Evaluation des travaux des Sous commissions de suivi des aides aux sinistres de BOMA

Publié le par La Cité Africaine

Le gouverneur de province du Kongo central, Jacques Mbadu  a présidé  dans la salle annexe de la mairie de Boma, une réunion d’évaluation des activités des sous commissions  mises en place pour la gestion des aides aux sinistrés de la ville. Chacune des sous commissions (Aides,  Identification des sinistrés, Assainissement, Distribution et Délocalisation) a  présenté son rapport d’activités au terme d’une première vague de distribution des biens aux sinistrés des dernières inondations.  Le gouverneur de province qui revenait, la veille, d’une mission de travail, a félicité les uns et les autres pour le travail abattu.   Toutefois, il a recommandé une mission de contrôle des listes des sinistrés pour une fiabilisation du nombre des bénéficiaires, la présentation d’ un tableau des biens reçus des donateurs en espèces sonnantes comme en nature pour un bilan clair, la budgétisation au ministère provincial de la Santé des fonds devant être remis aux personnels soignants. Tandis qu’à la Croix rouge, le chef de l’exécutif provincial du Kongo central a recommandé la  poursuite des travaux d’assainissement et à  la Snel et la Regideso de définir les milieux sinistrés non encore rétablis en énergie électrique et en eau potable.

La sous-commission de Délocalisation des sinistrés a suscité un débat général  parmi les participants à la réunion, par rapport à la requalification des personnes sinistrées, pour savoir notamment, qui est le sinistré et qui ne l’est pas, entre le propriétaire de la maison détruite et le locataire.  Sagesse et amour du prochain ayant primé, une solution satisfaisante a été trouvée par consensus concluant qu’il n’ya personne à rejeter parmi les deux.

L’on peut dire aujourd’hui que les sinistrés de la calamité naturelle survenue du 26 au 27 décembre 2016 dernier à Boma ont toutes les raisons de  remercier les nombreuses interventions des hommes de bonne volonté et des organismes internationaux. Jacques Mbadu avait profité de cette réunion d’évaluation pour annoncer l’arrivée dès vendredi à Boma de la Première Dame Olive Lembe Kabila, munie d’un apport consistant en divers biens au profit des sinistrés de la ville.

Il convient de noter que le nombre de sinistrés a été revu à la hausse et est évalué désormais à huit mille ménages. Plusieurs sinistrés doutant des opérations d’assistance déclenchées par l’autorité n’avaient pas cru utile de se faire identifier. Ayant vu que les choses étaient sérieuses et l’organisation impeccable, ils ont fini par se faire recenser par la commission ad hoc, dans toute la rigueur voulue.

URB MNK

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article