Matata Ponyo en vedette à Addis-Abeba

Publié le par cité africaine

Le Chef de l’exécutif national, Augustin Matata Ponyo Mapon séjourne depuis samedi dans la capitale éthiopienne en compagnie de quelques membres de son gouvernement, dont Modeste Bahati, ministre de l’Economie nationale, Albert M’Petshi , vice-ministre des Finances et Franck Di Malela , vice –ministre à la Coopération internationale et intégration régionale. Pendant sept jours, le Premier ministre et l’équipe qui l’accompagne vont avoir des séances de travail, dans le cadre d’un raffermissement de la coopération économique entre Kinshasa et Addis-Abeba. La Primature informe que le Premier ministre s’est rendu à Addis-Abeba pour prendre part à la 9ème réunion annuelle conjointe du Comité Technique Spécialisé des Finances, des Affaires Monétaires, de la Planification Economique et de l’Intégration de l’Union Africaine.Invité de la Conference des ministers africains de Finances, de la planification et du développement économique de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Matata Ponyo est appelé à partager l’expérience économique de la RDC . D’après le Premier ministre éthiopien, Hailé Mariam Dessalegn, qui a adressé l’invitation à son homologue congolais, «le Gouvernement congolais a démontré une volonté remarquable de trouver des solutions locales à sa transformation socio-économique». Pour sa part, Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la CEA, n’a pas manqué de mots pour faire des éloges à Matata: «Les résultats que produit la RDC sontle fruit d’unepolitique macro-économique bien pensée».

Le Premier ministre Matata Ponyo Mapon est intervenu dans un panel, pour expliquer la recette congolaise, ses forces et ses faiblesses. « La transformation structurelle reste le plus grand défi de notre pays. Pour une croissance rapide, il est important que les pays concernés se dotent d’une industrie de transformation », a indiqué Matata.
Il ajoute que la RDC, c’est aussi le miracle de la maîtrise de l’inflation. En effet, partie de 10.000% en 1994, elle est tombée à 0,8% en 2015. Une série de graphiques et autres démonstrations sont venues apporter la preuve que les résultats engrangés par la RDC ne sont pas le fruit du hasard.
Hier lundi , Matata Ponyo a prononcé un discours à l’ouverture de la Réunion annuelle conjointe du CEA. Ensuite, il devait être reçu par Mme Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine.
Par ailleurs, le chef du gouvernement rd-congolais tient et veut obtenir l’accompagnement d’Ethiopian Airways en faveur de la nouvelle compagnie aérienne nationale «Congo Airways» qui, venait d’élargir sa flotte aérienne à trois avec l’arrivée jeudi 31 mars 2016 à Kinshasa d’un avion Bombardier Q400 de fabrication canadienne, baptisé Kimpa Vita, du nom d’une héroïne Ne-Kongo. La jonction entre Congo Airways et Ethiopian Airways sera purement technique, assure-t-on.

Elle va consister pour Ethiopian à former des agents de la compagnie aérienne congolaise et à apporter son expertise de 70 ans à la nouvelle compagnie de la RD-Congo. La compagnie aérienne nationale qui opte pour la marque ‘’Bombardier’’ de type Q400, aura plus à gagner avec l’assistance d’Ethiopian.

Y. M.

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article