Echos du Kongo Central

Publié le par La Cité Africaine

Campagne de  déclaration libre de procédure de perception d’impôts, droits, taxes et redevances au Kongo Central

La Direction générale de recettes du Kongo Central (DGR/KC)  a amorcé une campagne de déclaration libre de procédure de perception d’impôt, droits, taxes et redevances fonciers pour l’exercice 2016-2017, notamment en ce qui concerne les revenus locatifs pour 2017, a appris mercredi l’ACP de source proche de cette régie financière provinciale. Cette campagne, qui avait pris court le 1er janvier 2017, a précisé la source, devrait se clôturer le 1er février prochain sur toute l’étendue de la province. Elle s’applique à toutes les personnes morales ou physiques, propriétaires d’une parcelle d’une part et à tous les locataires d’autre part. La DGR/KC, qui a exhorté les assujettis à s’acquitter de ses impôts, droits, taxes et redevances, a averti par la même occasion que les récalcitrants seront passibles des pénalités conformément à la loi en la matière.

 

Instauration de la gratuité des consultations des malades dans la zone de santé de Nzanza

Le Dr Jean Didier Diela, médecin chef de zone de santé de Nzanza dans la ville de Matadi, a décidé l’instauration du système des consultations gratuites en faveurs des malades dans les différentes structures de sa juridiction, en vue d’améliorer tant soit peu la qualité des soins administrés aux malades, a appris l’ACP mercredi de source proche de cette zone de santé. Le médecin chef de zone de Nzanza a également décidé la gratuité de transport aux malades, au cours de leur transfèrement d’une structure médicale à une autre, à bord des ambulances de sa zone de santé, en vue de faire parvenir à temps les patients à des structures sanitaires appropriées pour leurs soins de santé, et aider ainsi par cette façon la population démunie à accéder aux soins de santé de qualité. La source n’a pas donné des précisions sur la durée de cette campagne qui a démarré au cours de la première quinzaine du mois en cours.

 

Lancement à Matadi des travaux de la cartographie pilote de la campagne de recensement de la population et de l’habitat

La secrétaire générale au Plan, Monique Likele, a lancé, vendredi au bureau du quartier Dibua Nsakala à Matadi, les travaux de cartographie pilote de la 2ème campagne générale de recensement de la population et de l’habitat en RDC, rapporte l’ACP. Le lancement de cette campagne, dont le financement est estimé à 190 millions de dollars américains, a été rehaussé de la présence notamment des membres du gouvernement provincial du Kongo Central, de la maire de Boma et de la maire adjointe de Matadi et des représentants des partenaires, dont la Banque mondiale, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), la Coopération japonaise (JICA), la Banque africaine de développement (BAD) et la Corée du Sud. Mme Likele a indiqué que la campagne est pilotée par le gouvernement de la RDC, sous la supervision technique de l’Institut national des statistiques (INS), grâce à l’appui technique et financier des partenaires bilatéraux et multilatéraux précités. Elle a fait part de la détermination du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange à relever le défi de la carence criante des statistiques fiables pour la planification des projets de développement à la base, avant de rappeler la dernière campagne de recensement de la population et de l’habitat de 1984, dont les données statistiques socio-économiques et démographiques ne sont plus d’actualité et méritent d’être renouvelées. La secrétaire générale au Plan a exhorté toutes les parties prenantes à tout mettre en œuvre pour une mobilisation totale des ressources financières nécessaires et invité la population à s’investir dans ce recensement. Pour sa part, le directeur général de l’INS a reconnu les efforts consentis par Chef de l’Etat pour la fiabilisation des données statistiques au pays, en dotant son institut des moyens conséquents avec l’appui des partenaires, avant de saluer l’intérêt manifeste des institutions du Kongo Central dans l’accompagnement de cette opération. Le coordonnateur du Bureau central de recensement, Joseph Ngoma Ngoma, a indiqué que onze sites, dont deux au Kongo Central, à savoir le quartier Dibua Nsakala à Matadi et celui d’Assolongo à Boma, ont été retenus sur l’ensemble de la RDC pour le déroulement de cette campagne qui prendre huit jours dans cette province. M. Marcel Kabeya, qui a représenté l’UNFPA, a invité la population de la province à réserver un bon accueil aux prestataires qui passeront de porte à porte pour y recueillir des informations fiables. Le représentant de la Banque mondiale en RDC assuré de l’engagement de son institution à accompagner la RDC dans l’aboutissement campagne. Auparavant, la ministre provinciale des Finances du Kongo Central, Odette Gema Diloya, qui a représenté le gouverneur de province, avait rassuré l’INS et ses partenaires de l’appui du gouvernement provincial dans la réussite de cette campagne, notamment par la sensibilisation de la population.

 

Travaux préliminaires de réhabilitation de la route Ango-Ango

Le ministre provincial des Travaux publics et infrastructures du Kongo Central, Florian Masaki Nzembele, a donné, jeudi à Matadi, le coup d’envoi des travaux préliminaires de réhabilitation du tronçon routier Ango-Ango allant de la morgue de l’hôpital provincial de référence de Kinkanda au poste frontalier congolo-angolais de Noki, a appris l’ACP samedi de source proche de ce ministère. Selon la source, les travaux axés sur le bétonnage et la construction d’ouvrages d’art sont exécutés par l’entreprise chinoise de génie civile Zhengwei en raison de son expertise en cette matière, grâce à un financement du gouvernement provincial, et le suivi sera assuré par le ministère provincial des TPIR.

La même source n’a pas donné de précision sur la longueur du tronçon à réhabiliter, le coût et la durée des travaux pour lesquels le responsable de l’entreprise chinoise a dénoncé le vol, par des inciviques, des matériels de travaux de génie civil déposés sur le chantier. Informé de la situation, le ministre provincial des Travaux publics et infrastructures a promis des sanctions conformes à la loi à tous ceux qui seront pris la main dans le sac, mettant par ailleurs en garde les autorités administratives qui délivrent des autorisations d’occupation parcellaire dans l’illégalité.

Une sélection de Phil. NGOMA

 

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article