L’asphaltage de la route « Morgue-Ango » programmé pour le 15 février

Publié le par La Cité Africaine

° Le go sera donné par le gouverneur de province, Jacques MbaduNsitu

Le gouverneur de province, Jacques Mbadu Nsitu, a échangé le mardi dernier dans son cabinet de travail avec deux délégations ayant en charge le secteur des infrastructures. Il s’agit, notamment, de l’entreprise « Malta Forrest » et de Zengweh. Les deux délégations ont discuté respectivement avec l’autorité de la province du Kongo Central des problèmes ayant trait au domaine des constructions des infrastructures routières dans la ville de Matadi.

Abordé par la presse au sortir de cette audience, M. Emmanuel Nzondomio, directeur des ressources humaines à l’entreprise « Malta Forrest » a indiqué que son entreprise va entreprendre des travaux de génie civil partant du rond-point « Buima » jusqu’à l’avenue Tsasa di Ntumba au niveau de Soyo 4 avec la jonction de ce qui a été fait par les chinois.

Au cours de cette audience, il a sollicité l’implication de l’autorité de province quant aux facilités dont son entreprise pourrait avoir besoin. Cependant, quelques engins sont déjà interposés au terrain de Soyo 4. Les travaux seront exécutés sur quelque 1,800 km dont le démarrage est prévu dans les tout prochains jours, a-t-il dit en substance.

Avec l’entreprise chinoise Zengweh que le ministre provincial des Itpr, Florent Massaki Nzembele a conduite auprès du chef de l’exécutif provincial, il s’est agi de 3 points qui étaient en discussions dont l’asphaltage de la route Kinkanda-Ango-Ango, la préparation des matériaux ad hoc et les travaux du stade Lumumba.

Le ministre provincial, Florent Massaki Nzembele, a précisé que le lancement des travaux de la route « Kinkanda-Ango-Ango » seront donnés par le gouverneur de province, Jacques Mbadu  Nsitu, en date du 15 février. Mais avant cette date, c’est-à-dire le 10 février, toutes les parties vont se retrouver dans le cadre de la mobilisation de tous les matériels et matériaux.

Les riverains qui ont construit sur l’emprise de la route sont invitées à dégager, a précisé  Florent Massaki Nzembele. La largeur de cette route est estimée à quelque 9 mètres. Avec les accotements, a-t-il ajouté, on peut aller au-delà. De Kinkanda à Ango-Ango, la distance est évaluée à environ 4 km.

En somme, tous ces travaux de génie civil étaient attendus par toute la population de la ville de Matadi en général et celle vivant dans ces coins en particulier. Ils vont, toutefois, faciliter l’accès des véhicules dans ces parties de la commune de Matadi. La route « Ango-Ango » est une voie principale d’entrée et de sortie de gros véhicules en provenance de la République sœur d’Angola. Elle est également la voie obligée   pour les véhicules-contenairs de différentes sociétés de transport des marchandises et des produits pétroliers à l’exemple de Sep-Congo.

A l’annonce de cette information, plus d’un riverain se sont réjouis. Cet état d’âme est consécutif à la sortie du calvaire qu’ils subissaient pendant les deux saisons. A la saison des pluies, cette infrastructure routière n’est plus carrossable. Même les gros véhicules y échouaient. La boue faisait la loi. Pendant la saison sèche, cette route soulève des vagues de poussière. Les riverains sont exposés à des maladies environnementales qui pouvaient être évitées. L’exécution desdits travaux est un véritablement salut, a souligné un élément des Fardc habitant le camp militaire Ango-Ango vers la partie frontalière – séparant la ville de Matadi d’avec la municipalité de Noqui.

LuZolo N’Zeka

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article