Echos du Kongo Central

Publié le par cité africaine

Tenue à Kimpese d’un atelier d’échange d’expériences sur les campagnes de vaccination de proximité

La coordination provinciale du Programme élargi de vaccination (PEV)/Kongo Central a tenu, du mardi au jeudi à Kimpese, un atelier d’échange d’expériences sur le déroulement des campagnes de vaccination de proximité à travers les différentes antennes de la province, a indiqué jeudi à l’ACP, le coordonnateur provincial de ce programme, le Dr Jean-Baptiste Mabunda. Selon une dépêche publiée par l’ACP, cet atelier de trois jours avait offert aux participants l’opportunité de réfléchir avec les cadres de la coordination provinciale du PEV/Kongo Central sur le mécanisme d’organisation des campagnes de vaccination de routine en poule avec l’approche « proximité », qui devra regrouper les zones de santé selon leurs antennes. L’antenne de Matadi regroupe huit zones de santé, à savoir Matadi, Nzanza, Inga, Seke-Banza, Mangembo, Kubunzi, Luozi et Nsona-Mpangu. Le PEV dispose au Kongo Central des 31zones de santé, réparties en trois antennes qui sont Matadi, Boma et Mbanza-Ngungu.

396 cas suspects de fièvre jaune enregistrés au Kongo central

La province du Kongo Central a enregistré 396 cas suspects de fièvre jaune jusqu’à la 30ème semaine à dater du mois de février 2016, a déclaré jeudi à l’ACP le Dr Denis Lemba, chargé du bureau d’information sanitaire, communication et surveillance épidémiologique de la division provinciale de la santé du Kongo Central. Les statistiques annoncées à l’ACP par l’intéressé font état de 42 cas de décès enregistrés contre 396 cas suspects, soit 10,6%. La même source a souligné que le paludisme a donné la mort à 946 personnes sur 524.720 patients atteints du paludisme, dont les malades ont été internés dans les structures médicales qui rapportent les données régulièrement (soit 0,18%). Les zones de santé du Kongo Central ont dépisté 24 cas paralysie flasque aiguë (PFA), 38 cas de rougeole sans décès alors que la rage canine a provoqué 7 décès sur les 9 cas de morsure des chiens enregistrées, soit 77,7%. Quant au tétanos néo-natal, 5 décès ont été enregistrés sur 9 cas dépistés, soit 55,5%. La province avait organisé début juin dernier une campagne de vaccination contre la fièvre jaune dans 9 zones de santé frontalières à l’Angola et actuellement une autre campagne est en cours d’organisation ce mois d’août dans deux zones de santé de Ngidinga et de Kimvula dans la Lukaya.

Campagne d’assainissement du réseau de fourniture d’électricité de la Snel au Kongo Central

Le directeur provincial de la Société nationale d’électricité (Snel), Martin Futila Vangama, vient d’initier à travers l’ensemble de la province du Kongo Central une campagne d’assainissement technique du réseau de fourniture d’électricité de haute et moyenne tension, en vue de pallier à certains écueils constatés dans la desserte de l’énergie électrique par cette société de service, a appris l’ACP jeudi. Selon une source proche de cette société nationale, les travaux porteront essentiellement sur l’entretien des stations de haute et moyenne tensions de Mpozo à Matadi, de Nsanda Kintala, de Boma, de Manterne-Lemba, de Lukula, de Seke-Banza et de Tshela, en vue d’améliorer la qualité du courant à mettre à la disposition des toutes les catégories d’abonnés que cette société desserve dans l’ensemble de la province. Ces travaux seront exécutés journellement pendant plus ou moins quatre heures par jour, soit de 6 heures à 9 heures, pour un délai qui dépendra des avaries qui seront constatées sur terrain, lesquelles détermineront la reprise normale de la grille de fourniture du courant électrique à travers les entités du Kongo Central.

L’évacuation d’immondices extraites des caniveaux pose problème dans la commune de Mvuzi à Matadi

L’évacuation des immondices extraites des caniveaux à travers la commune de Mvuzi, dans le cadre de l’opération d’assainissement environnemental hebdomadaire initiée par la mairie de Matadi, pose actuellement problème à cause du manque de moyen de transport pour leurs transfèrement vers les sites d’incinération, a indiqué jeudi à l’ACP le bourgmestre intérimaire de cette commune, Bayika Diabanza. Ce dernier, qui félicitait la population de sa juridiction pour l’enthousiasme qu’elle manifeste pendant l’exécution de ces travaux collectifs d’assainissement environnemental, a sollicité la dotation d’un moyen autonome d’évacuation d’immondices en faveur de sa juridiction, pour permettre d’obtenir un assainissement rapide de son entité avant la tombée des pluies, qui risqueront de les retourner dans les caniveaux, a-t-il indiqué. D’autre part, l’autorité municipale s’est dit préoccupée de la présence des eaux stagnantes à l’entrée principale de la paroisse Notre Dame de Fatima, qui dégagent des odeurs nauséabondes, lesquelles favorisent la multiplication des moustiques. Cet état des choses nécessite l’acquisition d’une pompe aspirante pour vider ces eaux souillées.

Vers une campagne de vaccination contre la fièvre jaune dans les zones de sante de Kimvula et de Ngidinga

La division provinciale de la santé du Kongo Central se propose d’organiser du 17 au 26 août 2016 une campagne de vaccination contre la fièvre jaune dans les zones de santé de Kimvula et Ngidinga, pour immuniser la population y vivant contre cette maladie épidémique, a appris l’ACP du secrétariat de la coordination provinciale du Programme élargi de vaccination (PEV) du Kongo Central. Selon la source, cette campagne de vaccination dans les deux zones de santé frontalières à la province angolaise de Do Zaïre interviendra après celle organisée au mois de juin dernier dans neuf autres zones de santé déjà vaccinées sur les 31 zones de santé que compte la province du Kongo Central. La fièvre jaune est causée par le moustique Aèdes Aegypti, qui constitue le réservoir à virus pour l’homme et le singe. Dans le cadre de la lutte préventive, il est impérieux d’assainir régulièrement le milieu par le curage des caniveaux et le désherbage, pour anéantir l’herbe sauvage dans les lieux d’habitation.

Vers la réhabilitation de la route de l’aéroport de Lukandu à

Boma

La route de l’aéroport de Lukandu va être réhabilitée par l’Office des routes sur financement du gouvernement provincial, a relevé le gouverneur Jacques Mbadu au terme d’une visite éclair sur cette route en terre battue avec une délégation de cet office conduite par son directeur provincial, M. Léandre Lekongo Nzaba. Selon une dépêche publiée par l’ACP, cette route menacée par des érosions bénéficiera incessamment des travaux de reprofilage, de rechargement et de compactage afin de permettre aux usagers de cette voie un passage aisé. Le gouverneur a aussi trouvé utile de donner un éclat particulier au bureau de cet aéroport. La route de l’aéroport de Lukandu est longue de 7 km à partir de la RN1 Boma–Muanda, près du pont Mvindu en construction.

Une sélection de Phil. NGOMA

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article