L’ACGT et CREC7 au chevet de la route By Pass

Publié le par cité africaine

L’Agence Congolais des Grands Travaux (ACGT) et la société chinoise CREC 7 sont sur le chantier de la route BY Pass depuis une dizaine de jour. Le ministre des Infrastructures et Travaux publics rentré moins de 24 heures d’une tournée d’inspection dans la province du Nord-Kivu, a tenu à lancer lui-même les travaux.

Le gouvernement s’en tient au format retenu il y a un mois lorsque la route avait été coupée suite aux pluies diluviennes du mois de juillet.

La route va être agrandie du triangle de la cité Mama Mobutu au rond-point Ngaba, une distance de 13,7 km dans un format 2X2 bandes de circulation.

La société CREC 7 qui exécute les travaux sera épaulée par une autre société chinoise, la CGDC dont le siège d’exploitation est situé à l’entrée de la maison communale de Mont Ngafula sur la route By Pass.

Selon les explications qui nous ont été données mardi dernier par le fonctionnaire dirigeant de l’ACGT, CREC 7 s’occupera du tronçon qui va du Triangle Cité Mama Mobutu au Triangle de l’Unikin. La CGCD prendra en charge du reste : du triangle Unikin au RP Ngaba.

Cette décision du travail a été prise afin d’accélérer l’exécution des travaux. Ceux-ci devraient être terminés d’ici juin prochain.

Selon l’ACGT, dans un premier temps, on va s’occuper de boucher les nombreux nids de poules qui se sont creusés le long de la route. La deuxième phase sera consacrée à la construction des nouveaux caniveaux qui marqueront les limites de la nouvelle route.

Enfin, dans l’ultime phase des travaux, les sociétés s’occuperont de la chaussée proprement dite.

Le schéma est exactement le même que celui que CREC 7 a suivi pour l’agrandissement du tronçon UPN-Mitendi.

Techniquement, l’agrandissement de la route By Pass ne causera pas trop de problème entre la Cité Verte et Liyolo car les réserves techniques sont intactes. Il en va autrement entre Liyolo et la maison communale ainsi que entre le triangle Unikin et le Rond-Point Ngaba où les réserves ont été envahies par des constructions anarchiques qu’on devra bien détruire.

Ce début des travaux a été accueilli avec soulagement par la population.

Luc MABIALA

Publié dans citaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article