Echos du Kongo Central

Publié le par cité africane

Le gouverneur Jacques Mbadu informé de l’évolution des travaux de réhabilitation de l’avenue Tsasa di Ntumba

Le gouverneur du Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu, a été informé de l’évolution technique des travaux de réhabilitation et de modernisation de l’avenue Tsasa di Ntumba à Matadi, lors d’un entretien qu’il a eu jeudi avec le secrétaire permanent du projet de développement urbain (PDU), Damas Mputu Ikali, rapporte l’Agence Congolaise de Presse (ACP). Les travaux de réhabilitation de cette avenue, qui ont commencé en mars 2015, sont exécutés avec le financement de la Banque mondiale, a indiqué M. Mputu, qui a déclaré être venu constater, une année après, la réception technique et voir si l’entreprise avait corrigé les malfaçons que l’Office de voirie et drainage (OVD) avait constatées sur la route. Il a dit avoir constaté, de manière générale, que l’entreprise avait fait correctement le travail conformément aux règles de l’art, en dépit de quelques petites remarques qui devaient être corrigées dès ce jeudi après-midi, dans la perspective de la réception définitive de la route par le gouverneur qui va la mettre à la disposition de la population. Le maire de Matadi, qui a assisté à l’entretien, a invité la population de sa juridiction à bien protéger cette infrastructure, avant d’annoncer la visite d’autres projets, notamment la nouvelle avenue où est installé le collecteur qui achemine l’eau jusqu’à Mbuandi, dans la commune de Nzanza. Ces travaux de ces projets seront réalisés dans le cadre du prochain financement de la Banque mondiale pour le bien de la population de Matadi, a ajouté le maire.

La population de Matadi invitée au civisme fiscal

Les membres de la commission économique et financière (ECOFIN) de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont invité, dernièrement, dans le cadre de leur tournée de sensibilisation de la population de la ville de Matadi au civisme fiscal, l’autorité municipale de Nzanza à recenser les bailleurs et les locataires pour aider la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGR/KC) à collecter l’impôt sur le revenu locatif, rapporte l’ACP. Au cours d’une rencontre de sensibilisation de la notabilité de la commune de Nzanza au dancing bar Nid d’oiseau, les députés provinciaux membres de l’Ecofin, conduits par leur président Honoré Bavula Mvunda, ont relevé la nécessité pour les responsables d’entités de rechercher, en collaboration avec leur population, les moyens pour développer leurs juridictions, face à la faiblesse de l’Etat de lever les impôts, taxes et redevances qui reviennent à leur entité. Les députés provinciaux de l’Ecofin ont émis le vœu de voir les chefs des quartiers et d’avenues collaborer avec la DGR/KC, notamment en s’impliquant dans le recensement des bailleurs et leurs locataires, pour concourir à établissement des contrats de bail qui seront entérinés par la commune. Ce recensement, a-t-on estimé, aidera cette régie financière provinciale à établir un fichier correct qui permettra de percevoir les droits de l’Etat en matière fiscale, en vue du développement de leur entité. Ils ont exhorté les chefs des quartiers et d’avenues dépourvus des moyens de fonctionnement à fournir un travail conséquent en faveur de la DGR/KC, qui les rétribuera au prorata de leur rendement sur terrain. De leur côté, les notables de Nzanza ont dénoncé le taux des 22 % levés sur l’impôt de revenu locatif, dont ils ont souhaité la révision à la baisse.

Satisfecit de l’Assemblée provinciale sur la sensibilisation au civisme fiscale à Matadi

Par ailleurs, note l’ACP, le président de la commission économico-financière (ECOFIN) de l’assemblée provinciale du Kongo Central, Honoré Bavula Mvunda, s’est déclaré satisfait de campagne de sensibilisation menée au profit de la population de la ville de Matadi sur le civisme fiscale, en vue de permettre à la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGR/KC), de lever les impôts, taxes et redevances locaux, pour renflouer la caisse de la province qui doit s’occuper du développement de ses entités. Se confiant à la presse au terme de cette tournée qui s’est terminée par la commune de Matadi, le député Honoré Bavula s’est se dit confiant quant à l’engagement de la population à la maximisation des recettes de la DGR/KC, pour permettre au Kongo Central de réunir les moyens pour l’amélioration de l’environnement de sa population, en attendant la rétrocession aux provinces du budget d’investissement détenu depuis quelques années par le gouvernement central. « L’assemblée provinciale du Kongo Central par cet acte s’est engagée à épauler l’exécutif provincial dans la recherche des moyens, face aux difficultés de fonctionnement auxquelles la province fait face actuellement », a dit le député Honoré Bavula, répondant ainsi aux critiques émises par certains politiciens en mal de positionnement, souhaitant que l’assemblée provinciale se limite dans son rôle de contrôle du gouvernement provincial. Cependant à la commission Politique, administrative et juridique (PAJ) présidée par le député Papy Manbo, ses membres ont eu des séances de travail avec les ministres des finances, Mme Gema Diloya et du budget, Adolphe Sambu Mabiala, ainsi qu’avec le directeur générale de la DGR/KC, pour s’informer du fonctionnement de leurs entités. Les deux commissions de l’assemblée provinciale poursuivront leur mission de contrôle parlementaire à travers les territoires et villes de la province, dans le cadre des activités de la session ordinaire de mars 2016.

Un mort des blessés graves dans un braquage à Matadi

Le braquage opérait vendredi dans la soirée à Matadi sur l’avenue la Tortue au quartier Kinkanda, s’est soldé par un mort et quelques blessés graves parmi les occupants de la camionnette de la société SOFICOM, indique une dépêche de l’ACP. En effet, les témoins de cet événement, contactés par l’ACP quelques minutes après, ont affirmé que les assaillants non autrement identifié ont attaqué aux environs des 18 heures 40 minutes dans la périphérie de la résidence du président de l’assemblée provinciale du Kongo Central, le véhicule du responsable de la société SOFICOM, qu’ils ont dépouillé de tous les fonds se trouvant sur lui, après avoir tué sur le coup son garde du corps et blessé le chauffeur, pendant son retour du travail alors qu’il se trouvait à quelques mètres de sa résidence. Les inciviques qui se sont envolés après dans la nature, étaient embusqués avant l’opération dans une voiture stationnée à l’intersection d’une autre avenue, ont-ils dit, avant de préciser que l’attaque n’a pas duré plus de cinq minute. Toutefois, ils ont précisé que ce braquage a été précédé par la coupure du courant électrique intervenue quelques minutes plutôt, ayant plongé ce quartier dans la pénombre. Le mort et les quelques blessés, ont été transportés à l’hôpital général de référence de Kinkanda. Le braquage de l’avenue la tortue très commentée dans la ville, relance à Matadi le débat sur l’insécurité de la ville et l’instabilité du courant électrique et singulièrement, l’insuffisance de l’éclairage publique.

Neuf zones de santé retenues pour la vaccination contre la fièvre jaune au Kongo Central

La province du Kongo Central a retenu, par le biais de sa division de santé, neuf zones de santé frontalières à l’Angola pour la vaccination prochaine contre la fièvre jaune, a appris l’ACP samedi de source proche de cette division provinciale. Selon la source, les zones de santé de Matadi, Nzanza, Nsona-Mpangu, Kimpese, Kimpangu, Boma, Boma Bungu, Muanda et Kitona, frontalières à l’Angola, bénéficieront de cette campagne de vaccination qui interviendra d’ici fin mai en cours et début juin prochain. Les préparatifs sont déjà en cours et les états-majors sanitaires prêts en attendant le déploiement du vaccin, la formation des prestataires et l’affectation des fonds pour commencer cette activité de grande portée, a souligné la même source. Toutes les zones de santé concernées avaient notifié, il y a quelques semaines, des cas suspects de fièvre jaune dont quelques-uns ont été confirmés par le laboratoire de Dakar au Sénégal et l’Institut national de recherche biologique (INRB) de Kinshasa.

Une campagne de vaccination contre la fièvre jaune annoncée à Boma

Le maire de Boma, Marie Josée Niongo Nsuami, a annoncé vendredi à la population de sa juridiction l’organisation prochaine d’une campagne de vaccination contre la fièvre jaune sur toute l’étendue de la ville de Boma en faveur des personnes âgées de neuf ans et plus. Dans un communiqué officiel dont copie a été déposée à l’ACP, Marie Josée Niongo Nsuami a relevé que cette campagne de vaccination, financée par le gouvernement central, sert à garantir la santé communautaire, cette maladie n’ayant pas encore de traitement. La date du début de cette campagne de vaccination reste à fixer. Au cours des quatre premier mois de l’année 2016, plusieurs cas de fièvre jaune ont été enregistrés et confirmés par l’INRB, dont 5 cas pour 1 décès dans la zone de santé de Boma, 1 cas pour zéro décès dans la zone de santé de Boma-Bungu, 3 cas pour 2 décès dans la zone de santé de Kitona et 26 cas pour 10 décès dans la zone de santé de Muanda. Les personnes victimes des piqûres du moustique Aédes, principal vecteur de cette maladie, ont à prendre conscience que la vaccination est indispensable, indique-t-on.

Formation en technologie semencière du manioc à Mbanza-Ngungu

Un atelier de formation a été organisé du 9 au 11 mai à Mbanza-Ngungu en faveur des structures étatiques et des organisations de la Société civile sur la technologie semencière, dans le but de renforcer les capacités techniques de production et de multiplication de matériel végétal sain de manioc de variété Kindisa et d’autres variétés de cette denrée riche en provitamine A , selon une dépêche de l’ACP. Le chef du projet manioc de Harvest Plus, l’Ir Master Bidiaka Mpanzu, a circonscrit le mode de mise en œuvre de l’atelier dont la base est l’échange d’expérience entre participants et le programme Harvest Plus en vue de déterminer les indicateurs de performance pouvant servir de base en matière de développement de la filière de manioc jaune et la vulgarisation de la bio fortification en RD Congo. Pour la seconde phase, l’Ir Master Bidiaka a présenté le programme Harvest Plus qui est un outil produit par le groupe consultatif pour la recherche agricole internationale pilotée par le Centre international de l’agriculture tropicale (CIAT) et l’Institut International de politique alimentaire. Il a présenté aussi les performances développées sur base des résultats de recherche opérationnelle. Plus de 200 000 ménages agricoles bénéficient de l’apport du programme Harvest Plus et confirme l’installation et la distribution des boutures de manioc riches en pro vitamine A seront distribuées en faveur des ménages vulnérables dans le territoire de Kimvula à travers les ONGs locales et la Zone de Santé de Kimvula. Programme Harvest Plus est d’abord une activité liée à l’agriculture et à la santé de la population. Ir Dan, Assistant à la production agricole a présenté aux participants pour la première journée la notion sur la culture de tissu et celle de la production du manioc. L’Ir Franck Ngoie sur la technique semencière et la présentation des normes de qualité. 25 participants membres des Organisations de la Société Civile et des structures étatiques vont terminer la formation en visitant le Laboratoire de SENASEM à Mbanza-Ngungu et de travaux pratiques au centre de l’INERA Mvuazi à plus de 200 km à l’ouest de Kinshasa.

333.826 dollars de la Banque mondiale à la mairie de Matadi

La Banque mondiale (BM) vient d’accorder 333.826 dollars américains à la mairie de Matadi pour la poursuite des travaux de modernisation des infrastructures prévues dans la programme triennal de développement de cette juridiction dans le cadre de la réalisation du projet urbain de développement pour avoir rempli les performances et critères exigées par cette institution bancaire mondiale dans l’exécution du projet du développement urbain, exercice 2015, a appris le week-end l’ACP de source proche de la mairie de Matadi. Le chef de l’exécutif urbain, Jean-Marc Nzeyidio Lukombo, a exprimé ses sentiments de gratitude aux experts de la BM en mission d’inspection et d‘évaluation des travaux exécutés dans le cadre du projet urbain du développement financés par la BM, exercice 2015, a rassuré ses hôtes que tout sera mis en œuvre pour mériter de la confiance lui témoignée, avant d’indiquer ce projet pour le compte 2016 sera exécuté comme le veut l’institution bancaire mondiale. C’est dans ce contexte qu’il faut circonscrire la visite des sites retenus pour l’exécution de ce projet en vue de faire l’état de lie et la nature des travaux à exécuter, indique-t-on de même source. A cet effet, l’autorité urbaine et ses hôtes ont visité le collecteur de la nouvelle avenue et le site Belvédère dans la commune de Nzanza, l’avenue ceinture des trois communes dans l’entité de Mvuzi prévus dans le programme des travaux à exécuter pour le compte de ce fond alloué à la mairie. Les experts de la BM n’ont pas manqué d’étaler d’éloge au chef de l’administration urbaine pour la gestion saine et transparente qui lui a valu l’octroi de ce fond, avant de l’exhorter à demeurer dans cette voie qui lui permettra d’être une fois plus retenue dans ce programme de la BM dans le cadre du projet du développement urbain.

Bonne exécution des mesures sécuritaires sur la circulation routière à Matadi

Le maire de Matadi, Jean-Marc Nzeyidio Lukombo, s’est dit satisfait de l’exécution des mesures de la Police nationale congolaise (PNC) relatives à la sécurité sur la circulation routière, au cours d’un entretien jeudi avec un journaliste de l’ACP. Il a relevé qu’avec le lancement de l’opération de sécurité routière, moins deux semaines après, les motocyclistes ne sont plus visibles sur les artères principales de Matadi, réduisant ainsi les embouteillages et le nombre d’accidents à la grande satisfaction des chauffeurs taxis et taxi-bus. Ces mesures, a-t-il rappelé, interdisent la circulation des mototaxis sans plaque d’immatriculation, le transport de plus d’une personne, des adolescents et femmes enceintes, rendent obligatoire le permis de conduire, le port casque de protection par le conducteur de la mototaxi et de son client. Les agents de la police de circulation routière commis l’exécution de ces mesures doivent s’assumer pour atteindre les objectifs assignés à ces mesures édictées par les instances nationales de la PNC, notamment la réduction sensible des cas des accidents, a recommandé le maire.

Une mission de la Banque mondiale à la mairie de Matadi

Par ailleurs, des experts de la Banque mondiale, en mission d’évaluation des performances réalisées par la mairie de Matadi en matière d’exécution du projet de développement urbain, se sont entretenus mercredi avec le maire de Matadi, Jean-Marc Nzeyidio Lukombo, en présence du maire adjoint, Anne-Marie Niati-Niati et des responsables urbains des infrastructures, travaux publics, aménagement du territoire et urbanisme, en prévision de la dotation à cette juridiction urbaine décentralisée d’un budget additionnel pour la réalisation d’autres projets du développement urbain, a appris jeudi l’ACP de source proche de la mairie. Selon cette source, au terme des séances d’évaluation, les experts de la Banque mondiale se sont dits satisfaits de l’exécution des projets de développement urbain de Matadi financés par la Banque mondiale dans divers domaines. L’autorité urbaine de Matadi a rassuré que tout sera mis en œuvre pour mériter de la confiance témoignée par son entité administrative en ce qui concerne la nouvelle dotation de la ville d’un fond nécessaire pour son développement multiforme, a conclu la source.

Clôture des activités de lutte contre le vih/sida en milieu de travail au Kongo Central

Un atelier de planification opérationnelle des activités de lutte contre le vih/sida en milieu de travail dans la province du Kongo Central organisé par la Coalition interentreprises de lutte contre le sida (CIELS) s’est clôturé le week-end à Matadi. L’ACP rapporte que ces assises de trois jours avaient pour objectif, selon le chef d’antenne provinciale de CIELS, le Dr Marie Clarisse Kabeya, de contribuer au renforcement des activités de lutte contre le vih/sida en milieu de travail pour une planification efficace. Ils s’inscrivaient également dans le cadre de la mise en œuvre des propositions relatives à la réduction de l’impact du vih sur les travailleurs des entreprises par l’intégration des programmes de lutte contre le vih/sida, le paludisme et la tuberculose. Près de 50 personnes ont pris part à cet atelier financé par la Santé rurale (SANRU)/Fonds mondial, dont l’équipe projet, le conseil d’administration, l’antenne provinciale, les points focaux vih des entreprises et cliniques privées, les programmes nationaux du PNMLS, PNLS, PNSR, PNST, la division provinciale de l’emploi, travail et prévoyance sociale, l’inspection du travail et les partenaires de développement. Les assises ont été axées notamment sur la présentation des termes de référence, la situation épidémiologique du vih au Kongo Central, l’état de répartition provinciale du vih et la contribution des entreprises.

Une sélection de Phil. NGOMA

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article