Boma: Le commissariat urbain au service de la population

Publié le par La cité africaine

Toute la communauté, société ou pays aspire à la paix, gage incontournable pour assurer son développement. La république démocratique du Congo, consciente de cette vérité, a, dans sa constitution répondu à cette préoccupation à travers l’article 182 institutionnalisant la police nationale congolaise en la confiant la noble et délicate mission d’assurer la sécurité publique, la sécurité des personnes et de leurs biens, le maintien et le rétablissement de l’ordre public ainsi que la protection des hautes autorités.

La police, commissariat urbain de Boma reconnaissant son rôle que lui dicte son statut de sous-ensemble de la police nationale congolaise, s’accroche à cet article 182 de la constitution et en fait d’une manière opérationnelle et pratique son cheval de bataille. Pour mieux s’imprégner de la lourde tache qu’affronte au quotidien le commandement commissariat urbain de Boma, il est estimé nécessaire de brosser laconiquement l’image présente et réelle de Boma. En effet, Boma est située à 120 kilomètres de la ville de Matadi, s’étend sur une superficie de 4.332 kilomètres carré avec plus de 258,184 habitants, soit une densité de plus de 59,60 habitants par kilomètre carré.

Sa position de ville portuaire, historique et touristique fait que présentement, elle connait un afflux non négligeable de la jeunesse congolaise qui vient de presque tous les coins de la république, avec espoir de trouver solution au problème de la survie. Cette montée démographique en flèche, entraine l’expansion de la ville, ainsi que la recrudescence de la criminalité, en cette période où le pays vit les agitations politiques liées aux préparatifs des élections sur tous les échelons et au dialogue devant réunir les forces vives de la nation.

Eu égard à cette réalité, il ya donc lieu de comprendre que le commandement commissariat urbain de Boma a du pain sur la planche quant à répondre positivement aux attentes de l’article 182 de la constitution. Qu’à cela ne tienne, le commandement de ce commissariat, loin de dormir sur leur oreiller, s’est engagé à mettre sur point la stratégie de s’approcher de la population à tout moment et en tout lieu de sa juridiction, en veillant sur le maintien de l’Etat impeccable de ses deux véhicules d’intervention, en appliquant une police de proximité avec la population qui prend en compte la demande de sécurité exprimée par elle.

Dans cette logique de la réduction de la distance avec la population, le commandement commissariat urbain de Boma, a mis les numéros ci-après à la disposition de la population, pour toute intervention ou dénonciation des infractions à savoir : 0813990720 ; 0998018222 ; 0998225007. La sécurité étant l’affaire de tous, il a exhorté la population, les chefs des quartiers et autres autorités municipales à s’y impliquer, en organisant des forums en rapport avec la sécurité au cours desquels, ils auront à échanger des points de vue et arriver à proposer des solutions efficaces et adéquate.

En procédant de la sorte, tous les acteurs de la sécurité, marcheront selon la voix qui dit, nous citons « Mieux vaut prévenir que guérir » et la population saura que tout le monde doit gérer ce problème d’insécurité avant que ceux-ci, les acteurs de ces maux, viennent perturber l’ordre public et ne provoquent des dégâts que tous pourront regretter.

Le commandement commissariat urbain de Boma tient mordicus signaler la population de Boma et de ses environs que la police ne se trouve pas en face de la société, mais elle en fait partie, elle est intégrée dans la société. Sur ce, elle a attend de cette population pour la sécurité de tous une collaboration tous azimuts, sans crainte des malfrats, car ces informations et enseignement feront que la police commissariat urbain de Boma puisse être au service de la population.

Jean NONGA

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article