Delphin Kapaya annonce la création d’un nouveau parti politique

Publié le par La Cité Africaine

Le paysage politique congolais va devoir bientôt faire de la place à un nouveau venu dans son sein. Il s’agit d’une nouvelle formation politique au nom prédestiné de G26. Un nouveau parti politique qui en est déjà à la mise en place de ses structures nationales. Le G26 n’est autre l’abréviation de « Groupe des 26 provinces », une manière d’afficher ses ambitions de se déployer dès sa sortie officielle sur l’ensemble du territoire national et d’embarquer en son sein des cadres et des militants de toutes les provinces du pays. L’Honorable Delphin Kapaya, député national élu de la circonscription de Kibombo dans la province du Maniema qui est un des initiateurs de ce nouveau parti politique et actuellement proche de la majorité au pouvoir, a déclaré au cours d’un entretien avec la presse que lui et ses autres co-fondateurs du G26, veulent à travers la création de cette formation politique, « remettre les congolais au centre des préoccupations des acteurs politiques congolais » et « aire de la Rdc un espace où il fait bon vivre pour tous ses citoyens ».

« Nous allons profiter de ce temps de transition démocratique qui s’annonce dans le pays pour pouvoir asseoir de manière durable le socle de notre action future sur des bases solides », a ajouté le député Delphin Kapaya, qui a par ailleurs lancé un appel « à tous ceux des congolais qui sont pour l’enracinement de la démocratie, de la justice, de la paix et de l’unité dans la diversité » à venir rejoindre ce nouveau mouvement politique. Selon Delphin Kapaya, le G26 définira son positionnement sur l’échiquier politique national au terme de son Assemblée générale constitutive qui sera convoquée dans un proche avenir.

Concernant les ambitions du futur parti, l’élu de Kibumba a précisé que le G26 sera présent à tous les niveaux des prochaines élections démocratiques et cela dans toutes les circonscriptions du pays. « Notre objectif est d’être présents dans toutes les structures institutionnelles qui sortiront des prochaines élections démocratiques » a-t-il ajouté, en disant au passage que ni lui-même, ni son parti ne sont interréssés par la lutte pour le partage du pouvoir actuel qui semble monopoliser toute l’attention de la classe politique au détriment des préoccupations essentielles de la population. Delphin Kapaya affirme que lui-même et les autres initiateurs du G26 gardent encore intact toutes les énergies qui les animaient à l’Union sacrée de l’opposition (Usor et Alliés) à l’époque de la transition Mobutu, quand ils militaient au sein de leur plateforme « Forces Politiques Nouvelles »(FPN), que l’opinion congolaise surnommait « les jeunes turcs de l’opposition ».

« Nous avons beaucoup apporté à la République dans sa lutte pour le triomphe d’une société démocratique en Rdc, et nous avons conscience que nous avons encore une exaltante mission à accomplir pour asseoir définitivement une démocratie responsable dans notre pays », précise Delphin Kapaya, ajoutant que dans un proche avenir, « plus rien ne se fera sans nous, ni contre nous », pour que « nos idées et notre engagement citoyen ne disparaissent avec nous ».

Delphin KapayaOhello, Sénateur élu du Maniema pendant la législature 2006-2011, a rejoint l’Assemblée nationale au terme des élections législatives de 2011, et siège actuellement comme député indépendant au sein de la Commission économique et financière de la Chambre basse. Il a débuté en politique comme enfant-soldat à Kalemie dans les rangs de la jeunesse balubakat qui était alors lumumbiste, avant de rejoindre les maquis mulelistes de Fizi-Baraka qui le conduiront ensuite à un exil forcé en Tanzanie, où il fera jonction quelques temps plus tard avec le Front de Libération Nationale du Congo (FLNC) de NathanaelMbumba installé en Angola. Il deviendra ensuite 1er Vice-Président de ce mouvement qui faisait la guerre contre le régime Mobutu. A l’époque de la Conférence nationale souveraine, il rejoint l’Opposition radicale à travers la plateforme Fpn, aux côtés d’autres visages politiques connus comme le Colonel Omba, Prosper Ndume, Omer Mijimbu, KibiswaNaupess, le syndicaliste BAVELA, DieudonnéFikiri, Roger Kabeya, KakesseVinalu, Arthur Z’ahidiNgoma, Léopold Bandobasu, Benjamin Mukulungu et autres, qui écrirent à l’époque les plus belles pages de l’opposition politique congolaise auprès du leader de l’Udps Etienne Tshisekedi.

Face aux dérives et compromissions de l’opposition radicale avec le régime Mubutu, il choisit plus tard de rejoindre Mzee Laurent-Désiré Kabila et l’Afdl à l’étape de Lubumbashi.

José Bowanza

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article