Echos du Kongo Central

Publié le par La Cité Africaine

172 cas de choléra notifiés au Kongo Central

La province du Kongo Central a notifié jusqu’à ce jour 172 cas de choléra, a appris l’ACP mercredi de la cellule provinciale de surveillance épidémiologique de la division provinciale de la santé. Parmi les effectifs notifiés, la cellule a signalé 17 cas de décès. Parmi les zones de santé les plus touchées, la source a cité Gombe Matadi, principalement dans la cité de Nkamba, dans l’antenne de Mbanza-Ngungu. Trois zones de santé dont Kwilu-Ngongo, Mbanza-Ngungu et Kisantu ont notifié chacune un cas. Une équipe composée de la ministre provinciale de la santé, du chef de division provinciale de la santé, de l’inspecteur provincial de la santé et du médecin épidémiologiste provincial de l’OMS séjourne depuis mardi dans la cité de Nkamba pour un état des lieux du choléra. Une prise en charge médicale des malades est assurée par les organismes internationaux  Médecin sans frontière (MSF) et ADRA. La sensibilisation de la communauté se poursuit par l’intermédiaire des relais communautaires formés en communication.

 

La cellule provinciale de surveillance épidémiologique pour la prévention des maladies

Le Dr Denis Lemba, chef de la cellule provinciale de surveillance épidémiologique, a fait part, au cours d’un entretien mercredi avec l’ACP, de la détermination de sa structure à prévenir des maladies dans le chef de la communauté du Kongo Central. Donnant quelques pistes de solution à cet effet, le Dr Lemba a, au sujet du paludisme, invité la population à utiliser correctement la moustiquaire imprégnée, à débroussailler régulièrement les alentours des maisons pour éviter la multiplication des moustiques et à éviter les eaux stagnantes pour empêcher la multiplication des moustiques. Pour la fièvre hémorragique, il a recommandé de ne pas être en contact avec le malade, d’utiliser les gangs, le sachet et le linge sur les mains, un masque ou un foulard sur la bouche, de se laver convenablement les mains avec du savon ou de la cendre après manipulation et d’enfouir ou incinérer  tous les déchets en provenance du malade. Quant à la fièvre jaune, le Dr Denis Lemba a conseillé à la population le renversement d’eau des pneus susceptibles de constituer des gites de moustiques, de trouer les boites de conserve traînant dans les parcelles afin d’éviter les eaux stagnantes pouvant produire des moustiques, de se couvrir d’une moustiquaire et de bien couvrir les eaux de boisson dans les maisons.

Concernant la diarrhée sanglante, le médecin épidémiologiste a insisté sur le lavage des mains avant chaque repas, après contact avec les matières souillées et a conseillé de ne manger que des aliments chauds.

 

Tenue à Matadi de la revue provinciale annuelle du programme de coopération RDC-UNICEF

Quatre-vingt-quatre participants prennent part, depuis mercredi en la salle Victoria à Matadi, à la revue annuelle provinciale du Kongo Central du Programme de coopération RDC-UNICEF (2013-2017). Cette revue de trois jours (mercredi à vendredi) a pour objectif d’évaluer les progrès réalisés  dans la mise en œuvre des plans de travail roulant (PTR) 2016-2017 de janvier à  novembre 2016 pour les programmes survie, protection, éducation, eau, hygiène et assainissement.  Au cours de cette même revue, les participants tracent le bilan de nouvelles informations sur la situation des enfants et des femmes au regard des résultats enquête démographique santé (EDS) 2013, dans l’intention de proposer de nouvelles cibles spécifiques/composante du programme pour 2017. Une pré-revue de deux jours a précédé cette revue annuelle.

 

Vers le transfert à Songololo du bureau central de la zone de santé de Nsona Mpangu

La Division provinciale de la santé (DPS) du Kongo Central projette de transférer à Songololo le bureau central de la zone de santé Nsona-Mpangu, a-t-on appris jeudi de source médicale.  Ce transfert  est consécutif à l’accès difficile au siège de ce bureau situé à 35 Km de la national n°1 Matadi-Kinshasa à partir de Kisonga, bifurcation menant à Kinganga sur le fleuve.  L’avantage du transfert sera la proximité avec  la nationale n°1, l’afflux de la population migrant les villages pour venir construire le long de Songololo et l’ampleur  du marché Lufu. La plupart des aires de santé de Nsona-Mpangu se situent le long de l’asphalte entre le pont Mpozo  et la station Snel/Kwilu.

Une sélection de Phil. NGOMA

 

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article