Sélectionné aux VIIIème Jeux de la Francophonie d’Abidjan / Master Crew décidé de ramener la médaille d’or à Kinshasa

Publié le par La Cité Africaine

Un des représentants de la République démocratique du Congo à la 8ème édition des Jeux de la Francophonie qui se tiendra du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire, le groupe de danse Master Crew affiche déjà ses ambitions. Rentrer au pays avec la médaille d’or à l’issue de cette compétition. Les préparatifs, sur le plan artistique, vont bon train, confie à la Citaf, un des membres du groupe qui reconnait que l’épreuve ne sera pas facile. Car, les artistes des pays tels que Burkina Faso, Cameroun, Canada, Maroc, Congo, France, Sénégal…Fédération Wallonie-Bruxelles, Liban se mettent s’attèlent aussi dans la préparation. Très ravi de cette sélection, Emmanuel Peku, administrateur de Master Crew, promet de belles surprises au public qui aura l’occasion de découvrir le spectacle sur place à Abidjan. Chaque jour qui passe, les danseurs congolais ne s’éloignent pas de la scène. Ils réaménagent davantage la chorégraphie associée à la musique pour sortir des Jeux de la Francophonie la tête haute et faire honneur au pays. Le choix de Master Crew opéré par le comité international de sélection n’est pas une complaisance, rassure Emmanuel. Ce dernier fait savoir qu’il était question de respecter les règles du concours pendant la présélection et la sélection à Kinshasa. Devant les experts, les jeunes danseurs de la commune de Ngaliema ont séduit. L’on espère que l’exploit sera réédité en juillet prochain en Côte d’ivoire si et seulement si l’équipe de Master Crew prend au sérieux  la préparation avant que l’Etat congolais intervienne.                  

Créé il y a cela 4 ans, à la suite à la fusion de deux groupes de danse de la commune de Ngaliema à savoir Extrême soldiers et Nouvelle Génération Danse, la compagnie Master Crew s’est produit dans plusieurs festivals de danse organisés au pays entre autres le Festival international de danse «Meyabe» en Kinshasa 2016, le Festival African Wine en 2016, le Festival international «Tokokoma Kaka», le Festival Biso, le Festival Sidanse à Kinshasa 2016.  

 

Lieu de détection des talents

Par ailleurs, d’autres représentants de la RDC sont notamment le groupe ABC Chocolat qui se trouve dans la discipline «Marionnettes géantes», alors que Bingubi Bi-Poto Galo, la Sanza d’Eddy Mboyo, et Jocelyne Kajangu, sont logés respectivement dans les disciplines «Sculpture/Installation», «Chanson» et «Littérature». Magloire Mpaku, lui, est dans la compétition «Photographie». La RD-Congo sera absente lors de cette fête dans les disciplines suivantes: «Jonglerie avec ballon», «Contes», «Danse de création».

Les Jeux de la Francophonie, dans ses deux composantes sportive et culturelle, s’adressent, en outre, à la jeunesse en lui offrant une possibilité de rencontre, de stimulation et d’enrichissement. Dans le cadre de ces échanges fructueux, l’événement offre la possibilité aux jeunes de se mesurer à des compétiteurs qu’ils n’auraient jamais eu l’opportunité de rencontrer sans cette occasion. Ce rendez-vous donne également aux artistes participants l’opportunité d’ouvrir leurs horizons et d’échanger avec les artistes d’autres pays et les professionnels présents. Un véritable moyen de détection des jeunes talents tant au niveau sportif que culturel.

Benj MIRADI

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article