Journée d’itinérance du gouverneur Jacques Mbadu Nsitu à Matadi

Publié le

Le gouverneur de la province du Kongo Central, M. Jacques Mbadu Nsitu, a effectué, le mercredi 29 juin 2016, une visite d’inspection des travaux de construction et de modernisation de l’hôtel du gouvernement provincial et du stade Patrice-Emery Lumumba à Matadi. Le chef de l’exécutif provincial était accompagné de quelques ministres provinciaux, des membres de son cabinet et des quelques inconditionnels venus palper du doigt la réalité sur le terrain. Les travaux de construction et de modernisation de l’hôtel du gouvernement et du stade Lumumba avancent à pas de géant, à la satisfaction de la population du Kongo Central qui attend que sa province soit dotée d’ infrastructures dignes de ce nom. Ces travaux, qui ont autrefois fait couler beaucoup d’encre et de salive, attirent aujourd’hui l’attention de tout le monde et le doute qui avait gagné certains habitants quant à leur réalisation se sont dissipés. Quoi de plus normal pour une population attentive que de voir et même palper pour croire.

Le nouvel immeuble du gouvernorat en construction est composé de trois niveaux, dont un prévu pour abriter le bureau du gouverneur de province, un deuxième pour le bureau du vice-gouverneur et un troisième qui abritera tous les services administratifs du gouvernorat. Il comprendra aussi un parking incorporé au rez-de-chaussée, un ascenseur, un château d’eau et un groupe électrogène de 500 kva pour remédier aux coupures du courant. Les données techniques disponibles ont prouvé que l’ancien bâtiment du gouvernorat, hérité de l’époque coloniale, présentait de défauts de construction, notamment la fuite des eaux dans la structure du bâtiment, le manque de colonne en béton armé supportant la charge de l’étage et la défectuosité des installations sanitaires. Le gouverneur Mbadu Nsitu avait envisagé, dans un premier temps, la réhabilitation de ce bâtiment à deux niveaux. Mais l’expertise a démontré qu’il pouvait à la longue survenir un écroulement, avec toutes les conséquences possibles. Les travaux du nouvel immeuble, réalisés par une société chinoise, ont été financés intégralement par le gouvernement provincial du Kongo Central.

Répondant à une question relative à cette visite d’inspection du gouverneur de province, un responsable d’une ONGD de Matadi qui a requis l’anonymat, a reconnu que Jacques Mbadu Nsitu est bel et bien sur les traces indélébiles de la vision du président Joseph Kabila Kabange axée sur la révolution de la modernité. A cet effet, le chef de l’exécutif provincial du Kongo Central a relevé l’importance de cette visite qui est une de ses préoccupations majeures, car ces deux infrastructures de grande envergure constituent, à n’en point douter, une grande fierté pour tous les Ne-Kongo. Pour le stade Patrice-Emery Lumumba, les amoureux du ballon rond embrassent le gouverneur bâtisseur du Kongo Central pour la concrétisation de la vision de Rais. La ville portuaire de Matadi bouge au rythme cadencé de la révolution de la modernité qui n’est pas, du reste, un slogan creu. Elle est à impact visible, une réalité vivante. A moins de ne pas vouloir reconnaître les efforts que déploie le gouvernement provincial, commente ce responsable de l’ONGD qui dit reconnaître, sans crainte d’être contredit, que Jacques Mbadu Nsitu, cet interfédéral du PPRD/Kongo Central, est bien sur le terrain la démonstration de l’orthodoxie de sa gestion. Il a la maitrise de sa province. Certes, il ne gouverne pas sous l’effet de la magie. L’homme n’est donc pas un magicien. Il a besoin de l’appui de toute sa population pour booster le développement de la province du Kongo Central. Satisfait de l’avancement de ces travaux, le premier citoyen du Kongo Central a ému le vœu de voir ces travaux arriver à leur fin rapidement. Au finish, l’entreprise chinoise qui avait gagné le marché remettra au gouvernement provincial des infrastructures dignes d’un chef-lieu d’une province qui se veut pilote.

Popol Ntula

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article