom lors de cette vague des nominations de mars dernier. Il a enfin développé le thème « les fonctions juridictionnelles et l’impartialité du juge » pour clore cette cérémonie.

Les véhicules en provenance de Lufu ne sont pas immatriculés directement à Kinshasa

Les véhicule en provenance de la frontière angolaise (Lufu), ne sont pas immatriculés directement à Kinshasa par la Division véhicule de la Direction générale des Impôts (DGI), a révélé jeudi à l’ACP, Mme Nelly Mbila Nzazi, responsable de cette division. Selon cette source, tous les véhicules en provenance de la zone frontalière de Lufu sont d’abord soumis à la Direction générale des Douanes et Accises (DGDA) qui délivre les documents de dédouanement, avant que la DGI n’intervienne pour la délivrance de la plaque d’immatriculation. La mesure vise à combattre la fraude douanière et tout dérapage dans le paiement des recettes dues au trésor public. Mme Mbila, a laissé entendre que le coût moyen d’acquisition de la plaque d’immatriculation est estimée à 180 $ américains, les frais relatifs à la légalisation et à la mutation de la carte rose compris. Elle a attiré l’attention du public sur l’existence d’un réseau des commissionnaires qui favorisent la surenchère en surfacturant le prix de la plaque. Le chef de division véhicule a indiqué que pour l’instant, la division ne connait pas de rupture de stock de plaque d’immatriculation, demandant aux clients de frapper à la bonne porte. Cette division enregistre une moyenne de vente de 1000 plaques d’immatriculation par semaine et demeure l’une des divisions la plus sollicitée de la DGI pour l’achat des plaques d’immatriculation et la mutation de care rose.

Coup d’envoi à Matadi de la 2ème phase des JNV au Kongo Central

La deuxième phase des journées nationales de vaccination a démarré jeudi dans la province du Kongo Central, a annoncé le même jour à l’ACP le médecin coordonnateur du Programme élargi de vaccination (PEV), Le Dr Jean Baptiste Mabunda. Ces journées se déroulent particulièrement dans les 31 zones de santé que compte le Kongo Central. Le vaccin qui sera administré aux enfants de 0 à 59 mois est le vaccin polio oral (vpot) trivalent pour lutter contre la poliomyélite. Lors de la première phase des JNV du 24 au 26 mars dernier, le Kongo Central avait vacciné 303.589 enfants de cette tranche d’âge sur un total de 306.032 b enfants attendus, soit 99 %.

La route Kwilu-Ngongo – Kimakandi est délabrée

La route qui relie Kwilu-Ngongo et Kimakandi dans la province du Kongo-Central est délabrée, note radiookapi.net. Depuis une semaine, vingt véhicules transportant des produits agricoles sont bloqués à Kwilu-Ngongo et ne peuvent pas se rendre à Kimakandi. Selon des sources de la société civile, les paysans et commerçants de cette partie de la province qui fréquentent le marché de Kimakandi chaque jeudi et vendredi ne s’y rendent plus à cause de la dégradation de cette route longue de 69 kilomètres. Les mêmes sources indiquent que la dégradation de cette route occasionne déjà une pénurie de produits manufacturés dans la région. La société civile de Kwilu-Ngongo demande au gouvernement provincial de réhabiliter cette route. Interrogé par Radio Okapi, un conseiller du ministre provincial des Travaux publics et Infrastructures a déclaré que les routes de desserte agricole du Kongo Central seront bientôt réhabilitées dans le cadre d’un projet dénommé « Pôle de croissance ». Il a indiqué, sans plus de détails, que ce projet a un coût global de plus d’un milliard de dollars américains.

Matadi : les familles délogées du site Mbengu-Mbengu réclament leur indemnisation

Quelques ménages délogés du site Mbengu-Mbengu, à Matadi (Kongo-Central) par CREK 7 demandent à cette entreprise chargée des travaux de construction d’un port de payer leur indemnisation, rapporte radiookapi.net. Ils sollicitent cet argent s’acheter ou construire des maisons ailleurs. Selon les habitants de ce site, l’entreprise CREK 7 avait conclu un accord verbal de remettre à chaque famille, après évaluation du prix de la maison, une somme d’argent dont le montant n’avait pas été fixé. Mais, cet accord n’est pas respecté jusque-là, disent certainsd'entre eux. Ces ménages affirment seulement recevoir chaque mois des mains du délégué de CREK 7, une somme de 200 dollars américains pour payer le loyer.

Une sélection de Phil. NGOMA

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article