OEBK : Lancement des travaux d’installation du charroi d’inspection du pont Maréchal
L’Organisation pour l’équipement de Banana-Kinshasa (OEBK) vient de
lancer les travaux d’installation du charroi d’inspection du pont
Maréchal, dans le cadre de l’entretien de cet ouvrage réalisé avec la
coopération japonaise et mise en service le 21 avril 1983.
Au cours de la cérémonie de lancement des travaux, le directeur
général du GET (Groupe d’études des transports), représentant
personnel du ministre des Transports et voies de communication, a
transmis les remerciements du gouvernement congolais, au nom du
président Joseph Kabila Kabange, au gouvernement japonais à travers la
JICA, pour cette reprise de la coopération technique pour la
maintenance du pont Maréchal, symbole de la coopération nippone.
Il s’est félicité de la concrétisation par la JICA des accords signés
avec le gouvernement japonais, par l’organisation des stages de
formation des ingénieurs et cadres administratifs au Japon et la
livraison du premier lot des matériels d’installation du charroi
d’inspection du pont d’une valeur marchande de 170.252.260 Yens soit
1.867.026,81 dollars américains. Un second lot est en cours
d’expédition pour l’installation d’un système d’injection d’air sec
aux câbles porteurs du pont, a-t-il ajouté.
Pour sa part, l’Ingénieur Modero Nsimba Matondo, directeur général de
l’OEBK, a relevé qu’à l’initiative de l’Organisation, service
spécialisé du gouvernement et particulièrement du ministère des
Transports et voies de communication, plusieurs accords ont été signés
entre le gouvernement japonais par l’entremise de l’Agence japonaise
de coopération internationale et le gouvernement congolais.
Il s’agit notamment du procès verbal de discussion relative à l’étude
pour la collecte des informations sur la maintenance du pont Maréchal
en RDC signé à Kinshasa depuis le 4 juin 2010 entre le ministère des
Transports et voies de communication pour le gouvernement congolais et
le représentant résident de la JICA en RDC pour le gouvernement
japonais. Il s’agit aussi du procès verbal de discussion relative au
soutien à l’élaboration du plan de maintenance du pont Maréchal en
République démocratique du Congo, signé par les mêmes parties à
Kinshasa le 4 juillet 2011 et du procès verbal entre la JICA et l’OEBK
sur le projet de renforcement de la gestion du pont Maréchal de Matadi
en RDC signé à Kinshasa en janvier 2012 entre le représentant résident
de la JICA en RDC et le directeur général de l’OEBK.
Il s’agit, enfin, du procès verbal de discussion sur l’étude
préparatoire pour le projet d’aménagement du pont Maréchal à Matadi
signé à Kinshasa le 13 février 2014 entre la JICA et le directeur
général de l’OEBK, lu et approuvé par le ministre des Transports et
voies de communication.
L’Ingénieur Modero Nsimba Matondo a relevé, dans la résultante à cette
série d’accords, plusieurs formations de renforcement des capacités
humaines et institutionnelles au profit de l’OEBK au Japon. C’est à ce
titre que trois ingénieurs sont actuellement en pleine formation au
Japon, a-t-il noté.
S’agissant de l’assistance technique en matériels de maintenance, le
directeur général de l’OEBK a remercié vivement le ministre des
Transports et voies de communication et son collègue délégué auprès du
Premier ministre chargé des Finances, pour leur implication
personnelle dans le processus de dédouanement en franchise des droits
et taxes de matériels issue de ce don du gouvernement japonais.
Il a également remercié tous les services impliqués dans ledit
processus, notamment la DGDA, la SCTP, l’OCC, le FPI, l’OFEGREM et la
REPERE.
A titre indicatif, le DG Modero Nsimba a dit avoir bénéficié, de cette
assistance, de 2 gros véhicules de marque Mitshubishi Fuso, à savoir
une grue et une nacelle, et 8 containers de 40 pieds contenant 51
caisses, le tout pesant 74.710 kgs pour une valeur marchande d’un
import de Yen japonais 190.512.940,00 (Yen japonais Cent
quatre-vingt-dix millions cinq cent douze mille neuf cent quarante),
équivalant à 1.867.026,81 $ US (Dollars américains Un million huit
cent soixante-sept mille vingt six et quatre-vingt-un centimes), le
tout uniquement pour l’installation de chariots d’inspection du pont
Maréchal Mobutu à Matadi.
A ce jour, l’OEBK, a indiqué son directeur général, attend recevoir,
grâce à cette fructueuse coopération entre le Japon et la RDC, les
matériels pour l’installation du système d’air sec afin de combattre
l’évolution de la corrosion dans les câbles porteurs du pont Maréchal.
Le DG Modero Nsimba a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit du
chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, président de la République,
dont l’action à la tête du pays a rendu possible la réunification
nationale et la démocratisation, socle de cette reprise de coopération
technique avec le Japon.
A.N.M.