OEBK : Lancement des travaux d’installation du charroi d’inspection du pont Maréchal

Publié le par citaf

L’Organisation pour l’équipement de Banana-Kinshasa (OEBK) vient de lancer les travaux d’installation du charroi d’inspection du pont Maréchal, dans le cadre de l’entretien de cet ouvrage réalisé avec la coopération japonaise et mise en service le 21 avril 1983. Au cours de la cérémonie de lancement des travaux, le directeur général du GET (Groupe d’études des transports), représentant personnel du ministre des Transports et voies de communication, a transmis les remerciements du gouvernement congolais, au nom du président Joseph Kabila Kabange, au gouvernement japonais à travers la JICA, pour cette reprise de la coopération technique pour la maintenance du pont Maréchal, symbole de la coopération nippone. Il s’est félicité de la concrétisation par la JICA des accords signés avec le gouvernement japonais, par l’organisation des stages de formation des ingénieurs et cadres administratifs au Japon et la livraison du premier lot des matériels d’installation du charroi d’inspection du pont d’une valeur marchande de 170.252.260 Yens soit 1.867.026,81 dollars américains. Un second lot est en cours d’expédition pour l’installation d’un système d’injection d’air sec aux câbles porteurs du pont, a-t-il ajouté. Pour sa part, l’Ingénieur Modero Nsimba Matondo, directeur général de l’OEBK, a relevé qu’à l’initiative de l’Organisation, service spécialisé du gouvernement et particulièrement du ministère des Transports et voies de communication, plusieurs accords ont été signés entre le gouvernement japonais par l’entremise de l’Agence japonaise de coopération internationale et le gouvernement congolais. Il s’agit notamment du procès verbal de discussion relative à l’étude pour la collecte des informations sur la maintenance du pont Maréchal en RDC signé à Kinshasa depuis le 4 juin 2010 entre le ministère des Transports et voies de communication pour le gouvernement congolais et le représentant résident de la JICA en RDC pour le gouvernement japonais. Il s’agit aussi du procès verbal de discussion relative au soutien à l’élaboration du plan de maintenance du pont Maréchal en République démocratique du Congo, signé par les mêmes parties à Kinshasa le 4 juillet 2011 et du procès verbal entre la JICA et l’OEBK sur le projet de renforcement de la gestion du pont Maréchal de Matadi en RDC signé à Kinshasa en janvier 2012 entre le représentant résident de la JICA en RDC et le directeur général de l’OEBK. Il s’agit, enfin, du procès verbal de discussion sur l’étude préparatoire pour le projet d’aménagement du pont Maréchal à Matadi signé à Kinshasa le 13 février 2014 entre la JICA et le directeur général de l’OEBK, lu et approuvé par le ministre des Transports et voies de communication. L’Ingénieur Modero Nsimba Matondo a relevé, dans la résultante à cette série d’accords, plusieurs formations de renforcement des capacités humaines et institutionnelles au profit de l’OEBK au Japon. C’est à ce titre que trois ingénieurs sont actuellement en pleine formation au Japon, a-t-il noté. S’agissant de l’assistance technique en matériels de maintenance, le directeur général de l’OEBK a remercié vivement le ministre des Transports et voies de communication et son collègue délégué auprès du Premier ministre chargé des Finances, pour leur implication personnelle dans le processus de dédouanement en franchise des droits et taxes de matériels issue de ce don du gouvernement japonais. Il a également remercié tous les services impliqués dans ledit processus, notamment la DGDA, la SCTP, l’OCC, le FPI, l’OFEGREM et la REPERE. A titre indicatif, le DG Modero Nsimba a dit avoir bénéficié, de cette assistance, de 2 gros véhicules de marque Mitshubishi Fuso, à savoir une grue et une nacelle, et 8 containers de 40 pieds contenant 51 caisses, le tout pesant 74.710 kgs pour une valeur marchande d’un import de Yen japonais 190.512.940,00 (Yen japonais Cent quatre-vingt-dix millions cinq cent douze mille neuf cent quarante), équivalant à 1.867.026,81 $ US (Dollars américains Un million huit cent soixante-sept mille vingt six et quatre-vingt-un centimes), le tout uniquement pour l’installation de chariots d’inspection du pont Maréchal Mobutu à Matadi. A ce jour, l’OEBK, a indiqué son directeur général, attend recevoir, grâce à cette fructueuse coopération entre le Japon et la RDC, les matériels pour l’installation du système d’air sec afin de combattre l’évolution de la corrosion dans les câbles porteurs du pont Maréchal. Le DG Modero Nsimba a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit du chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, président de la République, dont l’action à la tête du pays a rendu possible la réunification nationale et la démocratisation, socle de cette reprise de coopération technique avec le Japon. A.N.M.
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