Viseur: Candidat unique !

Publié le par La Cité Africaine

Candidat unique, ou candidat commun, selon la nuance que l’on veuille y apporter ! Le concept est plus que jamais à l’ordre du jour des débats et cogitations dans les états-majors politiques en RDC, alors que l’horizon des élections paraît s’éclaircir. La notion semblait s’imposer particulièrement pour le camp de l’opposition où plusieurs candidatures se sont d’ores et déjà déclarées, prises en charge par différentes plateformes. L’on peut déjà noter : Moïse Katumbi Chapwe pour ‘’Ensemble pour le changement’’, Félix Tshisekedi Tshilombo pour l’UDPS et alliés, Vital Kamerhe avec l’UNC et Alliés, Freddy Matungulu et son Congo na biso et Alliés, Adolphe Muzito, soutenu par la base du PALU et Alliés, Martin Fayulu de la Dynamique de l’Opposition et Alliés. A cette liste, vient de s’ajouter le nom de Jean Pierre Bemba lequel a été investi candidat du MLC et Alliés à la présidentielle de décembre prochain, au terme du congrès tenu le week end dernier par son parti  le MLC.  Avec tant de candidats, les observateurs sont d’avis que l’opposition verrait ses voix totalement éparpillées lors de la présidentielle, et donc ruinerait ses chances de l’emporter et d’imposer l’alternance au pouvoir. D’où l’exigence d’un rassemblement destiné à jauger et juger des ambitions et des capacités réelles des différents postulants, de manière à parvenir à un modus vivendi qui permettrait de booster un candidat commun derrière lequel toutes les forces du changement se rangeraient. Depuis quelques jours, l’on entend d’ailleurs des appels dans l’opposition invitant à la convocation urgente d’une rencontre des forces de l’opposition pour débattre de ces questions et aboutir à une position commune dans la perspective des élections qui pointent à l’horizon.

Mais ne voilà-t-il pas que depuis peu, la Majorité présidentielle qui semblait être à l’abri de ce type de préoccupation, vient elle aussi de s’inscrire dans la logique d’une candidature commune. C’est qu’entretemps, le camp Kabila a résolu de ratisser encore plus large par la création du Front commun pour le Congo qui englobe en son sein, outre la MP, un bon nombre de partis et regroupements politiques, des associations de la Société civile ainsi que des personnalités en vue venant de tous les horizons. Mais pour éviter les mauvaises surprises de celui qui, à force de trop embrasser, finit par mal étreindre, comme le dit l’adage, les stratèges kabilistes ont mis en œuvre un mécanisme de fidélisation des sociétaires du FCC. Ces derniers ont été contraints de signer un acte d’engagement officiel afin de confirmer leur soutien au candidat qui sera désigné pour porter les couleurs du camp Kabila à la prochaine présidentielle. Ici, la procédure a suscité questionnements. D’abord en ce qui concerne les membres du gouvernement actuel. D’aucuns dénoncent cette pression qui contraint les ministres d’adhérer au FCC par un devoir de solidarité gouvernementale, lequel a été traduit en des termes comminatoires attribués à un illustre ministre français : ‘’Un ministre, ça ferme sa gueule  ou ça démissionne’’. Ce qui, dans le propos qui nous occupe, pourrait devoir signifier : ou vous signez la charte du FCC ou vous devrez quitter le gouvernement !  Il n’en aura pas fallu davantage pour assujettir des leaders particulièrement attachés à la mangeoire.  D’autres se chagrinent encore que les ministres représentant l’opposition au sein de ce cabinet, suivant l’accord de la Saint Sylvestre, en soient venus à faire allégeance à la Majorité. Question : si tout le monde revêt désormais la même couleur, peut-on encore parler d’un gouvernement d’union nationale dirigé par un représentant de l’Opposition et censé impliquer Majorité, Opposition, Société civile? Que devient dans ce cas l’accord du 31 décembre 2016 qui trouve son fondement dans une gestion de l’Etat  basée sur le principe de l’équilibre institutionnel et de la cogestion ? Autre sujet de préoccupation, le fait pour les sociétaires du FCC d’avoir souscrit à une démarche soutenant un candidat  qui reste à désigner, c’est-à-dire quel qu’il soit, sans savoir leur part de responsabilité dans la désignation dudit candidat. N’est-ce pas ce qui s’appelle : acheter un chat dans un sac ?

Qu’à cela ne tienne. Une chose est certaine, sur la voie de la candidature unique à la présidentielle, aucun camp ne peut se dire d’avance rassuré et certain de son fait. Dans l’opposition, rien ne garantit encore que les différents candidats puissent taire leurs égos et mettre la lumière sur un seul candidat au profit duquel tous devraient se liguer et mobiliser les forces en vue d’obtenir l’alternance. Côté FCC, personne ne peut présager qu’en campagne électorale, tous, même les recrues de la dernière heure, acceptent d’assumer, derrière le candidat commun, le bilan des deux mandats de l’actuel régime. En 2011, l’on a vu des candidats à la députation nationale se garder de distribuer les matériels de propagande de leur candidat président de la République, de peur d’être eux-mêmes sanctionnés par l’électorat. Conséquence, l’on a vu des circonscriptions où un candidat député était élu, alors que son candidat à la présidentielle était rejeté, n’atteignant parfois même pas la moitié des voix engrangées par ledit député. 

Quoi qu’il en soit, candidat commun ou unique, dans un camp comme dans l’autre, il y a une variable majeure et déterminante que nul ne maîtrise : les partis ou regroupements politiques  ne sont pas les propriétaires des voix des électeurs ; et les consignes de vote n’engagent que ceux qui les donnent.

Mantha L. 

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool <br /> Guérir tous sorte de cancer<br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
Bonjour<br /> Je suis Clarisse Kouadio 44 ans, commerçante grossiste . Je viens témoigner des bienfaits du Portefeuille Magnétisé du Puissant et Grand Maître Marabout Aza, un Portefeuille Magique sans totems, sans dangers, sans incantations et sans prières spéciales. De l’argent réel que vous pouvez dépenser comme vous le souhaitez ou économiser pour réaliser vos projets. J'ai fait ma commande et quelques temps après, je suis allée récupérer mon colis lorsqu'on m'a fait savoir qu’il était arrivé et prêt à être utilisé. Je suis très heureuse et 100% satisfaite car mon Portefeuille Magnétisé attire vraiment des Billets de banque en coupures . Chaque semaine, c'est une somme comprise entre 1000 euros (650.000f) et 2000 euros (1.300.000f) que je découvre. Le montant n’est pas fixe, ça dépend des jours et de leurs vibrations énergétiques. Mais une chose est certaine, le portefeuille est très efficace.. En plus, il n'a aucun totem, aucun sacrifice à faire, ni incantations mystiques à réciter. C’est un Portefeuille discret . Le Puissant et Grand Maître Aza est vraiment un Chef, un vrai Guide Spirituel recommandé et très respecté. Il tient toutes ses promesses sans oublier que tous ses autres Articles Spirituels marchent convenablement et sont à 100% garantis avec effets immédiats. Vérifiez et vous verrez !<br /> PS : N'hésitez pas à parler de tous les autres problèmes de la vie que vous pouvez avoir avec le Grand Maître. Il vous viendra au secours !<br /> Voici les contacts du Grand Maître : <br /> E-mail : santa.azazel@gmail.com<br /> Whatsapp : +2 296 62 50 358
Répondre
C
Bonjour<br /> Je suis Clarisse Kouadio 44 ans, commerçante grossiste . Je viens témoigner des bienfaits du Portefeuille Magnétisé du Puissant et Grand Maître Marabout Aza, un Portefeuille Magique sans totems, sans dangers, sans incantations et sans prières spéciales. De l’argent réel que vous pouvez dépenser comme vous le souhaitez ou économiser pour réaliser vos projets. J'ai fait ma commande et quelques temps après, je suis allée récupérer mon colis lorsqu'on m'a fait savoir qu’il était arrivé et prêt à être utilisé. Je suis très heureuse et 100% satisfaite car mon Portefeuille Magnétisé attire vraiment des Billets de banque en coupures . Chaque semaine, c'est une somme comprise entre 1000 euros (650.000f) et 2000 euros (1.300.000f) que je découvre. Le montant n’est pas fixe, ça dépend des jours et de leurs vibrations énergétiques. Mais une chose est certaine, le portefeuille est très efficace.. En plus, il n'a aucun totem, aucun sacrifice à faire, ni incantations mystiques à réciter. C’est un Portefeuille discret . Le Puissant et Grand Maître Aza est vraiment un Chef, un vrai Guide Spirituel recommandé et très respecté. Il tient toutes ses promesses sans oublier que tous ses autres Articles Spirituels marchent convenablement et sont à 100% garantis avec effets immédiats. Vérifiez et vous verrez !<br /> PS : N'hésitez pas à parler de tous les autres problèmes de la vie que vous pouvez avoir avec le Grand Maître. Il vous viendra au secours !<br /> Voici les contacts du Grand Maître : <br /> E-mail : santa.azazel@gmail.com<br /> Whatsapp : +2 296 62 50 358
Répondre