Echos du Kongo Central

Publié le par La Cité Africaine

Interdiction des activités de Bundu dia Kongo au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu, a interdit sur l'ensemble de cette province toutes les activités exercées au nom de l'association de fait Bundu dia Kongo (BDK), aux termes d'un arrêté provincial rendu public le week-end à Matadi, indique une dépêche publiée par  l’Agence Congolaise de presse (ACP).
L'arrêté provincial, signé le 2 mars, rappelle également l'interdiction de l'existence et d'activisme de la milice de BDK sur toute l'étendue du Kongo Central. Il rappelle en outre les dispositions de la loi du 22 juin 1996 fixant les modalités de la liberté de presse.
L'arrêté provincial prévient que tous ceux contreviennent à ses dispositions et troublent l'ordre public dans la province seront déférés devant les cours et tribunaux de la province. L'arrêté du gouverneur évoque, dans ses entendus, l'arrêté ministériel accordant l'agrément provisoire à BDK annulé et note que cette Asbl s'est écartée de ses objectifs en prônant la haine tribale, la violence, les meurtres et assassinats, les attaques contre les forces de l'ordre, les particuliers, les églises et les serviteurs de Dieu.

 

Six cas de diarrhée suspecte enregistrés à Matadi

Six cas de diarrhée proche du choléra ont été enregistrés dans la zone de santé de Matadi au Kongo Central, a appris l’ACP samedi de source proche de cette entité sanitaire. La source, qui a assuré qu’on est loin de déclarer la zone de santé de Matadi épidémiologique, a noté qu’en attendant du laboratoire de l’INRB à Kinshasa des résultats des échantillons prélevés auprès des personnes faisant cette diarrhée, ces dernières sont prises en charge à l’hôpital général de référence de Kinkanda, dans un pavillon aménagé pour la circonstance pour des soins de santé appropriés. La même source a renseigné que les six  personnes atteintes de cette diarrhée proviennent de l’air de santé de Soyo et de Luadi dans la zone de santé de Matadi, où la population s’approvisionne en eau de puits et de sources situés en aval du mont Kinzau et de la rivière Mpozo, où se déversent toutes sortes d’immondices et autres excréments.

Elle a recommandé à la population de cette zone de santé et des environs de purifier l’eau avant de la consommer et de respecter les règles d’hygiène alimentaire, notamment se laver la main après la toilette au moyen de la cendre ou du savon avec de l’eau propre.

La zone de santé de Matadi a appelé la population à ne pas gérer une personne atteinte de cette diarrhée dans des petits centres de santé, mais de l’emmener à l’hôpital général de référence de Kinkanda, où un pavillon a été aménagé pour la circonstance.

Elle a interdit par ailleurs l’entrée à l’hôpital des personnes suspectes de cette diarrhée par la porte centrale, mais plutôt par l’entrée secondaire, derrière l’hôpital, qui donne sa façade au pavillon militaire, à proximité du pavillon destiné aux malades diarrhéiques.

 

La CMKO sollicite l’implication du gouvernement provincial pour la construction d’une route d’évacuation

Le ministre provincial des Travaux publics et infrastructures du Kongo Central, Florian Masaki Nzembele, s’est entretenu vendredi à Matadi avec le directeur de la Cimenterie Kongo (CIKO), Kishora Babu, venu solliciter l’intervention du gouvernement provincial dans la construction d’une variante routière partant de l’usine jusqu’à la route nationale Matadi-Kinshasa, en vue de faciliter l’évacuation rapide de la production estimée à 1,5 millions de sacs de ciment par jour. Selon une dépêche publiée par l’ACP, M. Kishora, qu’accompagnait M. Hector Tulisida, géologue au sein de la cimenterie, a indiqué à la presse, à l’issue de l’entretien, que le premier sac de ciment est prêt pour le marché local, sans toutefois en préciser le prix de vente. Le ministre provincial des Travaux publics et infrastructures, qui a prêté une oreille attentive aux sollicitations de son hôte, lui a assuré son implication dans la concrétisation de ce projet qui s’inscrit dans le cadre de l’émergence socio-économique du pays en général et de la province du Kongo Central en particulier.

 

Destruction des constructions anarchiques aux environs de la CENI à Matadi

Le maire de Matadi, Jean-Marc Nzeyidio Lukombo, a ordonné vendredi la destruction des constructions érigées anarchiquement dans l’espace verte de la coordination provinciale de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)/Kongo Central, dans le cadre des travaux communautaires d’assainissement environnemental initiés par la mairie. Selon le maire de Matadi cité par l’ACP, cette opération des destructions illégales sur l’emprise de l’Etat a été rendue exécutoire au terme de la date butoir du 15 février annoncée aux propriétaires des kiosques et autres maisons de commerce érigées à ces endroits. Il s’agit, a-t-il souligné, d’assainir cet espace en prévision du processus d’enrôlement des électeurs aux prochains scrutins.

 

15 mille dollars pour dédommager les personnes affectées par une mesure d’expropriation à Matadi

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu, a débloqué 15.000 dollars américains pour dédommager 43 personnes affectées par la mesure d’expropriation en vue des travaux de bétonnage prochain du tronçon routier Buima – Soyo 3 exécutés dans le cadre du projet de développement urbain (PDU). Selon le maire de Matadi, Jean-Marc Nzeyidio Lukombo, qui l’a annoncé samedi à l’ACP, la première phase de cette opération intervenue vendredi en présence du ministre provincial des Travaux publics et infrastructures, Florian Masaki Nzembele, a été axée sur l’identification physique des personnes affectées. L’indemnisation des personnes concernées sera effective au début de la semaine prochaine, a-t-il conclu.

 

Le ministre provincial de l’éducation apaise les enseignants de Seke-Banza

Le ministre provincial de l’éducation du Kongo Central, Bob Bavuidi Bonazebi, a apaisé les enseignants du primaire des écoles conventionnées et non conventionnées du plateau de Seke-Banza qui s’apprêtaient à entamer une grève pour revendiquer la hausse de la prime allouée par les comités des parents, a appris l’ACP samedi de source territoriale. Les enseignants protestaient contre la baisse de leur prime pour des raisons non élucidées, a renseigné la source, soulignant que le ministre Bavuidi les a invités au calme et à privilégier le dialogue avec les comités des parents en vue d’harmoniser leurs points de vue sur le fonctionnement des écoles avec l’aide des parents. Le ministre provincial de l’éducation a aussi plaidé pour le renouvellement des comités des parents au cours des assemblées générales électives.

Peu avant de quitter Seke-Banza pour Matadi, le ministre Bob Bavuidi a réuni les comités scolaires et des parents à qui il a rappelé le caractère constitutionnel de la gratuité de l’enseignement primaire au niveau de la 1ère à la 5ème année.

 

Campagne de sensibilisation  de la jeunesse de Matadi sur l’enrôlement massif

Une campagne de sensibilisation des jeunes de Matadi et ses environs sur l’enrôlement massif a été lancée, vendredi à Matadi, par la « Synergie de la jeunesse du Kongo Central pour l’enrôlement massif », une plate-forme constituée des grandes structures provinciales de la jeunesse de cette province, a annoncé à l’ACP M. Lembo Nzau, membre de cette synergie. Cette campagne, aura à renforcer les capacités des jeunes par un appui suffisant basé sur l’organisation des différentes activités liées au processus électoral et dont le point de départ est l’enrôlement massif des jeunes, a-t-il indiqué. Le programme d’activités transmis à l’ACP prévoit l’organisation d’une série d’activités de sensibilisation des jeunes dans leurs milieux d’encadrement, notamment les écoles, les églises, les universités, les clubs et les associations.

L’objectif, a laissé entendre M. Lembo Nzau, est de contribuer à obtenir le plus des sièges possibles à la députation nationale et provinciale et ainsi dépasser les prévisions de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui prévoit l’enrôlement au Kongo Central de 1.952.000 électeurs pour 25 sièges.  Le Conseil provincial de la jeunesse, le Parlement des jeunes, le Forum  national de la jeunesse et le Corps des jeunes volontaires sont parmi les structures provinciales qui constituent la Synergie de la jeunesse du Kongo Central pour l’enrôlement massif.

 

Evaluation à Matadi du projet promotion des pratiques familiales essentielles

Une centaine des fidèles animateurs de base de l’église catholique de Matadi ont évalué, vendredi à la paroisse Notre Dame de Fatima, le projet à mi-parcours de promotion des pratiques familiales essentielles (PFE) pour la survie et le développement de l’enfant du Kongo Central, rapporte l’ACP. Au cours de cette évaluation supervisée par Mme Blandine Mayamona de CARITAS Matadi, cinq pratiques familiales essentielles ont fait l’objet du débat, notamment l’allaitement maternel exclusif, la vaccination, le lavage des mains, la moustiquaire imprégnée et la prise en charge à domicile de la diarrhée. Les participants à la rencontre ont également débattu sur la reconnaissance des signes des dangers d’une maladie. D’autres confessions religieuses locales vont emboîter le pas à l’église catholique pour avoir bénéficié de la même formation suivie par les animateurs catholiques.

 

Vers l’organisation d’une campagne de vaccination contre la poliomyélite au Kongo Central

La division provinciale de la santé du Kongo Central projette organiser à la fin de ce mois de mars une campagne de vaccination contre la poliomyélite, a appris l’ACP vendredi du secrétariat de la coordination provinciale du Programmé élargi de vaccination (PEV). Selon la source, cette campagne vise le renforcement immunitaire des enfants de 0 à 59 mois contre cette maladie qui les rend infirmes, avec risque de les conduire à la mort. La RDC cherche encore pour obtenir le certificat d’éradication de la poliomyélite, a reconnue la même source qui a assuré que les médecins chef de zone de la province du Kongo Central déploient des efforts pour une bonne surveillance épidémiologique dans leurs zones respectives.

 

Une délégation des consultants de la Banque mondiale à Matadi

Une délégation des consultants de la Banque mondiale en séjour à Matadi s’est entretenue mercredi avec le maire de cette ville, Jean-Marc Nzeyidio Lukombo, sur les dispositions à prendre avant l’exécution des travaux de bétonnage du tronçon routier Buima-Tsasa di Ntumba, dans le cadre du projet de développement urbain financé par cette institution financière internationale.

Selon une source proche de la mairie de Matadi qui s’est confiée jeudi à l’ACP, il s’agit notamment de l’indemnisation des propriétaires des parcelles démolies, la délocalisation des câbles électriques de la SNEL et des tuyaux de conduite d’eau de la Regideso construits sur les emprises publiques, avant le lancement des travaux par le gouverneur de province.

Le maire de Matadi s’est réjoui du passage dans sa ville de cette délégation, à qui il a assuré de son appui dans la réalisation de ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation de cette ville portuaire.

 

Le chef d’agglomération de Lemba indigné de la vente de la pompe immergée de l’ASSUREP

Le chef de l’agglomération de Lemba, dans territoire de Lukula, Ernest Makiese Mandudi, s’est dit indigné de la vente de la pompe immergée par deux membres de cette association, sans aval de l’assemblée générale, lors d’une réunion mercredi avec la notabilité et autres membres de la société civile élargie à l’association des usagers d’eau potable (ASUREP), une structure spécialisée dans l’ adduction d’eau potable en milieu rural. Selon l’ACP, cette pompe, vendue au prix de 4000 dollars américains, avait une capacité de production de 42 mètres cubes par heure et servait de réserve à l’ancienne opérationnelle depuis 2003, a indiqué le chef de l’agglomération. Elle a été acquise grâce à un projet financé par la Coopération technique belge (CTB) et le gouvernement du Kongo Central, a-t-il ajouté. Un dossier judiciaire a été ouvert à charge du président du conseil d’administration Jean Pierre Kobo Seke et du gestionnaire Mbele Mananga, a conclu le chef de l’agglomération de Lemba.

 

Préparatifs des festivités de la journée internationale de la femme à Boma

Le chef de bureau urbain du genre, Florentine Thamba, a invité, lundi au cours d’une réunion organisée à la marie de Boma, les femme leaders des associations, d’entreprises et des confessions religieuses à s’impliquer dans l’organisation des activités du mois de mars dédié à la femme. Au cours de cette réunion préparatoire, les participants ont préconisé l’organisation d’un culte œcuménique le 8 mars dans le temple Mont Sinaï de la Communauté évangélique de l’alliance au Congo (CEAC) en mémoire des victimes de l’inondation du 26 décembre 2016, des marches de santé, des conférences et des visites dans les orphelinats de la ville durant tout le mois. Mme Thamba a profité de cette opportunité pour exhorter la femme de Boma à participer massivement à l’opération d’enrôlement, un acte civique qui, a-t-elle assuré, permettra à la femme d’obtenir son visa pour les élections prochaines en République Démocratique du Congo et aussi obtenir le plus des sièges possibles à la députation tant provinciale que nationale.

Une sélection de Phil. NGOMA

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article