Meeting du Stade Tata Raphaël : Joseph Kabila toujours très populaire à Kinshasa

Publié le par cité africaine

Grandiose spectacle sons et couleurs, vendredi 30 juillet. Drapeaux, banderoles, danses, chants, au stade Tata Raphaël de Kinshasa où la Majorité présidentielle a battu le rappel de ses troupes pour exprimer son soutien à la campagne du chef de l’Etat, Joseph Kabila, en vue de la tenue du Dialogue politique national inclusif et de l’enrôlement des électeurs. Pari gagné pour Aubin Minaku et les sociétaires de la MP.

Les tribunes étaient pleines dans ce stade de 40 000 personnes de même que l’aire de jeu. Devenu trop petit, le stade a refoulé du monde et ses alentours étaient tout aussi envahis par les foules Il y avait une multitude de drapeaux aux couleurs des différents partis de la majorité. Il y avait aussi des danseurs, des comédiens, des écrans géants numériques, des banderoles clamant l’attachement et le soutien au chef de l’Etat, autorité morale de la MP. Mamu nationale, Tshala Mwana a chauffé l’ambiance en reprenant quelques chansons qui avaient fait rythmé la campagne électorale de 2011 : ‘’ Votez, votez Kabila’’…Et les chœurs enthousiastes reprenaient à tue-tête, dans une ambiance de carnaval.

Les principaux leaders de la MP sont arrivés au stade ensemble, à bord d’un bus.

C’est Ya André, Haut sommet, président interfédéral du PPRD/ Kinshasa qui a ouvert le ban. Dans ce style particulier et bien kinois qui fait son succès auprès des jeunes de la capitale, le gouverneur de Kinshasa a renouvelé l’attachement et le soutien de Kinshasa au dialogue et à l’enrôlement des électeurs.

Mais le plat de consistance a été servi par Aubin Minaku, secrétaire général de la majorité présidentielle, entouré des ténors de la Majorité et Alliés : le Premier ministre Matata, Henry Mova, Lambert Mende, Bahati Lukwebo, Makiashi du PALU, TH. Luhaka…

Très en verve, le président de l’Assemblée nationale a appelé les partisans de Joseph Kabila et tous les Congolais à soutenir l’initiative du dialogue. « Il faut ce dialogue aujourd’hui en République démocratique du Congo. Il faut que Majorité et Opposition s’entendent. Le dialogue est une vertu ici en Afrique et nous devons absolument y aller pour éviter des violences ».

S’agissant du respect de la Constitution, Aubin Minaku a rassuré. « Le chef de l’Etat ne violera jamais la Constitution qu’il a promulguée, contrairement aux affirmations gratuites formulées par des ennemis du peuple », a-t-il dit en substance, indiquant que « ce dernier n’a pas besoin des actes de violences sous toutes ses formes ».

Minaku n’a pas raté l’occasion pour fustiger l’attitude va-t-en guerre ceux-là qui multiplient les obstacles à la tenue du dialogue. « Ceux qui ne veulent pas du dialogue, sont les partisans des pillages, du chaos. Nous disons : non aux pillages », a lancé le secrétaire général de la Majorité présidentielle. Le secrétaire général de la MP a rappelé que Joseph Kabila est un apôtre de la paix, et l’artisan du développement de la RDC et l’initiateur de la démocratie électorale. « Nous sommes ici pour exprimer notre attachement à joseph Kabila. Nous sommes là pour montrer que ce que fait joseph Kabila, la démocratie qu’il a initiée au pays, les Kinois l’ont bien accepté », a-t-il ajouté. Au chapitre de l’enrôlement des électeurs qui devait commencer le dimanche 31 juillet 2016, la MP a dit « Oui » à ce processus. Et, elle met en garde tout celui qui voudra empêcher le bon déroulement de ce processus, a averti Minaku.

C’est dans une ambiance festive que les militants de la MP ont envahi le stade. Ils chantaient et scandaient des slogans à la gloire de Joseph Kabila.

Plusieurs cadres se sont exprimés à la presse. Le ministre de l’Enseignement, primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS-INC), Maker Mwangu a affirmé : « Je suis venu répondre à l’appel de la MP qui soutient le président de la République dans son message pour appeler des acteurs politiques congolais au dialogue pour l’avenir de la RDC. C’est ce qui explique notre présence au stade. En voyant ce qui se passe, je pense que c’est un message assez fort que la population de Kinshasa lance à la classe politique congolaise : oui au dialogue tel que recommandé par le Président de la RDC », a affirmé Maker Mwangu.

De son côté, le porte-parole de la Majorité présidentielle, André-Alain Atundu a estimé nécessaire que le dialogue commence pour régler les problèmes de la nation, regrettant que l'on continue à perde du temps pour trouver la forme dudit dialogue.

« Nous souhaitons que le dialogue démarre parce que l’essentiel, c’est le sujet traité au cours du dialogue. Nous espérons surtout que ce report] ne va pas sacrifier l’essentiel, c’est-à-dire sacrifier la solution d’un problème réel posé par rapport aux ambitions de certains personnages », a soutenu le porte-parole de la MP.

Pour André-Alain Atundu, l’Etat est plus important que tout le monde. « Il est important que ses problèmes soient traités avant d’autres », a-t-il poursuivi.

Durant ce rassemblement, Aubin Minaku a également été interpellé par la foule. En plein milieu du discours du secrétaire général de la majorité, des militants se sont mis à chanter : « On veut la baisse du dollar ! ». Il faut comprendre que le franc congolais a perdu beaucoup de sa valeur ces derniers mois face au dollar et que les prix se sont envolés, ce qui pèse énormément sur le pouvoir d'achat des Congolais.

En cause, notamment la baisse du cours des matières premières. Aubin Minaku dit avoir entendu ce message que les autorités ont toujours axé leur action sur la stabilisation du cadre macroéconomique et que le gouvernement va poursuivre les efforts pour stabiliser la monnaie.

Y.M.

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article