Elections: Elargissement de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs dans douze nouvelles provinces du pays

Publié le par La Cité Africaine

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. Corneille NANGAA Yobeluo, a annoncé l’élargissement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans douze nouvelles provinces de la RDC, au cours d’un Café Citoyen sur les élections et les enjeux électoraux de l’heure, organisé mardi par la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL), à la Maison des Elections à Kinshasa/Gombe.

Dans un premier temps, ce sont huit villes situées au sein de ces provinces qui ont été ciblées. Il s’agit, des villes de Mbandaka (Equateur), Lisala (Mongala), Boende (Tshuapa), Lubumbashi (Haut-Katanga), Kamina (Haut Lomami), Kindu (Maniema), Kalemie (Tanganyika) et Kolwezi (Lualaba).

Selon le président de la CENI, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs au Nord-Ubangi a pris 6 mois et 1 jour avec un retard dans certaines activités. L’opération a démarré en juillet dernier au Nord-Ubangi et 55% d’hommes ont été enrôlés contre 45% des femmes, accusant ainsi une baisse chez les femmes par rapport aux deux précédentes élections. Cette opération a aussi permis de tester les équipements commandés

« En ce moment, il y a livraison de nouveaux kits électoraux par la France. Jusqu’au 31 janvier 2017, les kits seront déployés sur toute l’étendue du territoire national, » a-t-il promis.

A propos de la tenue des élections, le numéro 1 de la CENI a indiqué qu’il serait techniquement hasardeux de les tenir en 2017. « Tenir de bonnes élections en RDC serait un moment précieux pour la première alternance en RDC », a-t-il souligné.

Pour lui, le calendrier électoral est déjà conçu et sera publié en toute indépendance et en tenant compte de certains paramètres. Il a également fait savoir que le budget évalué à 1, 800.000 dollars US devra être pris en charge par le gouvernement.

M. NANGAA a , à cette même occasion salué le rapport de la SYMOCEL notamment sur les opérations de recrutement du personnel électoral, les opérations test des Kits électoraux à Kinshasa, l’identification et l’enrôlement des électeurs au Nord-Ubangi qui selon lui, est très objectif et digne de référence .

 

Satisfecit du travail de la CENI

Le chef du Projet de renforcement de l’observation citoyenne des élections au Congo (PROCEC), M. André KABUNDA, a salué le travail abattu par la CENI sur le processus électoral, notamment sur le suivi, l’évolution et l’évaluation des organisations des élections.

Il a rappelé que le PROCEC a été mis en œuvre par Electoral Institute for Sustainable Democracy in Africa (EISA) et Democracy Reporting International (DRI) avec l’appui financier de l’Union Européenne (UE), et appui techniquement les dix organisations de la société civile membres de la SYMOCEL.

Grâce à cet appui, a-t-il précisé, la SYMOCEL a déjà réalisé, notamment le suivi du processus de mise en place des assemblées provinciales et l’observation citoyenne de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des 21 nouvelles provinces.

Avec ce même accompagnement, la SYMOCEL vient d’élargir son champ programmatique en mettant sur terrain 334 Observateurs Long Terme (OLT), formés aux normes et standards internationaux en matière des élections, qui opèrent à l’analyse des contours du processus électoral dans les 26 provinces de la RDC.

Outre sa mission principale en RDC, la SYMOCEL a participé à des missions d’observation internationale. Il s’agit notamment des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry, en République du Congo, au Burkina Faso, en Guinée Equatoriale, au Ghana et en cours en Côte d’Ivoire.

De son côté, le coordonnateur de la SYMOCEL Bishop Abraham DJAMBA Samba wa Shako a, lui, présenté les 10 organisations membres de la SYMOCEL.

Il s’agit du Cadre permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), Caritas Kikwit, Espoir pour tous, Ligue des électeurs, Réseau des Associations Congolaises des Jeunes (RACOJ), Réseau Gouvernance Elections et Citoyenneté (REJEC), Réseau national d’observation et surveillance des Elections au Congo (RENOCEC), Réseau Gouvernance Economique et Démocratie (REGEC), Réseau d’Observation des Confessions Religieuses (ROC) et Programme d’Education Civique de l’Université d’Uélé (PEDUC).

Il a rappelé que le but de la SYMOCEL est de contribuer au développement démocratique pour la tenue des élections transparentes, crédibles et apaisées en RDC. Elle a pour mission d’observer et d’analyser l’ensemble du processus électoral en RDC afin d’en réaliser une évaluation impartiale, neutre et objective.

Cette analyse, a-t-il précisé, est basée sur le cadre juridique et les normes nationales relatives aux élections ainsi que les standards internationaux pour les élections démocratiques découlant des obligations internationales conclues par la RDC en cette matière.

Ange Bakashala

 

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article