Le Recteur de l’UNIKIN sensibilise les étudiants à l’apolitisme sur le site universitaire

Publié le par La Cité Africaine

Au cours d’une conférence tenue mardi 13 décembre 2016, le recteur de l’Université de Kinshasa, le Professeur Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi, a sensibilisé les étudiants à la stricte observance des instructions académiques relatives à l’apolitisme du milieu universitaire.

Le Prof Ngoma ya Nzuzi a à cet effet mis en garde ces étudiants contre toute forme de manipulation politicienne au sein de l’Université de Kinshasa. Il a aussi promis des sanctions sévères à tous les contrevenants qui seront ciblés. Ceux qui veulent faire de la politique, a-t-il dit, qu’ils aillent la faire en dehors du site universitaire. Il les a par ailleurs conseillés de se concentrer à leurs études en vue d’obtenir des résultats qui va leur permettre d’occuper dans le futur des postes prestigieux, de devenir responsables et cadres de la RDC.

Faisant d’une pierre deux coups, il a aussi appelé ces étudiants à s’acquitter des frais académiques pour confirmer l’inscription de l’année académique en cours (2016-2017). Cette sensibilisation entamée dans cinq facultés, à savoir sciences pharmaceutiques, médecine, médecine vétérinaire, sciences agronomiques, psychologie et sciences de l’éducation, sera étendue, jusque vendredi, aux sept facultés qui restent.

Poursuivant dans le même ordre d’idée, le comité de gestion de l’Université de Kinshasa a pour sa part promis, mercredi, des sanctions sévères à l’endroit des fauteurs de trouble sur le site universitaire. Il promet entre autre le renvoi définitif de cette institution, affirmation faite lors des séances de sensibilisation et d’éducation civique organisées aux facultés de gaz et pétrole, droit, sciences ainsi que des lettres et sciences humaines qui ont commencé mardi dans leurs facultés respectives.

Rappelant à ces derniers que le site universitaire est apolitique, le recteur de l’UNIKIN, le Prof Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi a réaffirmé la détermination du comité de gestion de veiller sur le comportement digne que doit afficher tout étudiant sur ce lieu.

Pendant ces séances de sensibilisation, les autorités académiques ont donné des instructions académiques claires relatives au respect des biens publics, à la recherche et à l’enseignement. Elles ont aussi mis un accent sur le paiement des frais académiques.

Notons enfin que les séances de sensibilisation des étudiants, débutées mardi, vont se clôturer vendredi aux facultés des sciences économiques et de gestion, des sciences sociales, administratives et politiques.

Niclette MASANGA

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article